mardi 9 janvier 2007
Soupe de Lentilles Vertes du Puy
Pendant des années, j'ai associé le mot "lentilles" à "affreuse cantine du lycée" ou encore "cuisine de mémé déprimée". C'est dommage car, pauvres en calories, elles sont riches en protéines, en fer et en magnésium : quand je pense aux coups de pompe qu'elles m'auraient permis d'éviter en plein après-midi (vous savez, vers 15h) ! Enfin, tout cela appartient désormais au passé puisque j'ai découvert 1) une variété de lentilles absolument charmante et 2) une recette totalement addictive qui m'ont fait oublier la cafétéria de mon lycée.
La lentille en question n'est autre que la Lentille Verte du Puy. Je la connaissais de nom mais je ne l'ai vraiment découverte qu'il y a quelques semaines, alors que je parcourais les rayons de mon magasin Whole Foods. Petite et bien verte, sa tenue à la cuisson est excellente : si vous aimez les bouillies, passez votre chemin !
En ce qui concerne la recette, je l'ai trouvée dans la rubrique "Too Busy to Cook?" du magazine Bon Appétit du mois de décembre. Pour être franche, je ne m'attendais à rien de spectaculaire. Je cherchais une recette saine et facile à faire et c'est sans grande conviction que j'ai décidé de tester cette French lentil soup. Le résultat a largement dépassé mes espérances : j'avais dans mon bol une petite soupe légère et sexy, croquante et acidulée. Elle a vite pris le chemin de mon répertoire et voilà deux jours que je la mange en guise de déjeûner. Et vous savez quoi ? Le coup de pompe de 15h a rejoint la bouillie de lentilles de la cantine au rayon des vieux souvenirs.
Soupe de lentilles du Puy (d'après Bon Appétit, décembre 2006)
Ingrédients pour 4
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gros oignon finement émincé
- 3 branches de céleri coupées en rondelles
- 2 grosses carottes coupées en fines rondelles
- 1 litre de bouillon de légumes OU 1 cube de bouillon de légumes dilué dans 1 L d'eau
- 2 gousses finement hâchées
- 240 mL (soit 1 cup) de Lentilles Vertes du Puy (French lentils)
- 1 petite boîte (14 1/2 oz) de tomates pelées dans leur jus
- sel, poivre
Préparation
Faire chauffer l'huile à feu moyen dans une grande casserole à fond épais. Ajouter l'oignon, le céleri, les carottes et l'ail et faire cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres et commencent tout juste à brûnir, soit 10 à 15 minutes. Ajouter le bouillon de légumes ou la tablette de bouillon diluée dans 1 L d'eau, les lentilles ainsi que les tomates et leur jus et porter le tout à ébullition. Couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à ce que les lentilles soient tendres, 30 à 35 minutes.
Mixer la moitié de la soupe et diluer éventuellement avec un peu d'eau jusqu'à obtenir la consistance désirée. Saler et poivrer au goût et servir bien chaud avec un morceau de pain bien croustillant.
Note
J'utilise pour cette recette un bouillon de légumes en cube bio de la marque Rapunzel. Libre à vous d'utiliser un bouillon maison mais je préfère pour ma part réserver leur usage pour les recettes où la qualité du bouillon est essentielle, comme c'est le cas du risotto.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai presque honte de dire que j'ai un sac de ces mêmes lentilles qui traînent dans mon armoire depuis cet été... et que je ne les ai pas encore cuisinées! Et en plus, elles viennent directement du petit coin près de chez Sophie (Sucré - Salé), qui m'en avait envoyées lors d'un petit échange entre nous deux. Bon voilà! Je l'ai dit. Ton billet et ta recette me convainc de ne plus attendre! Merci.
RépondreSupprimerParfait ! Moi qui cherchais comment liquider mes kg de lentilles
RépondreSupprimerAu fait, bonne année!
Perrine
Cette soupe a l'air délicieuse ! Tout comme le velouté de carottes au lait de coco que j'ai une nouvelle fois dégusté hier soir ! Merci pour ces recettes succulentes !
