mardi 24 octobre 2006

Muffins au potimarron



De ma ballade au verger il y a déjà deux semaines, je suis revenue avec cinq pommes et deux potimarrons. Quand j'ai vu ces courges à l'entrée du verger, je n'ai pas pu résister : elles sont si difficiles à trouver ! Au supermarché, le quatuor citrouille (pumpkin)-butternut-acorn-spaghetti règne en effet en maître et c'est du côté des farmer's markets et des magasins bios qu'il vous faudra chercher d'autres variétes.

Depuis que je l'ai découvert l'an dernier, je suis devenue complètement fan du potimarron. J'avais bien lu ça et là que sa chair avait un goût de chataîgne mais j'étais loin de m'imaginer qu'il serait si prononcé : une véritable ôde à l'automne ! Cette année, j'ai essayé le potimarron dans une tarte sucrée et dans ces muffins. Si je n'ai pas complètement été emballée par la tarte (j'ai trouvé sa texture trop dense), j'ai en revanche eu un vrai coup de coeur pour ces muffins : leur texture n'est pas pâteuse ou fibreuse comme je le craignais, mais tendre et moëlleuse comme celle d'un gâteau. Au goût, les mamans seront sûrement ravies d'apprendre que le potimarron est quasi indétectable : vos enfants ne devineront jamais qu'ils sont en train de manger de la courge. Et oui, j'ai eu la main un peu lourde sur la cannelle car j'ai encore deux potimarrons à écouler et j'ai donc fait du camouflage ! Si vous n'êtes pas touchés par mon problème, libre à vous de diminuer les quantités d'épices, voire de les remplacer par une cuillère à café d'extrait de vanille (hum...).



La recette que je vous propose est adaptée de celle du magazine Gourmet du mois de novembre. Cette-dernière fait appel à de la purée de citrouille en conserve comme on en trouve facilement aux Etats-Unis pendant la période de Thanksgiving. Si vous n'en trouvez pas, il vous faudra alors acheter une courge et en extraire vous-mêmes la chair. Pour cela, rien de plus facile : préchauffer le four a 180°C (350°F), découper la courge en deux, badigeonner chaque moitié d'un peu d'huile végétale et déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier aluminium, face découpée dessus. Glisser au four pendant 1h (un peu plus pour les courges plus grosses) ou jusqu'à ce que la chair se laisse facilement transperser par une lame de couteau. Laisser refroidir et recueillir la chair à l'aide d'une cuillère. Avec cette méthode, pas besoin de peler la courge crue ! Astuce bonus : j'ai déjà congelé la chair de citrouille avec succès et j'imagine qu'il doit en être de même avec celle du potimarron. A vos courges !



Muffins au potimarron (d'après Gourmet, novembre 2006)

Ingrédients pour 12 muffins

- 360 mL (1 1/2 cup) de farine (all-purpose flour)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 240 mL (1 cup) de chair de potimarron (ou encore de citrouille ou de potiron)
- 60 mL (1/3 cup) d'huile végétale
- 2 gros oeufs
- 1 cuillère à café de mélange d'épice pour tarte à la citrouille* (pumpkin-pie spice)
- 240 mL (1 cup) de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de cannelle
- quelques morceaux de noix de pécan ou de noix (facultatif)

*Si vous n'avez pas de mélange tout prêt, utilisez :

- 1/4 cuillère à café de cannelle
- 1/4 cuillère à café de gingembre
- 1/4 cuillère à café de noix de muscade râpée
- 1/4 cuillère à café de clou de girofle moulu

Préparation

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Remplir les moules à muffins de caissettes en papier. Mélanger la chair de potimarron, l'huile, les oeufs, les épices, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand bol jusqu'à obtention d'un mélange lisse.

Tamiser la farine et le bicarbonate de soude au-dessus du mélange sec et incorporer délicatement à la spatule jusqu'à ce que le mélange soit tout juste homogène (ce n'est pas grave s'il reste quelques grumeaux).

