dimanche 1 mai 2005

Marunchinos



Ca y est, Pessah touche a sa fin ! A partir de ce soir, je vais pouvoir a nouveau me regaler de pates, de pain et de gateaux. Miam ! Durant cette cette semaine, le plus dur a finalement ete de trouver des recettes de desserts compatibles avec Pessah. Heureusement, avec un peu de perseverance, j'ai fini par denicher de delicieuses recettes qui ont pu satisfaire mon gourmand palais. Parmi celles-ci, la glace au cafe et les marunchinos.

Les marunchinos sont de petits macarons sepharades extremement faciles a faire et absolument delicieux. J'ai tellement aime ces biscuits que j'envisage de les faire en-dehors de Pessah, c'est dire s'ils sont bons ! Pour ne rien gacher, leur preparation est tres rapide et ne neccesite que quelques ingredients. Il vous faudra quand meme un robot mais si, comme Marion et moi, vous n'en avez pas (encore), pas de panique : j'ai reussi a preparer la pate dans un simple hachoir electrique !

La recette que je vous propose a ete developpee par Clarissa Hyman, auteur de l'ouvrage The Jewish Kitchen. La version originale, en anglais, a ete publiee sur le site de la BBC. L'auteur precise qu'il est egalement possible de parfumer ces macarons d'eau de rose ou de cardamome, a la maniere des Juifs d'Irak (on en apprend tous les jours).

J'espere que cette serie de recettes juives vous a plu. Dans tous les cas, merci a vous de l'avoir suivie ! Et maintenant, retour a la programmation habituelle...



Marunchinos (macarons aux amandes sepharades)

Ingredients pour 20 macarons

- 175 g ( soit 6 oz) d'amandes blanchies
- 125 g (soit 4 1/2 oz) de sucre en poudre
- 1 blanc d'oeuf legerement battu
- 1 pincee de sel
- 1 cuillere a cafe d'extrait d'amande
- 20 amandes, entieres ou effilees, pour la decoration (facultatif mais fortement conseille !)

Preparation

- Prechauffer le four a 160 degres C (soit 325 degres F). Recouvrir une plaque de cuisson d'une feuille de papier sulfurise ou d'un tapis en silicone.

- Dans un robot, travailler le sucre, les amandes et le sel jusqu'a ce que les amandes soient reduites en fine poudre. Ajouter l'extrait d'amande et le blanc d'oeuf et travailler jusqu'a obtenir une pate ferme et homogene.

- Former des petites boules de pate et les placer sur la plaque de cuisson, en prenant soin de les espacer de quelques centimetres. Placer une amande au centre de chaque petite boule de pate et enfourner jusqu'a ce que les macarons comemncent a dorer, 20 minutes environ. Laisser refroidir sur une grille et conserver les biscuits dans un recipient hermetique.

17 commentaires:

  1. Cette recette a l'air d'etre super simple, merci!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour estelle, je me regale avec les photos mais je n'ai jamais ce qu'il faut dans mes placards pour tester!!
    vu sur Arte un document passionnant sur:"les paradis du gout"
    la cuisine aux herbes sauvages,
    avec 2 cuisiniers (Dumaine et Vera) et un botaniste: fr Couplan,
    au menu soupe aux orties, pissenlis,reine des pré , mousses et autres fleurs des champs.une cuisine aux parfums oubliés.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Estelle,
    Merci pour toutes ces recettes ça a l'air bien bon. Rien à voir, mais j'ai testé le sandwich au tofu : pas mal du tout ! Bon, je pense que j'avais du extra-ferme (il n'y avait rien de marqué), alors c'était un peu dur à écraser mais le résultat était bien sympa, ça change du jambon et du fromage. Xavier et mon père ont bien aimé. Je referai. Par contre avec des proportions pour trois y en avait deux fois trop !! Ca rentrait pas dans le pain :-). Ca m'a fait un repas de plus mélangé avec une tomate. Tu fais des portions US...