RépondreSupprimerJe trouve en plus que les lentilles sont de vrais petits bijoux lorsqu'elles sont crues, très jolies à regarder... et ensuite à manger, je les adore en salade aussi.
RépondreSupprimerj'adore les lentilles, mais en soupe je n'ai jamais essayé. Merci pour cette recette. Merci également pour les différentes recettes de glaces, Je crois avoir la sorbetière de ma Grand-Mère qq part dans un placard.
RépondreSupprimerC'est vrai que les soupes de lentilles c'est délicieux et c'est vrai qu'on y pense pas souvent...
RépondreSupprimerAlors j'ai décidé que ma prochaine soupe (comme j'adore la soupa) serait une Soupe de Lentilles Vertes du Puy ....
bises
pensée gourmande
PS: une de mes résolutions 2007 : regarder Giada de Laurentiis sur Foodnetwok ... et ça apporte un gros plus à mes repas...
Je découvre votre blog que je trouve très agréable à consulter.
RépondreSupprimerJ'ai commencé le mien il y a peu de temps et je découvre l'univers des blogs que je ne m'imaginais pas aussi fourni.
J'aime beaucoup les lentilles et de toutes sortes. Personnellement j'y rajoute quelques clous de girofle et parfois une pointe de sauge, mais on peut trouver cela un peu amer.
Perso j'adore les soupes de lentilles vertes du puy ou corail de turquie !
RépondreSupprimerJ'habite a New York et j'ai decouvert ton blogue il y a environ une semaine, pas tres longtemps, en fait, apres avoir moi aussi teste cette recette de Bon Appetit (abonnement cadeau de mon beau-pere americain). Cette soupe est effectivement excellente. Tellement que je l'ai envoyee a ma soeur et a ma mere avec le titre "Meilleure soupe au monde", tout simplement! ;)
RépondreSupprimerJe continue a garder un oeil sur ton blogue, et je me suis promis de faire ta galette des Rois ce week-end (malheureusement p-e avec de la pate Pepperidge Farm cependant... oh well!)
J'adore la soupe de lentilles !
RépondreSupprimerEt comme le temps s'est remis à l'hiver, elle sera la bienvenue demain (aujourd'hui la soupe était toute faite)...
Merci Estelle !
Bonjour Estelle
RépondreSupprimerMoi aussi j'adore les lentilles vertes et corail et cette recette tombe à point car mon frigo étant en panne et le nouveau pas livré avant mercredi, je trouve du coup les légumes secs bien pratiques !
N'empêche... je médite encore sur l'adjectif que tu as accolé à cette soupe: "sexy"...
Bonne année !
Merci à toutes pour vos commentaires !
RépondreSupprimerEmma : Les recettes de Giada sont vraiment chouettes, je suis sûre qu'elles mettent du soleil dans ton assiette.
Ethel : Bienvenue sur mon blog et longue vie au tien ! Merci pour l'idée de la sauge, je ne connaissais pas du tout.
Chloé : Bienvenue sur mon blog, je suis allée voir le tien et j'ai été bien amusée de tomber sur cette même recette de soupe ! C'est vrai qu'elle est délicieuse et mérite d'être partagée.
Otir : En voilà une bonne nouvelle ! D'autant que la recette est vraiment très simple à réaliser.
Ada : Merci pour ton message, je suis vraiment désolée pour ton réfrigérateur, c'est dur et je sais de quoi je parle... J'espère que la soupe va te remonter un peu le moral. Et oui, "sexy", c'est le mot qui m'est venu à l'esprit !
Après les sablés, je vais essayer ta recette de soupe parce qu'après les fêtes, une soupe c'est plus raisonnable, c'est ma balance qui me l'a dit !!
RépondreSupprimerMerci pour cette recette. Je suis toujours a la recherche de bonne soupe maison!!
RépondreSupprimerMa version est plus "grasse" en y rajoutant des lardons.
RépondreSupprimerJ'ai essayé, c'est excellent et très facile à faire!
RépondreSupprimerUn bon plat pour un retour de rando.