jeudi 30 mars 2006

Veloute de carottes au lait de coco



Ce n'est plus vraiment l'hiver mais pas encore le printemps. Entre le gros manteau d'hiver et le nouvel impermeable, mon coeur balance. Entre les poireaux et les asperges, mes mains hesitent. Ma cuisine est a l'image de cette drole de periode : elle ne sait ou donner de la tete. Heureusement pour moi, j'ai fini par trouver un plat qui lui ressemble : la tete en hiver, les pieds dans les tropiques, voila une soupe qui vous accompagnera jusqu'aux beaux jours.

Il y a quelques jours, je me suis retrouvee avec une moitie de boite de lait de coco dont je ne savais que faire. La premiere moitie s'etait retrouvee dans un pudding de tapioca et je cherchais une maniere legere et originale d'utiliser la seconde. L'idee, je l'ai trouvee a la page 40 d'un petit livre que j'aime beaucoup, Soupes du Jour. Ma copine Helene m'avait deja vante les merites de cette soupe de carottes au lait de coco et j'ai donc profite de l'abondance de carottes dans le refrigerateur pour m'y essayer.

Pour etre franche, je ne savais pas trop a quoi m'attendre : je n'aime pas specialement les soupes de carottes et la noix de coco a souvent tendance a m'ecoeurer. Des la premiere cuilleree, mes prejuges se sont pourtant envoles : les saveurs de carottes s'etaient melees a celles de la noix de coco pour n'en former qu'une. Un delice ! Cette soupe m'a accompagnee presque tous les jours de la semaine, transformant ma pause dejeuner en un veritable moment de douceur.

Veloute de carottes au lait de coco (d'apres Soupes du Jour)

Ingredients

- 600 g de carottes
- 2 oignons
- 2 cuilleres a soupe d'huile d'olive
- 1 cuillere a cafe de cannelle en poudre
- 1 cuillere a cafe de cumin en poudre
- 150 a 200 mL de lait de coco (soit une 1/2 boite de conserve)
- sel et poivre au gout

Preparation

Peler et decouper les carottes en morceaux de 2 a 3 cm. Faire chauffer l'huile dans une grande casserole ou un faitout. Peler et emincer les oignons et les faire revenir a feu moyen. Quand les oignons commencent a ramollir, ajouter la cannelle et le cumin en poudre et melanger 1 minutes. Ajouter les carottes et couvrir les legumes d'eau ou, mieux encore, de bouillon de legumes. Porter et a ebullition puis baisser le feu et laisser mijoter a decouvert jusqu'a ce que les carottes soient cuites (ah ah ah) et bien tendres (tester a l'aide d'un couteau).

Mixer, ajouter un peu d'eau si la soupe vous parait liquide et ajouter le lait de coco. Gouter et rectifier l'assiasonnement. Servir bien chaud.

Notes

Cela peut paraitre evident mais je vous conseille d'utiliser des epices de bonne qualite : elles feront de cette soupe un plat de fete.

25 commentaires:

  1. Comme tu le dis si bien, c'est une bonne soupe de transition, nous sommes sous des déluges de pluie, ce sera parfait donc!

    RépondreSupprimer
  2. si tu as aimé cette soupe, je te conseille vivement le dessert qui se trouve p 60 du livre soupes du jour.Un régal, mes filles de 3 et 6 ans adorent, c'est dire!!!

    RépondreSupprimer
  3. tiens les soupes à base de lait de coco sont à la mode, j'aime beaucoup ta recette et le cumin met bien en valeur la carotte.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis folle du mélange carotte-lait de coco. En purée, c'est également un accompagnement très sympa pour des volailles aux saveurs asiatiques, par exemple.
    Une touche de gingembre frais enrichit très agréablement le mélange.
    Anaik

    RépondreSupprimer
  5. Et si on a très faim on peut ajouter des lentilles corail.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu la chance de goûter cette soupe dans le bar à soupes tenu par l'auteur du livre à Paris, et je confirme : elle est délicieuse !!

    RépondreSupprimer
  7. Perrine m'a devancé j'allais te proposer d'essayer le dessert aux carottes et au lait de coco : super simple à faire et délicieux à déguster ...
    J'aime aussi cette soupe ...et en générale toute les soupes d'Anne-Catherine Bley, qui est une femme fort sympa .. Si tu as l'occasion d'aller à son bar à soupes rue de charonne, dans le 11è n'hésite surtout pas ...

    RépondreSupprimer
  8. Le lait de coco est à la mode en ce moment....ça me plait. Je retient ta soupe pour une soirée prochaine, avec ce temps elle sera bien appréciée!!

