mercredi 22 février 2006

Le pourquoi du comment de ce blog


Bethlehem, Pennsylvanie, aout 2005 : Maxime, Nicolas et moi

Une blogueuse dont j'ai helas oublie le nom a eu la merveilleuse idee de creer ce questionnaire que m'a transmis la charmante Celine. Je m'execute sans plus attendre !

1) Comment avez vous découvert les blogs culinaires?

J'ai decouvert les blogs culinaires au detour du magazine Gourmet d'avril 2004. On y trouvait une selection de cinq blogs de cuisine rediges en langue anglaise, parmi lesquels se trouvait celui de Clotilde, Chocolate & Zucchini. C'est le seul blog que je suis allee parcourir pour la simple et bonne raison qu'il etait redige par une jeune parisienne d'a peu pres mon age. J'ai tout de suite ete impressionnee par la qualite du site : le graphisme, les textes, les photos... Quel beau travail ! A l'epoque, je ne savais meme pas ce qu'etait un blog et c'est Jonathan qui m'a explique le concept. Tres vite, j'ai oublie ces histoires de blog et puis un jour, alors que je m'ennuyais un peu au travail, je suis retournee sur le blog de Clotilde : j'ai parcouru tous ses liens et c'est a ce moment-la que je suis devenue accro. Dans la foulee, j'ai decouvert le blog de Pascale, C'est moi qui l'ai fait ! dont je suis restee une fidele lectrice.

2) Quel blog vous a le plus inspiré au début de votre aventure? Celui qui vous a permis de dire "moi aussi j'ai envie"!

Sans aucune hesitation, le blog de Pascale. A l'epoque, Martine et elle etaient, a ma connaissance, les seules culino-blogueuses francophones : je me suis dit qu'il y avait surement de la place pour moi !

3) Pourquoi vous vous êtes lancé dans l'aventure?

Naturellement, comme beaucoup d'autres Francais de l'etranger, c'est l'envie de garder contact avec mes proches en France qui m'a donne envie de me lancer. Aussi, je cherchais un bon moyen d'entretenir mon francais qui, a l'epoque, commencait a montrer de serieux signes de faiblesse. Franchement, si j'etais restee en France, je me demande si j'aurais ouvert un blog.

Au depart, je ne pensais pas du tout parler de cuisine : mes photos prises a la webcam m'avaient rendu trop euphorique pour reflechir correctement ! D'ailleurs, je vous conseille de jeter un oeil a mes premiers billets, ils valent leur pesant de cacahouetes. Petit a petit, j'ai cependant laisse tomber mes histoires de nouvelles coupes de cheveux, qui n'interessaient que ma mere, pour poster des recettes (celle du poulet roti par exemple, mise en ligne expres pour ma maman). Je me suis alors rendu compte que je cuisinais beaucoup de specialites americaines, aussi delicieuses que meconnues en France, et qu'il aurait vraiment ete dommage de garder tout ca pour moi.

4) Comment et pourquoi avez vous choisi ce nom pour votre blog?

Apres m'etre creusee la tete pendant des semaines, j'ai fini par appeler mon blog "le hamburger et le croissant", deux elements qui figuraient au centre des tables de ma reception de mariage. Plus tard, ma copine Helene m'a fait remarquer que le croissant me symbolisait d'autant plus que son histoire est etroitement liee a celle du peuple turc. Finalement, je trouve que le titre de mon blog me resume plutot bien.


Central Park, mai 2005, entouree de blogueurs !

5) Petit bilan personnel : ce que le blog vous apporte etc...

Le bilan est tellement positif que je ne sais meme pas par ou commencer. Je vais tenter d'etre organisee...

Deja, mon francais n'est plus aussi pourri qu'il y a deux ans et j'eprouve une grande satisfaction a pouvoir ecrire de nouveau correctement. J'ai aussi appris a bidouiller l'HTML et je connais la signification d'acronymes aussi barbares que RSS ou XML : quelle satisfaction pour moi qui ai si longtemps deteste l'informatique !

Ensuite, le blog m'a considerablement rapprochee de ma famille qui s'occupe de maintenir la version turque de ce blog. Malgre la distance, j'ai le sentiment de construire quelque chose avec ma mere et ma soeur. Je pense avoir contribue a les rendre accros au blog : elles parcourent mes liens, lisent les commentaires et bloguent elles aussi ! A ce sujet, ma soeur vient de creer un blog en ladino, une langue derivee de l'espagnol du XVeme siecle parlee par les Juifs de l'ancien Empire Ottoman, joliment appele Savores de siempre (saveurs de toujours). C'est une langue en voie d'extinction que peu de jeunes parlent aujourd'hui, que ma soeur semble drolement bien maitriser mais que je comprends plus que je ne la parle. Vous imaginez comme je suis fiere de ma soeurette !

