mercredi 25 août 2004

Couscous en solo



Je voudrais dedier la recette d'aujourd'hui a tous mes lecteurs solitaires, celibataires, en retraite, etudiants, paresseux, presses, fatigues, nuls en cuisine mais qui n'en restent pas moins gourmands !

Je pense en effet qu'on trouve difficilement des recettes faciles, destinees a assouvir l'appetit d'une unique personne. Il n'y a pourtant vraiment aucune raison pour que les gens qui mangent seuls ne prennent pas soin de leur palais. Le magazine Gourmet, auquel je suis abonnee, l'a tres bien compris et propose ainsi chaque mois un dinner for one. Je trouve l'idee excellente : il FAUT savoir s'occuper de soi !! Les jolies assiettes et les petits plats, ce n'est pas que pour les invites : chouchoutez-vous !

Quand je suis pressee et affamee, et que Jonathan a deja dine, je me prepare souvent ce couscous aux raisins secs et aux amandes. Les avantages de ce petit plat sont multiples :

- c'est simple a preparer
- c'est pret en cinq minutes
- il n'y a presque pas de vaisselle a laver
- on peut en faire pour une personne
- c'est inratable (ou il faut vraiment le faire expres)
- et surtout : c'est delicieux !

La recette que je vous propose constitue un accompagnement ideal pour une escalope de poulet ou du poisson. Je vous donne les proportions pour une personne mais vous pouvez bien entendu facilement doubler ou tripler les quantites.

Couscous aux raisins et aux amandes

Ingredients

- 60 g soit 80 mL soit 1/3 cup de couscous
- 80 mL soit 1/3 cup d'eau
- une pincee de sel
- une poignee de raisins secs
- une poignee d'amandes effilees

Preparation

- Commencer par faire griller les amandes effilees. Pour cela, placez-les dans une poele non-adhesive completement seche (pas besoin d'huile) a feu moyen , jusqu'a ce que les amandes prennent une jolie couleur doree. Retirer du feu et laisser refroidir.

- Placer la semoule, la pincee de sel et les raisins secs dans un bol, puis faire bouillir l'eau dans une petite casserole. Des que l'eau comemence a bouillir, retirer la casserole du feu, verser l'eau sur la semoule et recouvrir aussitot le bol de film alimentaire ou d'une assiette.

- Laisser reposer 5 minutes, melanger le semoule a l'aide d'une fourchette et la gouter pour verifier qu'elle soit tendre. Si ce n'est pas le cas, recouvrir de nouveau le bol et laissez reposer quelques minutes supplementaires.

- Recouvrir la semoule d'amandes juste avant de servir et deguster !

Informations

Pour Pierre qui m'avait gentiment demande de le faire, voici quelques precisions sur les ingredients : les miens proviennent tous de chez Trader Joe's et je pense que tu n'auras aucun mal a trouver les raisins ou les sliced almonds. Je precise juste que tu trouveras le couscous dans le meme rayons que le riz. Pour t'aider dans ta quete, voici meme une photo du paquet que j'utilise !

10 commentaires:

  1. mmmmiam, j'adore le couscous, merci pour la recette :) je l'utilise en general pour me faire des taboulés (dont je vais mettre la recette sur mon blog tres bientot), mais j'ai beaucoup de mal a trouver ce fameux couscous, et quand j'entrouve, il y a plein de choses dedans (olive oil and garlic, chicken and curry). c'est dommage parce qu'en plus d'etre delicieux, c'est bon pour la santé.

    les recettes for one c'est exactement ce qu'il me faut :) merci!

    RépondreSupprimer
  2. ah ! le couscous !!!

    toute une histoire - ma femme m'en fait un demain :-)

    bises.

    paul

    RépondreSupprimer
  3. Re-coucou Tetelle :) Ma copine est en train d'apprendre le Francais a travers ton blogue :) Elle vient de commencer un blogue de cuisto aussi.

    Ta recette du milkshake l'a inspiree aujourd'hui et elle nous en fait un avec de la glace vanille Haagen Dazs et des fraises fraiches, et des myrtilles fraiches (euhh blackberries c'est myrtille? j'm'y perds. beuh).

