lundi 19 décembre 2005
Blog Appétit 6 : l'émotion champignons de Sarah !
Ce billet a été redigé par ma soeur, Sarah.
Il était une fois l'amanite tue-mouche … un beau champignon rouge et blanc, mais vénéneux donc pas vraiment de lien avec notre sujet du jour quoique je viens de découvrir que c’était un champignon hallucinogène, ça me donne des idées… non rassurez-vous je n’ai pas encore de recettes à proposer :)
Vous me direz que l'amanite tue-mouche comme entrée en matière on peut mieux faire, mais je dois avouer qu’il doit faire partie des premiers champignons dont j’ai appris le nom quand j’étais petite, alors forcément dans la catégorie émotions champignon il a le droit d’être cité !!!
Plus sérieusement venons-en à la recette.
Petite, ma mère ne cuisinait pas beaucoup les champignons mais malgré tout j’ai été marqué par eux. Et oui je dois avouer mes faiblesses… en plus du ketchup je suis une fan de la crème de champignon Royco Minute soupe (personne n'est parfait !). Pour les besoins de Blog Appétit, j’en ai donc racheté et j'ai vraiment compris le sens de la publicité Royco, combien de cuillères de réconfort ? J’ai bu ma soupe avec joie, et me suis souvenue des soirées de ces week-end ou on buvait notre petite soupe, insouciantes. J’en ai même profité pour manger la poudre de soupe avant de mettre l’eau… c’est l’un de mes plus grands plaisirs hummmm. C’est peut-être grâce à ces soupes que je n’ai pas rejeté les champignons en bloc quand j’en ai goûté des vrais…
Après de tel début vous craignez le pire pour la recette mais détrompez-vous j'ai fait appel au service d’un chef, un vrai, Roger Vergé. Son livre était perdu au fin fond du grenier il y a quelques temps. A peine retrouvé et sauvé, il est devenu un de mes incontournables alors la recette du jour est de lui. Je ne suis jamais déçue quand je fais cette recette et mes parents
non plus :)
Pommes de terre farcies, d'après Ma Cuisine du Soleil de Roger Vergé (éditions Robert Laffont)
Ingrédients pour 2 personnes :
- 6 pommes de terre (de 80g)
- 120 g de champignons de Paris
- 1 cuillère à café d’échalote hachée
- 1 jaune d’œuf
- 4 cuillères à soupe de crème légère, dite fleurette
- 1 cuillère à café de persil haché
- 1 cuillère à café de ciboulette hachée
- 40 g de beurre
- 1 cube de bouillon de volaille
- sel, poivre
Préparation
-Pelez et essuyez les pommes de terre puis creusez les en laissant une paroi de 5 millimètres d’épaisseur. Préchauffez votre four à 200°-th 7.
- Nettoyez les champignons. Lavez-les et égouttez-les et hachez-les finement.
-Dans une casserole, mettez 15 g de beurre et une cuillère café d’échalote hachée. Faites vite fondre en remuant à l’aide d’une spatule en bois (2 min suffisent).
-Ajoutez les champignons hachés, remuez bien jusqu'à ne plus avoir d’eau dans votre casserole. Retirez-la alors du feu et préparez dans un bol un mélange de 1 jaune d’œuf et de 4 cuillères à soupe de crème légère que vous battez avec une fourchette.
-Versez ce mélange dans la casserole sur les champignons, et continuez de remuer avec la spatule de bois tout en portant la casserole sur le feu jusqu’à l’épaississement du mélange.
-Retirez alors du feu et incorporez une cuillère à café de persil haché et une cuillère à café de ciboulette hachée. Salez et poivrez.
-Faites fondre un cube de bouillon de volaille dans la quantité d’eau indiquée sur le paquet. Beurrez le fond d’un plat à rôtir.
-Rangez les pommes de terre dans le plat et remplissez –les de la farce de champignons. Tassez à l’aide d’une fourchette.
-Disposez une noisette de beurre sur chaque pomme de terre et versez le bouillon de volaille jusqu’à ce que le niveau atteigne la moitié de la hauteur des pommes de terre.
-Mettez au four pendant 30 minutes tout en surveillant le niveau du bouillon, avec lequel vous arrosez les pommes de terre toutes les 10 minutes. En fin de cuisson, le bouillon devrait être presque réduit en totalité, mais si cette évaporation se faisait trop rapidement, rajoutez un
peu de bouillon.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
damned, je suis la preumsssssss à me régaler chez Estelle...
RépondreSupprimerenfin, si ce n'est toi, c'est donc ta soeur ;-)
il me semble que pour ta soeur, la participation à Blog Appétit n°6 est une première ? et bien j'espère que cela ne sera pas qu'un coup d'essai, merveilleuse recette, chapeau bas.
RépondreSupprimerhummmmmmmm.. ça m'a l'air super bon, ça!! Je ne vais pas tarder à essayer: simple, donc sûrement efficace!! Par contre Estelle, chez moi th5 = 150°C et th6 = 180°C, donc "200° th5"???
RépondreSupprimerMerci! et pour annee, je rappelle qu'estelle avait participé à l'avant dernière édition "thon + poivrons" avec un pan bagna..
Bravo Sarah,
RépondreSupprimerJ'ai souri pour l'amanite tue-mouche. Même souvenir.
J'ai eu peur avec le Royco Minute soupe. Souvenir de dégoût pour cette soupe quand j'étais étudiante.
J'ai applaudi pour la recette des pdt farcies aux champignons. Hum, il va falloir que je la fasse.
Bravo à ta soeur pour sa recette bien plus appétissante que le royco minute soupe!
RépondreSupprimerholly cow, j'essaye ça dès ce soir!!! merci :)
RépondreSupprimerSuper la recette du royco soupe maison, on en redemande ...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta recette, simple et rapide en plus!
RépondreSupprimerMiam miam, félicitations à ta soeur, ça a l'air bien bon !
RépondreSupprimer