Répartir la pâte dans les moules (astuce : pour répartir la pate à muffins de manièré équitable, utiliser une cuillere à glace, ça marche vraiment très bien et c'est beaucoup plus propre). Déposer quelques noix à la surface des muffins et enfourner 25 à 30 min ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans la pâte en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille et déguster tiède ou à température ambiante.



Le potimarron est à la mode ! Jugez plutôt...
Toujours pas inspirés ? Investissez 2 € dans ce livre, c'est une veritable mine !

37 commentaires:

  1. Ah que ça fait envie ! Merci Estelle, encore une merveilleuse trouvaille !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'ils ont l'air sympathiques, tes petits gâteaux! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Dans les muffins on peut tout faire. Je supprime l'huile et remplace par moitie crème liquide.moitié yaourt, ou alors par une pomme en compote. Et ca fonctionne aussi très bien avec du potiron, j'en ai fait hier pour le petit-dej de ce matin.

    Les courges donne bonne mine à la table d'automne.

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont super tentant ces muffins, je vais essayer, je suis moi aussi en plein dans les recettes au potimarron, j'adore!!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je suis devenue fan du potimarron que j'ai découvert cette année, j'ai d'ailleurs mis 2 recettes sur mon blog, une salée et une sucrée.

    RépondreSupprimer
  6. Quelles jolies photos ... Cela donnerait presque envie d'automne !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Comme toi, j'ai eu le coup de foudre pour le potimarron l'automne dernier, en sucré comme en salé, c'ets vraiment trop trop bon!!! Géniale l'astuce de la cuillère à glace pour le remplissage des moules à muffins!!!

    RépondreSupprimer
  8. hmmm ! ils sont bien beaux ces p'tits muffin !...

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que je vais essayer une variante avec la courge musquée (je viens juste d'en faire cuire une). D'ailleurs autre astuce pour retirer la peau des courges, c'est de les faire cuire à la vapeur et de retirer la peau après cuisson, un vrai plaisir !

    RépondreSupprimer
  10. mignons et joliment colorés!!! Ta recette me rappelle que j'adore cette saison, saison de couleurs, de saveurs... et de fêtes en tout genre!!! Toutes les occasions sont bonnes pour faire d'aussi bonnes choses!!!
    Bizzzz,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  11. Tes photos sont de plus en plus belles. On se régale.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne savais pas que l'on pouvais faire des muffins au potimarron....
    Contente de l'apprendre...:)))

    bises
    pensée gourmande

    RépondreSupprimer
  13. Voilà une recette originale à tester dès ce week-end !
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  14. Tu me donnes des idées, on
    cultive beaucoup de variété de courges dans notre potager. Tu as dejà gouté le patidou (sweet dumpling) ? C'est extra, un goût de pâte à gâteau ou de châtaigne, une chair dense un vrai régal et comme c'est une petite courge portion c'est pratique pour manger à deux par exemple. Va voir sur mon blog, j'en parle si ça t'interesse.

    RépondreSupprimer
  15. cet hiver c'est décidé, je tente la butternut et le potimarron, maintenant que je sais où en trouver :o)
    Merci pour ces excellentes idées et le récapitulatif !

    RépondreSupprimer
  16. En tant que grosse consommatrice de potimarron je ne peux qu'approuver: à tester dès mon retour de vacances

    RépondreSupprimer
  17. Je l'utilisais plutôt dans des recettes salées, je vais donc me lancer dans le sucré et ces petits muffins !

    RépondreSupprimer
  18. Merci a tous pour vos commentaires ! N'hesitez surtout pas a essayer ces muffins, ils sont vraiment delicieux !

    TexMex : Tu as raison, on peut vraiment tout mettre dans les muffins ! Merci pour ton astuce qui consite a remplacer l'huile. Cela dit, il y en a tellement peu dans cette recette que je conserve l'idee pour une recette moins dietetique.

    Beah : J'ai effectivement vu tes muffins sur ton blog, ils ont l'air delicieux. J'aime aussi beaucoup la courge musquee, on la trouve tres facilement ici (courge butternut).

    Mijo : Merci du compliment !!

    Sandra : Je connais en effet le patidou mais je n'ai jamais eu l'occasion de le tester car il a pourri avant meme que je ne sache quoi en faire. J;en ai rachete deux cette annee, esperons que j'aie plus de chance !

