lundi 30 août 2004

Funnel cake



Samedi dernier, Jonathan et moi avons assiste a un match de baseball, au cours duquel se sont affrontes les Phillies (l'equipe de Philadelphie, comme son nom l'indique) contre les Brewers (l'equipe de Milwaukee, comme son nom ne l'indique pas). La ville de Philadelphie venant d'achever la construction de son nouveau stade de baseball, il tardait en effet a Jonathan d'aller jeter un oeil aux travaux finis.

Bien nous en a pris : le nouveau stade est une merveille. Il est gigantesque, les gradins sont tres hauts et nous etions places au tout dernier rang d'ou la vue etait vertigineuse. Le stade est egalement equipe d'un ecran geant tres haute definition qui m'a fascinee pendant toute la duree du match.


Vous voyez l'ecran geant tout a gauche ?

Le match commencait a 19h et nous etions partis de chez nous le ventre vide. J'avais quand meme pense a ramener un morceau de mon gateau au yaourt mais il n'a pas suffi a calmer notre faim.

J'ignore quel genre de nourriture il est possible de se procurer dans les stades francais, mais aux Etats-Unis, il faut definitivement renoncer a la nourriture saine. On a, en revanche, tout l'embarras du choix parmi un assortiments de mets delicats et rafines tel que pizzas, hot-dogs, pop-corn, poulet frit et funnel cakes. Jonathan et moi optons systematiquement pour une assiette de funnel cake a chaque match de baseball auquel nous assistons : c'est notre tradition !

Le funnel cake, que l'on pourrait traduire par "gateau entonnoir", est une specialite de Pennsylvanie. On le prepare a partir d'une pate a beignet que l'on passe a travers un entonnoir ou une espece d'arrosoir (c'est plus pratique), la pate tombe alors directement dans l'huile bouillante et cuit au fur et a mesure, ce qui donne au funnel cake sa forme bien caracteristique.

Les funnel cakes sont recouverts de sucre glace au moment de servir car on pourrait croire sinon que ce n'est pas assez calorique.



Je vous imagine deja pousser des cris d'effroi mais je vous assure que ca ne vous fera pas de mal si vous en mangez trois fois en deux ans, comme c'est le cas pour nous !

En ce qui concerne leur gout, et bien ma foi, ce n'est pas mauvais du tout mais seulement quand le funnel cake vient d'etre prepare : il est alors encore crousillant a l'exterieur et moelleux a l'interieur. Nous n'avons hela pas ete chanceux samedi puisque notre funnel cake avait quitte sa friture depuis un bon moment. On ne peut helas pas etre tres exigeant sur la qualite de la nourriture vendue dans un stade !

Si je vous ai donne envie de manger des funnel cakes, sachez que vous pouvez vous procurer la recette et un kit de preparation ici. Apres tout, l'hiver est proche, il faut commencer a faire des reserves :)

6 commentaires:

  1. Salut salut,

    Et bien il me semble bien que ça doit se faire aussi par ici, du côté du pays du fromage qui pue les "funnel cake"... J'ai essayé de repenser où je pourrais bien en avoir déjà vu ms impossible de retrouver... ds une fête forraine surement, mais j'avoue que c'est pas trop satisfaisant comme réponse.. y a de l'investigation à mener là..
    Bon sinon, comme c'est ma première venue par ici, et bien félicitations pour ton blog, et bonne cuisine en attendant de se revoir un de ces 4..
    (petite disgression à part, c qd d'ailleurs paris pour vous ??)

    Anonymous,
    l'homme aux fausses lunettes ms aux vrais chaussures coolos...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alexis, on a mange des funnel cakes ensemble au cours du match de baseball auquel nous avions assiste tous les 4 avec Jeanne et Jonathan. Ca te rappelle rien ??? Allez creuse-toi un peu les meninges, ca va te revenir !

    Merci d'etre passe voir mon blog sinon, ca lui a vraiment fait plaisir :)

    RépondreSupprimer
  3. moi ça me fait beaucoup penser au churros espagnols, qu'on trouve effectivement dans les fêtes foraines, ça se prépare exactement pareil...
    quand ça a la forme de gros beignets, ça s'appelle des chichis (enfin, par chez moi ! ...)
    et c'est horriblement délicieux !

    RépondreSupprimer
  4. Si si ,je me souviens bien du match du baseball par contre moins du funnel cake... Enfin, peut etre que je l'ai pas vu passer, ou que j'étais en bas en train de shooter (des photos, j'entends..) plus bas ?!?
    Par contre, ça y est, je me souviens, et la dernière fois ou j'en ai vu, il me semble bien que c'était du coté du Bd du Montparnasse, juste à coté du gaumont, dans un p'tit buibui stationné sur le trottoir..
    A vérifier...

    RépondreSupprimer
  5. En Provence, sur la côte varoise, ça s'appelle "chichi fregi" et c'est juste un peu sucré. En espagne ce sont des "churro"

    Zub

    RépondreSupprimer
  6. Merci a tous pour vos precisions. Maintenant que j'y pense, c'est vrai que j'ai mange quelque chose de similaire a la Rochelle, il y a quelques annees. Ca s'appelait des "chi-chis", c'etait un peu plus epais que les funnel cakes et ca se vendait dans des cones. On mangeait ca a la plage, c'etait bon !

    RépondreSupprimer