vendredi 10 avril 2009

Kugel de matsah aux raisins secs



Chaque année, à l'époque de Pessah, mon petit déjeûner consiste d'une feuille de matsah (pain azyme) tartinée de harroseth que j'accompagne de café au lait. Le dimanche, lorsque j'ai plus de temps, j'aime préparer des bimuelos, croquettes de matsah frites, que je nappe généreusement de sirop d'érable. Cette année, par contre, je bouscule ma tradition : ce dimanche, c'est dans un kugel aux raisins secs que je vais mordre.

Dans la langue yiddish, le mot kugel désigne une sorte de pudding cuit dans un plat à gratin, généralement rectangulaire. Il existe des dizaines et des dizaines de recettes de kugel, certaines sucrées, d'autres salées, les plus connues étant semble t'il composées de nouilles. Je dois avouer ne pas en savoir beaucoup plus sur le sujet car le kugel ne fait pas partie de mon patrimoine culinaire. Ce kugel de matsah aux raisins secs est d'ailleurs ma première expérience en la matière... et sûrement pas la dernière ! J'ai beaucoup aimé sa texture moëlleuse, proche de celle d'un bread pudding, et son petit goût de cannelle. Comme on peut en plus le réaliser en avance et en quelques minutes, je lui donne d'ores et déjà rendez-vous à ma table de petit-déj' en 2010.



Kugel de matsah aux raisins secs (d'après une recette du site All Recipes)

Ingrédients pour 6 personnes
  • 2 cups (soit 480 mL) de matsah cassée en petits morceaux (soit l'équivalent, il me semble, de 3 feuilles de matsah)
  • 6 gros oeufs
  • 1/2 cup (soit 120 mL) de raisins secs
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 2/3 cup (soit 160 mL) de sucre (1/2 cup devrait à mon avis suffir)
  • 2 cuillères à soupe de cannelle
  • 1/2 stick (soit 55 g) de beurre fondu
Préparation

1. Préchauffer le four à 350°F (175°C). Beurrer un plat carré d'environ 8 pouces (20 cm) de côté.

2. Faire tremper les morceaux de matsah dans un bol d'eau pendant 10 min. Egouter.

3. Mélanger la matsah avec les oeufs battus en omelette puis ajouter les raisins, le sel, le sucre, la cannelle et le beurre fondu. Verser la préparation dans le plat beurré.

4. Glisser au four 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce que le kugel soit doré et un peu gonflé.

5. Laisser refroidir sur une grille et déguster tiède.

Note

Je broye la matsah dans un sac congélation de type Ziploc en n'utilisant rien de plus que les mains. Pour la suite du feuilleton judiciaire, merci de bien vouloir encore patienter !

15 commentaires:

  1. Je vais essayer l'une de tes recettes car je dois surmonter mon handicap de cuisinière pour apporter demain un plat pour une shivah.

    Normalement je ferais mon fameux gâteau de Pessah mais je crains qu'il y ait des allergiques (même si je le fais avec des amandes, j'ai l'impression que ça en fait freak out plus d'un...)

    RépondreSupprimer
  2. Otir, je te recommande vraiment ce kugel, il n'y a pas plus facile ! Il est delicieux en plus, mon pas-juif de mari en mange avec moi tous les jours depuis vendredi et il n'y est pourtant meme pas oblige ! Si ce n'est pas un signe, ca... Les petits gateaux au citron ne sont pas mal non plus mais ils ne battent pas le kugel question facilite.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir ton blog en cherchant des recettes de pessah, je le mats de suite dans mes favoris il y a plein de rcettes qui me tentent , je suis pas trop Kugel mais celui la n'a pas l'air mauvais du tout , je vais aussi essayer tes petits gâteaux au citron
    Pessah Saméah

    RépondreSupprimer
  4. Audreyobordelo14 avril, 2009 14:07

    Bonjour,
    Qu'est ce donc que le matsah?
    Et le Pessah c'est quoi? Une fête religieuse?
    Je n'y connais rien mais ça à l'air extraordinairement intéressant.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Audreyobordelo14 avril, 2009 14:11

    Oups oups ! J'ai du lire un peu trop rapidement, trop obnibulée par les photos. Est ce que je pourrais faire cette recette avec un pain azyme ordinaire qu'on trouve ds les supermarchés français ?

    RépondreSupprimer
  6. Evouchette : Bienvenue ! J'espere que vous avez trouve quelques idees de recettes de Pessah ! A bientot et , tenez-moi au courant !

    Audrey : Pessah c'est la Paques juive, est-ce que tu lu mes anciens billets sur le sujet ? Pendant cette fete les Juifs celebrent leur sortie d'Egypte alors qu'ils etaient esclaves. En ce qui concerne la recette, tu devrais en effet pouvoir la faire avec du pain azyme ordinaire. J'espere que ca va te plaire !

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai déjà goûté et comme toi, j'aime bien sa texture. En tous cas le tien a l'air très appétissant et réconfortant.
    J'aime beaucoup ce blog à l'atmosphère familière (mis parmis mes préférés)

    RépondreSupprimer
  8. Audreyobordelo21 avril, 2009 13:50

    Bonjour,
    Non je n'ai pas encore lu tes anciens billets mais je vais le faire avec plaisir. J'espère que tu, enfin que vous avez passé de bonnes fêtes de Pessah!!!
    Je vais essayé cette recette ce we, on verra le résultat, j'espère que ça sera aussi apétissant que sur ta photo!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que je vais essayer cette recette. Elle m'a l'air simple et bonne.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    je suis une de tes lectrices anonymes et par ce petit mot, je viens juste te dire que j'apprécie bcp ton blog. Mon seul regret ?... qu'il ne soit pas plus souvent alimenté ;-))
    Pour des petits franchouillards tels que nous, restés au "pays", c'est toujours sympa de lire les aventures outre-manche de quelques courageux !! Et puis ... il me tarde de connaitre la suite de ce procès !!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour. J'ai recyclé mes restes de matsot pour faire la recette que tu indiques. Le kugel est très bon mais il faut mettre 4 matsot entières et surtout bien les essorer au maximum, sinon le gâteau est très mouillé. La prochaine fois, je mettrai peut-être un peu moins de beurre et j'ajouterai des raisins secs.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  12. oh !!! ça a l'air so delicious !!!! j'en veux j'en veux, j'en veux !!

    Je récupère mon compte en banque, mon chéquier et ma carte, pris en ottage par la vilaine banque et je cours, je vole fabriquer le même... euh truc !

    RépondreSupprimer
  13. Voila une recette sympa qui va me permettre d'écouler mon stock de matsot et présenter un petit déjeuner au gens du kibboutz.
    Merci pour l'idée.

    RépondreSupprimer
  14. merci infiniment pour cette recette et pour toutes les autres.
    J'ai prepare pour ce soir ta salade de bulgur aux poix chiches, ta salade de roquette aux fraises.
    elles sont toutes tres belles et originales
    j attends pessah qui arrive a grands pas pour tester ton kugel avec mon ashkenaze de mari :)

    RépondreSupprimer
  15. Mille mercis Ananim, ca me fait super plaisir de savoir que toutes ces recettes te plaisent, vraiment !

    RépondreSupprimer