Le blog, c'est aussi des messages chalereux et des commentaires enthousiastes, des paquets devant ma porte et des accents sur mon clavier (a venir !), une rencontre a Central Park et un brunch a Philadelphie le mois prochain, une conversation de deux heures sur Skype et la tele que je delaisse, un appareil photo que je ne lache plus et des petits bonheurs dissimines au fil des jours...

Ester, Mercotte et Fabienne, ca vous dit de prendre le relai ?

26 commentaires:

  1. Chere Estelle,
    Merci de nous faire partager les premiers pas et les premiers émois connus sur ton blog.
    Ce que j'aime le plus dans ton blog: la fraicheur et la spontaneité qui se dégage. (meme si je sais que les sujets sont parfois murement reflechis).
    Moi, je vous souhaite, à toi et ton blog, encore de belles années devant vous, et de nombreuses recettes pour nous faire saliver.

    RépondreSupprimer
  2. Sympa de mieux te connaître au travers les questionnaires que tu remplis actuellement.
    Pour ma part, j'aime beaucoup ton blog car il respire la joie de vivre !

    RépondreSupprimer
  3. Ca a été un bonheur de te lire, Estelle ! Merci bcp d'avoir repondu à ce petit questionnaire !

    RépondreSupprimer
  4. Merci de nous remémorer cette belle FBM, Estelle...

    Peut-être qu'avec Nicoolas, nous devrions organiser une FBM des ex-expat en France !

    RépondreSupprimer
  5. j'ai adoree ce billet il ma fait rever ...je me vois aussi a central park c'est une destination qui me fait de plus en plus envie avec mon fils les USA ..Bien que tricotblogeuse ..j'aime bien lire les blogs cuisine oh pas tous j'aime bien a "la table de L" bien que ayant poster beaucoup de fois chez elle je n'ai jamais eu droit a un petit mot de bienvenue comme toi tu la fait et ca tu vois j'ai enormement apprecie cela montre tout ouverture d'esprit Bravo !
    j'aurais put moi aussi faire un blog cuisine pusque j'adorais cuisiner plus trop maintenant..etant alsacienne et ayant un mari iranien ya de quoi faire en cuisine..
    a bientot!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce billet... ça m'a donné envie de découvrir les premiers posts de ton blog, et c'est vrai que ça a bien changé depuis ;-) Mais il y avait déjà cet humour et cette fraîcheur caractéristiques de ton blog !
    Félicitations à ta soeur pour son site en ladino, je trouve ça génial de continuer à faire vivre cette belle langue !

    RépondreSupprimer
  7. Très sympa d'en découvrir toujours un peu plus sur toi.
    Lundi j'ai fait un billet avec tes lemons bars que j'ai enfin testé. J'ai adoré, même si j'ai changé un peu la base pour du pavot citron et faite en tartelette. Merci Estelle

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Estelle!
    Je suis un jeune homme de 22 ans qui lit régulièrement votre blog sympathique.
    Je vous laisse ce petit message car, après avoir vu cette photo, je suis vraiment resté bloqué! Vous êtes absolument ravissante. Les Etats-Unis n'ont de grandeur qu'à travers vous!
    N'hésitez pas à prévenir si vous passez à Paris, je me ferais un plaisir de vous inviter pour boire un coup (en tout bien tout honneur).
    Salutations, Julien.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ton bilet si beau et si entousiaste. Nous avons les mêmes muses (Clotilde et Martine).

    RépondreSupprimer
  10. Marina : Merci mille fois, sincerement !

    Leeloo : Quel beau compliment, ca me touche vraiment beaucoup.

    Celine : Merci a toi de me l'avoir transmis !

    Jerome : En voila une bonne idee. La FBM serait drolement differente cette annee, il ne reste plus que Marion, A l'Ouest et moi dans le coin !

    Monique : Merci merci merci :-) Moi aussi j'aime bien le blog de Lorette mais, tu sais, je comprends qu'elle ne reponde pas toujours aux commentaires, je recois beaucoup de messages enthousiastes mais il m'arrive aussi de tout simplement oublier de repondre a d'adorables commentaires ! Un week-end loin de l'ordi et voila, c'est fichu. Je pense par exemple a un certain Mickael qui m'a laisse un commentaire super sympa ce week-end et, honte a moi, je ne crois pas luia voir repondu (Mickael, si tu me lis, mille pardons...). Moralite, ne te prend pas la tete avec ca, c'est vrai que ca fait plaisir qu'on nous reponde mais c'est vraiment facile d'oublier. Une grosse bise a toi !

