dimanche 20 décembre 2009

Soupe de lentilles corail



A quelques jours seulement du réveillon de Noël, voici une petite souple toute simple à déguster avant le festin du 24 (ou du 31). La soupe de lentilles corail, ou mercimek çorbası, est un grand classique de la cuisine turque dont il existe de nombreuses et délicieuses variantes : certaines sont par exemple riches en oignons, tandis que d'autres sont parfumées au cumin. Ma version, dont la recette me vient tout droit de ma maman, est l'une des plus simples que je connaisse. Elle ne contient ni épices, ni bouillon mais un peu de concentré de tomates pour relever le goût des lentilles. C'est une soupe que je fais au moins une fois par mois et j'espère qu'elle rejoindra votre répertoire en 2010.

Soupe de lentilles corail

Ingrédients (4 personnes)
1 cup (240 mL) de lentilles corail lavées et rincées dans un chinois
1 pomme de terre de 200 à 250 g ( de type Russett si vous vivez aux Etats-Unis) coupée en dés
1 oignon
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
6 cups (1,3 L) d'eau
Préparation

Emincer l'oignon et le faire revenir à feu moyen dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter le concentré de tomate et continuer la cuisson pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon devienne transclucide. Ajouter les lentilles corail et la pomme de terre coupée en dés. Ajouter l'eau et le sel puis porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la pomme de terre soit tendre et les lentilles corail cuites (elles vont changer de couleur et se décomposer). Mixer et rectifier l'assaisonnement. Servir bien chaud accompagné d'un bol de riz parfumé.

Notes

Cette soupe se congèle très bien.

Aux Etats-Unis, vous trouverez les lentilles corail (red lentils) dans les magasins bios et les rayons internationaux ou indiens de certains supermarchés.

Vous pouvez parfumer cette soupe au cumin. Dans ce cas, faire revenir une cuillère à café de cumin moulu avec l'oignon.

14 commentaires:

  1. moi qui cherchait une recette de soupe de lentilles! Thanx!! :)

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas ces lentilles, ont elles un goût particulier ?

    RépondreSupprimer
  3. Mamie Caillou : Les lentilles corail sont des petites lentilles de couleur orange dont le gout est tres different des lentilles brunes ou vertes. Elles tiennent assez mal a la cuisson mais elles sont parfaites en soupes. En France, on les trouve, a ma connaissance, dans les magasins bios et les epiceries turques.

    RépondreSupprimer
  4. oui, ça se pourrait bien, qu'elle rejoigne mes classiques pour 2010 : ta soupe a l'air délicieuse

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis dépêchée de tester cette recette, si alléchante... J'ai trouvé le résultat, en cours de cuisson, un peu fade. J'ai rajouté du concentré de tomates, et surtout 2 gousses d'ail pour relever le tout. C'était excellent. Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton retour, c'est bien de savoir comment tu as modifié la recette. J'avoue avoir goûté une nette différence entre les lentilles corail de Turquie et celles d'ailleurs (non, non, je ne suis pas chauvine !!!). Je troive que celles de Turquie on un goût plus prononcé mais c'est mon humble avis !

    RépondreSupprimer
  7. A Jérusalem une voisine yemenite me preparait cette version au cumin. Miam! J'ignorai l'origine turque, toutes les traditions se mêlent en Israel.

    Ce qui me ramène à une idée.
    Concernant les pommes de terre d'un pays à l'autre.

    Bientôt ta voisine, j'étais revenue lire ton Guide de survie alimentaire en préparation du grand départ. Pour y vérifier

    * la question des variétés de pommes de terre que tu aurais peut-être traitée - Charlotte, Bintje, BF15, Belle de Fontenay. Qui fait quelle soupe, gratin,

    * celle des trucs à emporter avec soi par paquet de 10 [voir ta page commentaires listant les courses qu'on ramène tous à nos passages en France]

    * et celle des boutiques spécialisées locales ou retrouver les essentiels France qu'on aurait oublié emporter ou plus en stock au bout d'un moment

    Dis tu voudrais pas un jour actualiser ton Guide de Survie alimentaire aux USA et y compiler à l'occasion des trouvailles Patates de Survie, Listes de course de Survie, Magasin de Survie ;) ?

    Muriel

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Muriel et bonne annee ! Je prepare plusieurs billets pour completer mon Guide de Survie, il y aura notamment la liste de tous mes magasins favoris ainsi que ce que j'y achete et pourquoi. L'objectif final sera de joindre les textes dans mon guide de survie !!

    Pour les pommes de terre, je pense que tu n'as besoin de n'en connaitre qu'une seule variete : la Russett ! Elle s'adapte a tous types de preparations, elle epaissit les soupes, est delicieuse en puree et aime se faire rotir au four.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour !
    Et une délicieuse année à toi !
    Je découvre ton blog et notamment cette recette avec le plus grand intérêt. Végétarienne convaincue, je suis une adepte des lentilles, que j'aime et qui m'apportent tout ce qu'il faut.
    Je pense la tester ce week-end, je te tiens au courant.
    Bises
    Miyax

    RépondreSupprimer
  10. j'ai déjà fait ce genre de recette avec des ingrédients différents,mais c'est toujours hyper bon.je vais essayer la tienne.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Estelle,
    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    J'ai déjà testé cette soupe deux fois et nous nous sommes régalés deux fois !
    Merci pour cette excellente recette.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, pourriez-vous indiquer combien il faut de g de lentilles corail, car 240 ml ne me parlent pas trop.

    Merci par avance

    RépondreSupprimer
  13. Il s'agit d'un volume équivalent à celui d'un verre d'eau. C'est une soupe que l'on cuisine par volume : 1 volume de lentilles corail pour 6 volumes d'eau.

    RépondreSupprimer