    Niark. Ze vais me regaler :]

    -googlie bear

    RépondreSupprimer
  4. Merci a tous pour vos petits commentaires.

    Lulu, ravie que mes recettes te conviennent ! Dans le meme genre, je te conseille aussi le gateau au chocolat individuel a cuire en 2 min au micro-ondes. Tu trouveras la recette sur mon blog. Si tu n'as pas de micro-ondes, je pense que tu peux le faire cuire dans un four traditionnel. Bon appetit !

    Chris, je suis tres fiere d'inspirer des idees cuisine a ton amie et de lui servir de support de cours ! Le milk-shake devait etre delicieux, vu toutes les bonnes choses que vous y avez mis. Sinon, une petite rectification : blackberry c'est mure, blueberry c'est myrtille, je sais, c'est pas evident de s'y retrouver...

    RépondreSupprimer
  5. ttl, je crains que pour les recettes un peu exotiques un passage chez ma mère s'impose! ceci dit, si ça te branche, je te remettrai des recettes de différents couscous lorsque tu viendras.et pour apprendre à rouler le couscous,je pense qu'on ne peut maîtriser la technique qu'en regardant quelqu'un le préparer.néanmoins,tu peux toujours prendre des photos pour ton blog afin d'illustrer la recette.le bulgur est beaucoup plus facile à préparer que le couscous.en revanche, pour les jeunes un peu fauchés, le bon plan ce sont les tajines : simples, rapides et alimentation équilibrés.

    anis

    RépondreSupprimer
  6. Merci Anis pour tes remarques ! Ne t'inquiete pas, je ne pretends nullement maitriser les rudiments de la cuisine exotique ! Il s'agit juste d'une petite recette facile, bonne et economique pour un diner en solo. Cela etant, je suis preneuse de toute recette facile, tu m'en diras plus quand on se reverra. Voila, merci encore d'etre passee et a bientot !

    RépondreSupprimer
  7. pour les diners en solos moi je conseille la salade de riz sucré:) c'est à dire un peu de riz, du melon, des raisins, des peches, nectarines... et avec ne pas oublier la feta ou le chèvre pour le gout un peu salé

    hop c'est pret

    sarah

    RépondreSupprimer
  8. Ben t'as une étrange façon de cuire le couscous! Chez nous on le fait cuire à la vapeur c'est tout simple en général les légumes et la viande cuisent en même temps ça prends donc maxi 40 minutes.
    Néanmoins si on garde ta recette la seule façon à mon humble avis de cuire les graines de couscous c'est de prendre un faitout de le remplir d'eau chaude qu'on met sur le feu à bouillir. Par ailleurs on prend un bol on met la quantité de couscous désiré qu'on mélange avec 2 à 3 cuillères d'huile d'olive puis qu'on mouille avec un verre d'eau froide tout en remuant avec les mains de façons à ne pas faire de grumeaux. Une fois fait on place le couscous dans un "égoutoir" ou une sorte de passoire qui est adapté à votre faitout et on pose un couvercle au dessus pour que la vapeur ne s'échappe pas. Au bout d'une petite demi-heure on retire la passoire on met le couscous dans un bol et on verse délicatement un verre d'eau sur le couscous en veillant à le répandre partout et à ne pas faire de grumeaux encore une fois. On remet le couscous dans la passoire sur le feu et on laisse encore cuire une quinzaine de minutes. Si vous voulez la sauce faites le moi savoir je vous l'enverrai ;)
    l'adresse c'est doudoufamille@msn.com

    RépondreSupprimer
  9. Oui ma methode est un peu barbare mais elle a le merite d'etre prete en 15 minutes chrono :) Il parait en effet que la meilleure methode pour cuire le couscous est la vapeur mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de decrire une methode plus orthodoxe qui devrait en interesser plus d'un. A bientot !

    RépondreSupprimer
  10. Pour m'occuper, je regarde les archives de ton blog car je ne l'ai jamais lu en entier, je crois ! Faut dire qu'il est ancien, quand meme : y'a beaucoup a lire !! Je voulais juste dire que je prends le meme couscous "Trader Joe's" et que, moi aussi, j'aime bien manger du couscous avec plein de bonnes petites choses dedans ! C'est marrant !

    RépondreSupprimer