mercredi 19 avril 2006

Petits gateaux au citron de Pessah



Pessah touche demain soir a sa fin. Et oui, deja. Une semaine sans farine, ca passe vite avec de bonnes recettes ! Lundi soir, par exemple, prise d'une soudaine envie de patisserie, j'ai prepare ces delicieux petits gateaux au citron. Leur particularite ? Ils contiennent de la farine de pain azyme (matso meal).

Aux Etats-Unis, il est assez facile de se procurer cette fameuse farine pendant Pessah. En fait, il ne s'agit rien d'autre que de galettes de pain azyme reduites en tres fines miettes. Evidemment, elle n'est pas aussi delicate que celle que l'on utilise le reste de l'annee mais elle fait parfaitement l'affaire pendant cette periode.

Il existe deux types de farine de pain azyme : la farine de matso classique (matso meal) et celle, plus fine, que l'on utilise en patisserie (matso cake meal), notamment dans la genoise (sponge cake) de Pessah. Si vous n'en trouvez pas, pas de panique : placez quelques galettes dans un robot ou un mixer et pulser jusqu'a ce vous obteniez une fine poudre. Facile, non ?

Ces petits gateaux sont aussi bons que faciles a faire. Honnetement, je les ai meme trouves meilleurs que mon dernier essai de gateau au citron ! Moelleux et delicatement parfumes, ils sont delicieux tiedes, accompagnes d'un the. La recette originale vous propose de les servir sur un lit de sirop citron-basilic avec une bonne cuilleree de Chantilly (!) mais je trouve qu'ils se suffisent a eux-memes. A vous de voir.

Oh, une note au sujet du zeste de citron : en patisserie, je vous recommande vraiment d'utiliser une petite rape de la marque Microplane. Facile a manier, elle vous permettra d'obtenir un zeste fin et aere. Jonathan se rejouit de l'entree de ce gadget dans ma cuisine puisqu'il ne retrouve plus de morceaux de zeste entre ses dents !



Petits gateaux au citron de Pessah (d'apres Gourmet, avril 2005)

Ingredients pour 8 petits gateaux

- 112 g (soit 1 stick) de beurre mou
- 140 g + 10 g (soit 2/3 cup au total) de sucre
- 3 oeufs, jaunes et blancs separes
- 180 mL (soit 3/4 cup) de farine de pain azyme speciale cake (matso cake flour)
- le jus d'un demi citron
- le zeste d'un citron
- 1 pincee de sel

Preparation

Prechauffer le four a 180° C (soit 350° F). Deposer des caissettes en papier dans 8 petits ramequins ou dans des moules a muffins puis mettre de cote.

Placer le beurre et les 140 g de sucre dans une jatte et fouetter a l'aide d'un batteur electrique jusqu'a ce ce que le melange blanchisse. Ajouter les jaunes un par un en prenant soin de bien les incorporer apres chaque addition. Ajouter le jus et le zeste du citron et battre quelques secondes. Ajouter la farine de matso et battre lentement jusqu'a ce qu'elle soit a peine incorporee. Reserver.

Mettre les blancs dans une jatte avec une pincee de sel et battre en neige a l'aide d'un batteur electrique bien propre. Quand les batteurs commencent a laisser des traces dans les blancs, ajouter les 10 g de sucre restant et continuer de battre jusqu'a ce que les blancs soient fermes. Incorporer les blancs montes en neige a la pate, en quatre ou cinq fois, en prenant soin a ne pas les casser. L'operation risque d'etre un peu difficile, surtout au debut, car la pate a base de farine de matso est tres dense. Cela dit, ne vous inquietez pas et continuez !

Repartir la pate dans les 8 caissettes et enfourner jusqu'a ce que les bords des gateaux commencent a dorer et qu'un cure-dent insere en ressorte propre, 20 a 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille et deguster (les gateaux sont delicieux tiedes).

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton petit blog pleins de recettes grasses américaines. Ca donne faim...
    me suis permis de faire un lien à partir de mon blog

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les desserts au citron ; je n'ai jamais cuisiné avec le matzo meal mais vraiment je devrais remédier à cette lacune au plus vite, surtout à New York où en voit dans tous les supermarchés en ce moment !Ta recette me tente beaucoup…

    RépondreSupprimer
  3. très tentante ta recette avec le citron , et facile à réaliser ta farine es spéciale!
    Pour la râpe c'est vrai qu'une fois essayée on ne peut plus s'en passer !
    passe de bonnes vacances Estelle profites-en !

    RépondreSupprimer
  4. Super ta recette, je vais la tester ainsi que la râpe !!!! Excellentes vacances ... que je suppose un peu parisiennes ...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un grand faible pour les gâteaux au citron et cette nouvelle recette me fait de l'oeil!
    je vais craquer!

    RépondreSupprimer
  6. Estelle et ses recettes de douceurs au citron....
    mmmmmmmmmm

    bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai une question, quand même : n'étant pas juive, je n'observe pas Pessah. puis-je donc commettre une hérésie (dans le judaïsme aussi, il y a des hérésies, non ???) et faire tes recettes comme celle-là, par exemple, avec de la "vraie" farine ?????
    merci en tous cas de ton blog. il est vraiment fabuleux.

    RépondreSupprimer
  8. Sorcierecamo : pas de probleme, vas-y, utilise donc de la vraie farine bien blanche ! Bises et merci pour le compliment !

    Esterelle : merci, je note pour l'an prochain !!

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont bien jolis ces petits gâteaux !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour votre recette, je l ai tester c est super bon!!!!

    RépondreSupprimer