    RépondreSupprimer
  4. Ca m'a l'air delicieux tout ca, j'essaierai ce week end!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Hmmmm, les macarons sont deja de petites merveilles et bien-sur un peu plus compliques...
    Alors ta recette est tres sympa je vais essayer tres bientot, je suis sure que ma petite Maxine va se regalerrrrrrr.
    Merci !!

    RépondreSupprimer
  6. estelle
    j'ai parcouru quelques blogs culinaires, le tien est le plus agreable à lire et à regarder. merci beaucoup.
    je vais faire une liste de courses pour pouvoir enfin faire gouter une recette à toute la famille (une petite patisserie !)

    RépondreSupprimer
  7. Chantal'enflammee >> Mais de rien :-)

    Florence >> Bienvenue sur mon blog et merci du compliment. Je n'ai pas regarde Arte depuis tres longtemps mais j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de documentaires sur la nourriture, ce doit vraiment etre interessant. Au plaisir de te revoir par ici !

    Marianne >> Ah, je suis bien contente que le sandwich au tofu t'ait plu ! Pour les portions, j'avoue avoir eu le meme probleme que toi et encore, j'avais divise les proportions de la recette par deux ! Je vais modifier la recette et indiquer qu'il y en a assez pour 4 personnes.

    Ginette >> Merci !

    Sandy >> Ceux-ci sont tres simples a faire. Ils n'ont bien sur rien a voir avec ceux des boulangeries mais ils sont delicieux quand meme !

    RépondreSupprimer
  8. Hmm... J'ai essaye hier soir, et encore une fois j'ai du me battre avec Pete pour qu'il ne mange pas tout! J'avais triche en achetant de l'almond meal en vrac au lieu d'amandes entieres a Whole Foods, si bien qu'on a pu les savourer en 25 minutes chrono! Pete m'a demande d'en refaire, et je vais essayer avec de l'eau de rose pour cette nouvelle fournee. Je crois que ca va etre le cadeau parfait pour remercier les voisins de s'etre occupes des chats pendant le weekend.
    Merci pour toutes ces bonnes recettes!

    RépondreSupprimer
  9. Cecile >> Genial ! J'espere que les voisins partageront votre avis :-)

    RépondreSupprimer
  10. miam miam! ca ressemble fort aux macarons a l'amaretto italiens... il va falloir que je m'y mette!!!!
    Desolee que tu ne trouves pas de bonnes baguettes... si tu trouves du bon pain et du fromage c'est l'essentiel, non? ;)

    RépondreSupprimer
  11. encore une recette simple et délicieuse...
    j'ai testé hier, avant de partir au travail, et j'ai eu bien du mal à empecher mon mari de tout manger dès la sortie du four. J'ai finalement réusssi à en sauver quelques uns pour mes collègues. (qui ont bien apprécié)
    J'ai fait quelques changements à la recette: j'ai utilisé de la poudre d'amandes, du sucre complet de canne, et de l'extrait de vanille (de la réunion). C'était délicieux, mon mari m'a déjà demandé d'en refaire... Je pense que ça va devenir un classique. merci
    Marie

    RépondreSupprimer
  12. merci pour cette recette que je recherchais depuis longemps et qui venue de si loin m'a fait très plaisir. A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour votre commentaire Micheline, il me touche beaucoup.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour Estelle
    Pessah approchant , connais tu une recette de gateau à la farine de matzot qui pourrait ravir mes enfants et changer de ceux que l' on achete tout fait?
    Merci pour ton aide et bonne fete à venir

    RépondreSupprimer
  15. merci merci de tes recettes car Pessah approche et je suis en panne d'idée pour ravir petits et grands !!!

    RépondreSupprimer
  16. Lili : Si tu vas sur www.epicurious.com, tu trouveras un encart special "Passover" avec plein de liens vers des tas de recettes pour Pessah. Evidemment, il faut parler anglais ! Je compte aussi en mettre d'autres sur mon blog la semaine prochaine. A bientot !

    Anonyme : De rien !!

    RépondreSupprimer