mercredi 1 juin 2005

FBM Cookies


photo : Nicolas

OK, jusque-la, vous avez eu droit au recit, a la bande-son et a la video de la FBM. Vous pensiez en rester la ? Et bien non, je fais encore plus fort en vous donnant la recette des cookies officiels de la premiere FBM ! Quand vous croquerez dans ces cookies, fermez les yeux et imaginez-vous a Central Park...

C'est toujours delicat de cuisiner pour une vingtaine de personnes, surtout quand on ne connait pas vraiment leurs gouts. Heureusement, il y a des saveurs dont presque tout le monde raffole et le chocolat en fait partie. La recette de ces cookies au chocolat et aux pistaches est celle de l'hotel Ritz-Carlton a Montreal, elle a ete publiee dans le magazine Gourmet du mois d'avril de l'an passe. J'avais tout de suite eu le coup de foudre pour cette recette mais comme les proportions sont difficiles a reduire - essayez de diviser un oeuf en deux - je ne m'etais encore jamais risquee a la tester.

Preparer des cookies pour cette rencontre a ete une tres bonne idee. D'une part, j'ai pu les faire quelques jours en avance : si les cookies n'avaient pas ete bons, j'aurais simplement prepare autre chose. D'autre part, ils etaient faciles a transporter : j'avais pris soin de les emballer dans une douzaine de sacs en papier marron - les fameux brown paper bags, ceux dans lesquels les Americains transportent leurs sandwiches, oui, comme dans les films - pas de grande boite a transporter, juste quelques sachets a jeter en partant et voila. Evidemment, les sacs se sont couverts de graisse et ca ne faisait pas tres classe mais apres tout, c'est normal, il y a du bon beurre dans les cookies !

J'ai bien aime ces cookies, il etaient bons et faciles a faire. J'ai pour ma part adore croquer dans les petits morcaux de pistache et je regrette meme de ne pas en voir mis plus. Je ne sais pas ce qu'en ont pense les autres particpants mais je sais que Camille les a bien aimes. La preuve en image...



Chocolate and pistachio cookies (d'apres Gourmet, avril 2004)

Ingredients pour 120 cookies

- 170 g (soit 6 oz) de chocolat dessert (bittersweet ou semi-sweet chocolate)
- 185 (soit 1 1/2 cup) de farine
- 1 cuillere a cafe de levure chimique (baking powder)
- 1 cuillere a cafe de bicarbonate de soude (baking soda)
- 112 g (soit 1 stick) de beurre doux ramolli
- 250 g (soit 1 1/4 cup) de sucre roux (light brown sugar)
- 1 oeuf
- 1/2 cuillere a cafe d'extrait de vanille
- 330 mL (soit 1 1/3 cup) de pistaches grillees non salees dans leur coquille

Preparation

- Comemncer par decortiquer et hacher finement les pistaches puis reserver. Hacher finement 70 g (soit 2 1/2 oz) de chocolat et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Hors du feu, laisser refroidir le chocolat fondu. Hacher les 100 g (soit 3 1/2 oz) de chocolat restant et reserver.

- Au-dessus d'un bol de taille moyenne, tamiser la farine, la levure et le bicarbonate. Dans un grand bol, cremer le beurre ramolli avec le sucre roux a l'aide d'un batteur electrique, jusqu'a ce que le melange soit leger, 5 minutes environ. Ajouter l'oeuf et la vamille et continuer de battre jusqu'a ce que le melange soit homogene.

- Ajouter le melange de farine en plusieurs fois et battre a vitesse moyenne jusqu'a ce que la farine soit tout juste incorporee. Ajouter le chocolat et battre jusqu'a ce qu'il soit incorpore. Ajouter le chocolat hache et les pistaches et incorporer avec une spatule. A ce stade, la pate est assez molle.

- Diviser la pate en 6 petits tas et rouler chaque petit tas en saucisson de 25 a 30 cm de long et 2 a 3 cm de large. Envelopper chaque saucisson dans du film alimentaire et laisser reposer 30 minutes au congelateur ou 1 heure au refrigerateur.

- Prechauffer le four a 180° C (soit 350°F) et recouvrir une plaque de cuisson d'un tapis en silicone ou d'une feuille de papier sulfurise. Decouper chaque saucission de pate en une vingtaine de tranches de 1 cm d'epaisseur et les deposer sur la plaque a 3 cm de distance les uns des autres. Placer la plaque de cuisson sur une autre plaque et enfourner 10 a 12 minutes, jusqu'a ce que la surface des cookies commence a craqueler. Laisser refroidir les cookies sur une grille et poursuivre la confection des cookies de la meme maniere.

Notes

- Les cookies se conservent une semaine dans une boite hermetique. Les saucissions de pate se conservent trois mois au congelateur.

- Si vous n'avez pas deux plaques de cuisson de taille identique, faites cuire les cookies sur une plaque deposee sur la grille superieure de votre four et deposez une deuxieme plaque juste en-dessous : cela evitera a vos cookies de bruler.

10 commentaires:

  1. je n'ai pas de mal à m'imaginer dans Central Park ... et encore moins un cookie à la main

    RépondreSupprimer
  2. tu vas peut-être me trouver cruelle de te dire ca alors qu'apparement tu aimes la pistache mêlée au chocolat, mais ds les rayons glaces des supermarchés français est apparu une collection Lenôtre chez Carte d'Or...
    parmi les parfums, il y a une glace au chocolat noir avec des éclats de macarons à la pistache (et des vrais morceaux de pistaches aussi!).
    je te dis ca pas tant pour te donner une envie, mais c'est peut-être une idée pour mettre à profit ta sorbetière?!
    ;-p

    RépondreSupprimer
  3. Haaaaaaa


    J'ai trop de boulot pour pouvoir cuisiner, pas le temps.


    Je vais finir par lecher l'ecran...

    RépondreSupprimer
  4. Faut vraiment remettre ca à SF sous peu !!

    RépondreSupprimer
  5. C'est quoi cette photo où j'ai l'air complètement shootée aux pistaches!!!???

    Lol

    Camille

    RépondreSupprimer
  6. Il ne faudrait pas me prier pour mordre dans un de tes cookies.
    Comme je suis une fana de ce genre de petits gâteaux il ne me reste plus qu'à me mettre en cuisine...

    RépondreSupprimer
  7. merci estelle pour toutes ces bonnes recettes, j'ai déjà essayé les pancakes, et ces cookies m'ont l'air vraiment délicieux.
    Patou

    RépondreSupprimer
  8. Rien que pour ca j'aurais voulu y etre...>! :-(

    RépondreSupprimer
  9. J'ai essayé tes cookies, eh, euh, bizarrement y'en avait pas autant que prévu... Peut-être parce que je n'ai pas pu m'empêcher de gouter la pâte? (et la re-gouter? et la... bref) Par contre, je me demande si 250g de sucre c'est pas un peu trop... Peut être que mon sucre est très sucrant, enfin, je trouve qu'on sent plus le sucre que le chocolat ou la pistache, c'est un peu dommage.
    du coup j'ai fait des miettes de cookies que j'ai mis dans de la glace à la pistache, miam.

    RépondreSupprimer