Quand je vivais en France, je me souviens que chaque été avait sa chanson attitrée, la lambada ou la soca dance, par exemple (suis-je la seule à m'en souvenir ??), qu'on entendait plusieurs fois par jour à la radio et ce, jusqu'à la rentrée. Je pensais à ces tubes il y a quelques jours alors que je faisais rôtir, pour au moins la cinquième fois cet été, des légumes de saison dans une vinaigrette balsamique... mon tube de l'été 2009 !
Je suis tombée sur la recette d'aujourd'hui en cherchant une manière un peu originale de cuisiner mes courgettes. J'ai beaucoup aimé l'idée de les cuisiner avec d'autres légumes que j'avais sous la main et j'ai tout de suite su que j'allais refaire ce plat : un poivron jaune, des oignons rouges, un poivron jaune, des courgettes... Quel mélange de couleurs ! A la dégustation, j'ai adoré la saveur que le vinaigre balsamique apportait aux légumes, avec un faible pour les oignons rouges caramélisés... Je ne vous dis que ça.
Un conseil : n'hésitez pas à adapter la recette en fonction du contenu de votre frigo ou de la récolte du jardin. Trois poivrons de couleurs différentes, c'est très bien, mais deux poivrons rouges feront aussi l'affaire si c'est que vous avez dans le frigo. Dans tous les cas, j'espère que vous aurez l'occasion d'essayer cette recette avant que les potirons ne remplacent les courgettes sur les étals des marchés !
Légumes rôtis au vinaigre balsamique (adapté de Bon Appétit, Août 2008)
Ingrédients pour 4 à 6 gourmands
Pour les légumes :Préparation
1 courgette verte épluchée
1 courgette jaune épluchée
1 petite aubergine
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 poivron jaune
2 oignons rouges
Pour la vinaigrette :
2 cuillères à soupe d'huile
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à café de moutarde
3 gousses d'ail écrasées
4 à 5 branches de thym finement hâchées
sel, poivre
Préchauffer le four à 220°C (450°F).
Mélanger l'huile, le vinaigre, la moutarde, l'ail écrasé et le thym dans un petit bol. Réserver.
Couper les courgettes et les aubergines en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur et les poivrons en fines lamelles d'environ 2 cm de long. Couper les oignons en fines lamelles. Mettre les légumes dans un grand plat allant au four, saler et poivrer et recouvrir de vinaigrette. Mélanger et glisser au four 40 min ou jusqu'à ce que les légumes commencent à caraméliser, en prenant soin de mélanger les légumes à mi-cuisson.
Vous pouvez servir ces légumes en accompagnement d'une viande mais je les trouve aussi délicieux dégustés seuls, dans un bol, en regardant la télé. Vous pouvez également en garnir un panini ou les mélanger à une boîté de pois chiches et des pâtes orzo cuites pour une délicieuse salade composée végétarienne.
et bien tu vois, ta recette me donne envie de préparer "peut être" ma 1er "ratatouille" de l'été ! et oui, cette année point de ratatouille à la maison, et je ne sais pas pourquoi...
RépondreSupprimerHa la lambada... ;)
RépondreSupprimerJustement quelques légumes attendent sagement mon bon vouloir, mais pas le vouloir de la famille!
Cette version est bien originale! Notée!
Bonne semaine
Toutes ces couleurs, des légumes bien relevés, il est vrai que ce n'est pas une mauvaise idée de les déguster devant la télé
RépondreSupprimerJe note ça vite (on a les mêmes souvenirs ;) )
RépondreSupprimerNon, non, tu n'es pas la seule à te remémorer les tubes de l'été. Cette année, c'était le Collectif métissé avec "laisse-toi aller bébé..."
RépondreSupprimerBonne fin d'été à toi!
Y'avait aussi tomber la, tomber, tomber la chemise ;)
RépondreSupprimerMiam ca donne envie cette recette, mais j'aime pas trop le balsamique... peut-etre avec un vinaigre chinois, ca doit pas etre mal non plus
les oignons rouge, c est bien un truc que je n ai jamais a la maison, hum, ca va peut etre changer maintenant, merci estelle
RépondreSupprimerlambada, soca dance, ca ne s oublie pas ;-)
allez on remonte encore plus loin? croque vacances avec isidor et clementine, les vacances chez les grands parents......
ce plat est superbe et très coloré...
RépondreSupprimeroui, le tube de l'été c'est aussi dans mes souvenirs. Je ne sais si ça continue (je pense que oui) car je ne suis jamais assez longtemps en France l'été. Je retiens de ta recette les oignons rouges caramélisés...j'en ai l'au à la bouche d'un coup!
RépondreSupprimerJe fais souvent ça l'été au bbq, et en effet je mets des pois chiches avec pour faire plat complet et unique. J'adoooore ça! Nous adorons ça devrais-je dire car je ne suis pas la seule à me régaler!
RépondreSupprimerBon dimanche
Cath
Je suis contente de ne pas être la seule à me souvenir de ces chansons de l'été :) Merci pour les commentaires, j'espère que vous aurez l'occasion d'essayer la recette avant l'été prochain !
RépondreSupprimerSuper sympa ce blog !!! j'ai commence a te lire quand j'ao demenage aux USA, ton petit guide de la survie alimentaire m'a beaucoup aidee !!! Puis, 6 annees plus tard j'ai bouge au Kazakhstan !!! Depuis je suis au Japon, mais me souviens avec plaisir de ton blog americano-francais !!! Bonne continuation ...
RépondreSupprimerCarole
Merci Carole !!
RépondreSupprimerMerci pour cette recette de cuisine, sympa =)
RépondreSupprimerMerci pour cette succulente recette, j’en ai déjà l’eau à la bouche !
RépondreSupprimermmmmmmmmmmmm, cela donne envie de courrir au marché chercher ces légumes pour les mitoner, et puis ca fais deja une bonne portion des fameux 5 fruits et légumes par jour.
RépondreSupprimeren tout cas rien que la photo donne faimmmmmm
Vite au marché !!!!!!
RépondreSupprimerla fameuse ration des 5 fruits et légumes par jour est compléte et rien que la photo donne faim
Hmmm...may have to try this some time. Thanks for mentioning about adapting. I'm pretty bad about that. I'm not a fan of peppers so I'll be sure to switch them out for something else.
RépondreSupprimerj'aime beaucoup cette recette
RépondreSupprimer