    RépondreSupprimer
  9. rhubarbe et soupe me semble bien allechante..pour le premier jai jamais teste puisque ma rhubabe finis toujours en tarte..
    jai essayer d'acheter ton fameux pot ..mais les frais de port sont plus cher que le pot lui meme ..des USA a la Grande Bretagne.Tout de meme il exagere.avec les frais de port

    RépondreSupprimer
  10. Estelle, cela m'a mis l'eau à la bouche, j'adore les soupes de carottes, et je crois - je crois - que je vais peut-être - peut-être, essayer, - essayer, j'ai dit - de me lancer ! La recette a l'air d'être à ma portée... Un miracle arrivera peut-être ?

    RépondreSupprimer
  11. Carotte-orange, c'est bien aussi. On obtient également comme un nouveau gout, presque celui du potiron...

    RépondreSupprimer
  12. huuum. Quelle belle couleur appétissante. J'aime beaucoup le lait de coco !

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de me régaler avec ta recette, un délice ! Je n'aime pas trop le cumin mais le goût général de la soupe est très subtil. Quand j'ai ouvert le pot de lait de coco, j'ai réalisé qu'il y a avait dessus une recette de soupe carottes coco mais...sans les épices, inimaginable :)

    RépondreSupprimer
  14. du lait de coco!
    ça sent les beaux jours...
    courage+++++

    RépondreSupprimer
  15. en effet, le lait de coco apporte une note de douceur, du suave que la crème fraîche n'a pas.
    Miam miam maim !

    RépondreSupprimer
  16. Merci a tous (toutes ?) pour vos commentaires, je vois que le melange a eu du succes !

    Perrine et Fabienne : Merci beaucoup pour vos suggestions. Je viens d'entamer une boite de lait concentre et j'ai desormais tres hate d'essayer le dessert carottes/coco. Quant au Bar a Soupes, c'est sur ma liste :)

    Otir : Tu devrais essayer : cette soupe est un veritable jeu d'enfant ! Je te fais confiance :)

    Zenobie : Entierement d'accord ! L'an passe j'avaus justement poste une recette de soupe carottes/oranges/fenouil absolument delicieuse !


    Emy : Je suis ravie que ca t'ait plu !!

    RépondreSupprimer
  17. J'ai feuilleté ce livre l'autre jour à la fnac en me disant que je me l'achèterai bien !!! Ca faisait longtemps que je cherchais un livre de soupes simples à faire et appétissantes... ce qui est quand même assez rare comme livre ! Et là tu m'as convaincue de l'acheter !!! J'ai eu ma paie,... alors même si j'économise pour partir en Australie, et même si ça n'est plus l'hiver je vais me faire plaisiiiiiir !!!! Marianne m'a dit que tu avais acheté "patisseries maison" ! J'éspère que tu ne le regrette pas !!!!

    RépondreSupprimer
  18. Melanie : Je suis super contente de te revoir par ici ! Figure-toi que je consulte regulierement ton site, en particulier la section cuisine et ses allechants macarons :) Je peux dire que c'est l'entretien que tu as publie sur ta page qui m'a donne envie de m'y mettre : deja je trouvais ca sympa que l'auteure reponde a tes questions mais en plus je trouvais ses reponses honnetes. C'est ma soeur qui a achete le livre pour moi et elle l'a trouve tellement bien qu'elle en a achete un exemplaire pour elle !! Merci Melanie :) "Soupes du Jour" ne coute vraiment pas cher, tu peux l'acheter tout de suite, ca ne t'empechera de partir ensuite en voyage ! (l'Australie, ouah, j'espere que tu mettras des photos sur ton site !!)

    RépondreSupprimer
  19. J'ai fait cette excellente soupe pas plus tard qu'hier soir, un vrai délice! Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai mixée après avoir ajouté le lait de coco, mais elle avait une texture mousseuse, légère... divine!! Petits et grands ont apprécié!!

    Comme il me reste 1/2 boite de coco... ce soir c'est curry!

    RépondreSupprimer
  20. A l'Ouest : Le lait de coco prete une texture hyper cremeuse a la soupe, ca a ete une sacree surprise pour moi ! Cette soupe est un veritable delice, c'est incroyable, vu le nombre d'ingredients...

    RépondreSupprimer
  21. alors moi j'ai essayé cette soupe le week-end dernier pour une autre transition:
    encore l'été et les soupes hivernales commencent à me manquer j'adore ça!
    et cette soupe était divine alors que si simple à faire!!
    merci pour cette recette

    amélie

    RépondreSupprimer
  22. Hier j'ai fait des adeptes avec la soupe courgettes-curry, ce soir je tente celle-ci !
    Dans les prévisions aussi : les famaux pancakes et je vais aller voir les boulettes de lentille corail !
    Sissou

    RépondreSupprimer
  23. Ouh là là, attention, délice!!!
    Merci beaucoup pour cette recette dépaysante...

    RépondreSupprimer
  24. Cette soupe est délicieuse!

    RépondreSupprimer