    Ana : Merci pour les encouragements, ca fait plaisir ! Bravo d'avoir joue les archeologues, tu as du bien rigole he he :)

    Sophie : J'ai vu tes tarlettes sur ton blog, j'ai beaucoup aime les photos ainsi que l'idee des graines de pavot dans la pate. Merci !

    Julien : Oh, que je suis rose !!! Bon c'est vrai que la photo du haut est plutot flatteuse mais bon, soyons serieux, je ne suis pas top model ! Enfin, ca fait toujours plaisir de lire des compliments en plein apres-midi :)

    Pascale : Le mieux dans tout ca, c'est que je continue de toutes vous lire avec grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  11. oh la laaa, sont mignons tous ces expats..... et je repose ma question : mais pourquoi z'etes pas au Texas ???

    RépondreSupprimer
  12. J'arrive pour la 1ere fois sur ton blog. C'est sympa de commencer par le poste du jour, pour connaitre tes motivations, d'ou tu viens, etc. Moi, j'en suis encore a me demander quelle orientation donner à mon blog. Je fais un peu de tout disons. Je reviendrai, car des recettes "américaines", ce n'est tout de même pas courant!
    Marjorie -(http://jordanieholyland.canalblog.com)

    RépondreSupprimer
  13. j'ai découvert ton blog en écoutant un dimanche matin l'émission de julie andrieu depuis il est dans mes favoris
    je dois dire que j'adore lire tes découvertes de nouveaux produits et nouvelles recettes
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  14. Succès foudroyant, s'il en est. Sais tu que ton blog est le premier blog en français que j'ai trouvé alors que je débutais dans la blogosphère, et qu'il m'a "tapé dans l'oeil" immédiatement?
    Bises
    Simonne

    RépondreSupprimer
  15. C'est cool d'en savoir un peu plus sur chaque bloggueur. J'aime bcp le tien et bien que je laisse rarement des commentaires, je suis une lectrice assidue.

    RépondreSupprimer
  16. Après Martine, après Pascale, c'est toi que j'ai découverte peu avant la création de mon blog.
    J'ai applaudi au changement d'appareil photo ;-)

    Il aurait été dommage que tu perdes ton français car tu écris bien.

    Un grand bravo à la soeurette, je ne connaissais pas du tout le Ladino. C'est très beau. Je vais aller mieux l'explorer de ce pas.

    RépondreSupprimer
  17. Comme Simonne, un beau succès pour moi. La raison en est très simple: au-delà de l'intérêt pour la cuisine, les textes écrits "respirent le sourire"...
    Bise de Paris,
    Amicalement,

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup pour vos commentaires, je suis tres tres touchee !!

    Marjorie et Katell : Bienvenue !!

    Simonne : Je me souviens de ton 1er commentaire et je suis super contente de savoir que tu as essaye plus d'une recette de ce blog depuis que tu l'as decouvert. Mission accomplie ! Bises a toi :)

    Cindy : C'est reciproque :)

    Mijo : Oho, la webcam !!! Ah ouais c'est sur tu me suis depuis mes debuts :)

    Audrey : C'est le plus beau compliment qu'on puisse me faire, merci.

    RépondreSupprimer
  19. Estelle, je viens de voir le blog de ta soeur en ladino, et je viens d'envoyer le lien à deux amis séfarades qui je crois vont être très heureuses de le découvrir.

    Merci à toi d'en avoir parlé,

    Pia

    RépondreSupprimer
  20. Merci Pia pour ton message, merci a toi d'en parler a ton tour !

    RépondreSupprimer
  21. merci
    je vient de decouvvir ton blog
    je suis ebloui par toutes ses recettes
    culinaire et de la vie
    donc un bonjour de savoie
    et surtout continue

    merci

    RépondreSupprimer
  22. aujourd'hui j'ai goute au lemon bar dans une foret lors d'un pic-nic en Suisse romande...mmmmmmh...fantastique!Et la recette vient de ce blog...encore plus incroyable!
    Merci et vives les gourmandes!FRR

    RépondreSupprimer
  23. Merci FRR, ravie que les barres t'aient plu !

    RépondreSupprimer
  24. ça me fait plaisir de tomber sur ton blog (merci google).. Je suis tunisienne, mariée a un français et j'habite aux US et j'aime bien faire des petits plats :) ton blog sera mon guide de petits plats américains, français et turques aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Soumow, bienvenue sur mon blog ! Tout le plaisir est vraiment pour moi, ce sont les petits mots comme le tien qui m'encouragent à continuer alors... Merci Google ;)

      Supprimer