mardi 18 octobre 2005

Pan Bagnat (Blog Appetit 5)



Ca y est, c'est fait : j'ai demenage. Les premiers jours ont ete un peu durs, entre la moquette a nettoyer, les interrupteurs a maitriser et la vaiselle empaquetee. Le plus difficile a quand meme ete de vivre sans refrigerateur pendant plusieurs jours (merci Home Depot) et de jeter mes provisions a la poubelle. Cela a neamoins ete l'occasion de tester la longevite de la confiture et du sirop d'erable hors du refrigerateur - je suis toujours vivante, ma foi.

Nous sommes visiblement prives d'Internet jusqu'au 1er novembre. Les blogueurs comprendront ma peine mais rassurez-vous, je survis au manque qui est moins difficile a surmonter que l'absence d'une armoire a glace. Grace a la solidarite familiale inter-continentale, vous lirez neanmoins ma contribution a Blog Appetit (je n'allais tout de meme pas rater ca, non mais). A l'honneur de cette edition, thon et poivron. Ca tombe bien, je les adore tous les deux, en particulier dans ce sandwich inspire du pan bagnat. Il est meilleur prepare quelques heures avant la degustation, vous m'endirez des nouvelles. En attendant mon retour, blog appetit a tous !

Pan bagnat a ma facon

Ingredients pour 1

- 1 morceau de pain (baguette ou focaccia) coupe dans la longueur
- quelques tranches de poivron grille
- la moitie d'une petite boite de thon
- quelques feuilles de basilic
- 1 a 2 cuilleres a soupe d'huile

Preparation

- Trancher le pain, badigeonner chaque tranche d'huile d'olive. Deposer quelques lamelles de povron sur chaque tranche, ajouter le thon puis le basilic. Refermer le sandwich et l'emballer dans un morceau de film alimentaire.

- Laisser reposer quelques heures a temperature ambiante et regalez-vous.

Alternative

Vous pouvez remplacer l'huile d'olive pas un peu de pesto ou de tapenade. Dans ce cas, vous pouvez vous passer de basilic.

20 commentaires:

  1. Pour une petite entrée ou un apéro c'est toujours excellent.
    Je t'ai envoyé l'autre jour un questionnaire sur les cuisines. Je sais que tu n'aimes pas trop les questionnaires mais je voulais voir où tu avais mis ton super nouveau réfrigérateur de l'espace:)). je te mets le lien au cas où tu t'en sentes l'envie quand tu auras une connexion internet :

    http://papillesetpupillesannexes.blogspot.com/2005/10/in-my-kitchen-kitchen-meme.html

    RépondreSupprimer
  2. Délicieux sandwiche, que je me fais souvent! Bonne idée.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le Pan Bagnat, et le tien ma foi en plus d'être très original à l'air fameux !
    A bientôt Estelle, bon courage pour ton installation et reviens nous vite ! Nawal.

    RépondreSupprimer
  4. Belle interpretation du pan bagnat !
    Bon courage pour la suite de ton déménagement/emménagement.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un pan bagnat original et qui me fait bien envie, ça me rappelle les vacances ! Courage pour ta nouvelle installation , on a hâte de voir ta nouvelle cuisine !

    RépondreSupprimer
  6. Ton pain bagnat sent les vacances ! Quelle bonne idée d'avoir proposé cette recette !
    Bon courage pour la suite de l'installation.

    RépondreSupprimer
  7. Je lis tes histoires de déménagement, et je pense au mien... Dans 15 jours je serai, comme toi, privée de frigo et d'internet ! Quoique moi, je me dis que je survivrai mieux sans frigo que sans internet ;)
    Enfin bref, bravo également pour ta recette ! Elle est très chouette !

    RépondreSupprimer
  8. Contente d'avoir de tes nouvelles et bon courage pour ta mise en route dans ton nouveau chez toi. En tout cas ce petit sandwich me tente bien!!

    RépondreSupprimer
  9. Très sympa comme idée sandwich ! Ca donne faim ! Un saut dans l'été ne me déplairait pas, je vais essayer ta recette prochainement !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai un petit creux rien qu'à te lire...Bon emménagement, j'espère que tu connaitras plein de choses heureuses dans cette nouvelle maison !!

    RépondreSupprimer
  11. Le pan bagnatd'Estelle de quoi se mettre en forme, se requinquer ou tenir le rythme avant, après ou pendant un déménagement.
    Miam

    RépondreSupprimer
  12. On voit qu'on peut préparer un sandwich délicieux, plein de vitamine et de couleur, rapidement.

    Qui voudra d'un BigMac après çà?

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  13. MMM.... ca console un peu de la fin de l'été....

    RépondreSupprimer
  14. Oh lalal, mais mon arriere grand mere va se retourner dans sa tombe la!
    Et les olives noires, et les oignons ET LES TOMATES! ET les vianaigre! et les radis, et le celeris! C ets un repas complet le Pan bagnat a Nice!

    Bon, bon, vive la diversite tout de meme, mais bon...quand meme ;)

    Mamannous3

    RépondreSupprimer
  15. J'en ferais bien mon repas de midi. Ce pan bagnat me donne drôlement faim!

    RépondreSupprimer
  16. Rita de Carestie06 août, 2006 16:02

    bonjour et vraiment merci pour ton site qui donne vraiment bcp de plaisir .. mais je suis un peu comme Mamannous... il manque un peu des choses dans ce pan bagnat... pour un pan bagnat, il est bon de mouiller le pain . de le baigner, dis!! avec une vinaigrette légère et aux herbes fraiches, à l'huile d'olive bien sur... Et puis j'aime aussi y rajouter de la roquette, ou des jeunes pousses d'épinards, de la cebette, des radis pour sur, des anchois, des pitchoulines... des tranches d'aubergine grillées... et on les mange face à la belle bleue, dans une petite crique ... sous le soleil de la Côte d'azur d'où je vous embrasse et salue toutes et tous... Rita

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Rita et merci pour le commentaire ! Je suis bien consciente d'avoir propose une version batarde du pain bagnat, c'est bien pour cela que j'ai baptise "pan bagnat a ma facon" ! Cela dit, ca me fait bien plaisir d'en decouvrir la vraie recette, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  18. j'en veux bien un maintenant tout de suite!! j'ai faim!! merçi! bises michelineas

    RépondreSupprimer