    RépondreSupprimer
  19. Ils sont plus que mignons ces muffins ... Quand j'ai vu les photos du verger, j'ai pensé que tu allais nous faire quelque chose de sublime et je ne suis pas déçue !

    RépondreSupprimer
  20. je vais tester tes muffins de potimarron...mais connais tu la salade de potimarron ?
    c'est délicieux, frais et très simple à réaliser (la preuve meme mes 3 garçons l'aiment).
    si cela t'interesse je te l'envoie.
    a +.
    sandra

    RépondreSupprimer
  21. le potimarron c'est fabuleux. Je connais depuis l'enfance car mes parents doivent être des "pionniers" du potimarron en France et c'est un délice. L'hiver, les soupes, tartes, gratins... et maintenant des muffins !!! génial !

    RépondreSupprimer
  22. le potimarron c'est fabuleux. Je connais depuis l'enfance car mes parents doivent être des "pionniers" du potimarron en France et c'est un délice. L'hiver, les soupes, tartes, gratins... et maintenant des muffins !!! génial !

    RépondreSupprimer
  23. Alors ,je pense que la prochaine fois j´utiliserais les potimarons pour mes raviolis
    http://www.casse-croute.fr/videolist_1.htm

    RépondreSupprimer
  24. Très sympa ces muffins.
    Comme la plupart, je suis en plein dans les potimarrons, courges etc... cette recette me tente donc !!!!
    Bien la récap des recettes concernant ce "légume" ;o)

    RépondreSupprimer
  25. 1ère fois que j'écris un commentaire mais ces muffins me font trop envie! Au passage un grand bravo pour tout ton blog que je prends beaucoup de plaisir à lire! Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  26. L'annee derniere nous vivions en Floride, c'est la que j'ai decouvert la Pumpkin-Pie que je n'ai pas aime du tout. Maintenant, nous sommes en Italie et les Tortelloni ou les Gnocchi di Zuca (au potiron), J'ADOOORE !!!

    RépondreSupprimer
  27. quelle belle texture!
    Merci pour cette recette :)

    Oui c'est vraiment pratique le tip de la cuillère à glace je l'avais reperé chez cupcake bakeshop = la reine du cupcake!

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour cette recette: toute la famille à adoré (malgré un certain scépticisme de départ)
    Avec une noix de pécan sur le dessus, un vrai délice!

    RépondreSupprimer
  29. Ça a l'air d'être un vrai régal !
    Je suis ravie de pouvoir revenir mettre mon nez et mes yeux dans tes superbes recettes.

    Et j'aime décidement beaucoup les photos présentant tes recettes.
    :-)

    RépondreSupprimer
  30. Salut Estelle, merci pour la recette et tes conseils !!

    Je cherche a trouver du potimarron et ne suis pas sure du nom qu'on lui donne ici, aux US... le saurais-tu ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Caroline, le potimarron c'est "hokaido squash", si je ne dis pas de bêtise... Si tu n'en trouves pas, tu peux très bien remplacer par de la courge butternut ou de la citrouille. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  32. je viens de faire cette recette
    ( avec du patidou au lieu du potimarron,avec un peu moins de sucre,
    un peu plus de bicarbonate parcequ'on avait pas de levure chimique,
    et moins de temps de cuisson, parcequ'on a un four tout déglingué !)
    mais sinon, on a respecté a la lettre,
    et c'est super bon, un bel aspect, parfait !
    merci pour nous avoir transmis cette recette !

    c'est la 1ere fois que je reussi aussi bien des muffins ( bon, en meme temps, ce n'est que la 2eme fois que j'en faisais !)

    RépondreSupprimer
  33. Bientôt Halloween, je souhaite essayer cette recette avec de la citrouille, notamment celle que je viens de vider pour en faire une lanterne, dois je faire cuire la chair de ma citrouille préalablement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je vais la faire cuire à la vapeur, ou au micro onde pour faire plus rapide, puis je la mixerai un peu pour mieux l'incorporer ! Bonne continuation à ton fabuleux blog :)

      Supprimer