mardi 28 décembre 2004

Le repas de Noel



Je vais vous faire une confidence : je n'ai fete Noel que deux fois dans ma vie. Ma famille est originaire de Turquie, ou Noel n'est generalement fete que par les familles chretiennes. Le sapin de Noel, les guirlandes, la dinde aux marrons, tout cela m'a longtemps ete etranger. Bien que Noel soit devenue la fete incontournable du monde occidental, je n'ai pourtant jamais souffert de ne pas la celebrer.

Jonathan a en revanche toujours celebre Noel. Quand nous nous sommes maries, sa mere m'a demande si je voulais me joindre aux festivites du 24 decembre. Je n'ai pas reflechi longtemps : Noel signifiant beaucoup aux yeux de Jonathan, il etait hors de question que je ne celebre pas cette fete en sa compagnie. L'annee derniere, j'ai donc fete Noel pour la premiere fois de ma vie !

Cette annee, nous avons pris les memes et avons recommence : le 24 decembre, en compagnie de pres d'une dizaine de personnes, nous avons reveillonne autour d'un delicieux repas.

Pour commencer, nous avons deguste une soupe de framboises dont la photo illustre ce billet. C'est une recette d'une amie de ma belle-mere et c'est la deuxieme fois que je suis amenee a la savourer. Contrairement a ce que pensait un invite, ce n'est pas tres sucre et c'est, au contraire, tres rafraichissant en debut de repas (la soupe est en effet servie froide). Je n'ai pas pense a recopier la recette mais j'essaierai de le faire ce week-end, c'est un delice !

Nous avons ensuite enchaine sur des steaks au poivre et au cumin grilles en plein air par le courageux Jonathan qui, contrairement a beaucoup d'autres, pense que la saison du barbecue dure 365 jours. La viande etait accompagnee d'une spinach casserole preparee par notre chere Aunt Eleanor (un plat a base d'epinards cuits au four), de pommes de terre roties et de haricots verts.

En dessert, pas de buche, mais un gateau a trois etages que Nancy avait deja prepare l'an dernier. Il s'agit de trois couches de genoise au chocolat recouvertes d'une creme a la menthe poivree, dont les bords sont recouverts d'une mousse au chocolat au lait et au chocolat blanc. Un delice : j'en ai mange deux parts et j'ai hate d'en manger encore en Noel 2005 !

Vendredi dernier, il y a quand meme quelque chose qui m'a fait bien plus plaisir que la soupe aux framboises : le repas de Noel s'est eternise. Cela peut vous paraitre bizarre, mais les Francais qui ont deja partage un repas avec des Americains vous le diront : les grands repas de famille sont litteralement expedies aux Etats-Unis. Contrairement en France ou l'on sert entree, plat, dessert et fromage, ici, tout est servi en meme temps et les assiettes sont pleines en moins de cinq minutes. Une fois videes, direction le canape ou la digestion peut commencer. S'il y a une chose que j'ai du mal a comprendre ici, c'est vraiment l'habitude d'engloutir un repas de fete en dix minutes, alors qu'il en faut beaucoup plus pour le preparer. Or vendredi, nous avons discute, mange, discute, discute et encore discute, le temps passait et nous etions toujours a table : un vrai miracle de Noel ! Je pense que tout le monde etait a l'aise, nous avons beaucoup ri, l'ambiance etait bonne, nous avons mange lentement, quel bonheur !

12 commentaires:

  1. Umm - that all sounds fantastic estelle. thank you for sharing with us.
    Happy New Year!

    RépondreSupprimer
  2. coucou Estelle,
    Effectivement un vrai repas de noel!!

    Moi j'étais invitée en famille et cela à également
    duré pas mal de temps!

    s2mars

    RépondreSupprimer
  3. coucou Estelle,
    Effectivement un vrai repas de noel!!

    Moi j'étais invitée en famille et cela à également
    duré pas mal de temps!

    s2mars

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Estelle

    Ta photo de la soupe de framboises est superbe.
    Sympa de partager avec nous ton deuxième noël. Voilà pourquoi il y a deux foodblogs en turc aux photos alléchantes mais dont je ne comprends malheureusement pas le texte.

    Mijo

    RépondreSupprimer
  5. Pour Mijo: il y a une version anglaise du premier food blog en turc portakal agaci, voici le lien

    http://www.portakalagaci.com/english/ ,par contre je crois que ce n'est pas à jour mais ça peut aider,

    sinon il reste toujours google :)) pour la traduction

    sarah

    joyeux noël et bonne anneé à tous

    RépondreSupprimer
  6. Intéressant, ton repas de Noël, Estelle :)
    Je dois avouer que la soupe de framboises m'intrigue pas mal... Si tu testes, ou si tu réussis à te procurer la recette, ça pourrait en intéresser plus d'un (moi le premier :p).

    Quant aux repas de famille, c'est vrai qu'en général, ils ne durent pas très longtemps, alors qu'en bons Français, les nôtres durent plusieurs heures... ce qui surprend beaucoup les Américains, apparemment, quand on leur raconte que, à l'apéro à 11h00 du matin, on est toujours à table à 16h00...^^

    RépondreSupprimer
  7. Oui, ils n'aiment vraiment pas manger... 2heures de route pour passer 30 minutes a table, quelle horreur encore une fois... Mais la nourriture etait bonne, et ca a ete bien de revoir tous ses cousins.

    La soupe aux framboises a l'air tres allechante, et le gateau au chocolat aussi... Il va falloir que j'essaie ca avec mon nouveau KitchenAid Artisan! :-)

    Bonne annee!
    Cecile

    RépondreSupprimer
  8. BONNE ANNEE JONATHAN & ESTELLE, MOIZ

    RépondreSupprimer
  9. Bonne annee!

    Moi j'ai fait un pate en croute ...bon mais LOURD!
    Ta soupe de framboise serait bien accueillie chez moi aussi!

    RépondreSupprimer
  10. Un petit truc m'intrigue : c'est quoi ce petit pain roulé en colimaçon sur la photo.
    ça m'a l'air délicieux.
    Si tu as la recette, n'oublie pas de faire un billet dessus !!!

    Bonne année
    Mijo

    RépondreSupprimer
  11. Merci a tous pour vos commentaires ! Je vais tacher de recopier soigneusement la recette de la soupe de framboises ce week-end. Mijo, le truc derriere la soupe est un "cinnamon bread" coupe en tranches. C'est une sorte de pain de mie un peu sucre dans lequel il y a une spirale de creme a la cannelle. Personne n'y a touche ce soir-la mais, le lendemain, nous en avons deguste pour le petit-dejeuner. Toaste et avec du beurre, c'est delicieux ! Ce n'est pas fait maison et je n'ai helas pas de recette a proposer... Petite note : il y a 2 ans, j'ai egalement ete amenee a gouter a ce meme type de pain avec du cacao a la place de la cannelle. A tomber !!

    RépondreSupprimer
  12. Salut Estelle !
    C'est cool que tu aies apprécié ton repas de Noel. Ma belle mère a fait du canard au jus aux champignons, c'était délicieux et très tendre.
    Moi j'ai eu un livre de recettes : les madeleines de Sophie. Il me tarde d'en essayer ! (par contre je les essaierai pas toutes parce que certaines ont vraiment l'air bizarre).
    Bises à Jonathan et à toi

    RépondreSupprimer