dimanche 30 octobre 2011

Salade de lentilles aux betteraves



Mon cousin Jack et sa femme Jessica sont venus passer la semaine chez nous, en Pennsylvanie, après un périple de déjà trois semaines dans le Colorado et le Michigan. Manger sain en voyage n'est pas une mince affaire et j'ai donc fait l'effort de leur servir des repas légers et équilibrés tous les soirs pour défaire les dégâts occasionnés par Wendy's et Burger King pendant la journée. Cette salade de lentilles aux betteraves a rencontré un vif succès auprès de mes invités qui m'en reparlaient encore hier après-midi, alors que je les conduisais chez leur nouvel hôte, dans le New Jersey.

J'adore les lentilles du Puy et, pour cette salade que j'ai tenu garder 100% végétale, je me suis inspiré des couleurs de l'automne. Les betteraves donnent une jolie teinte bordeaux aux lentilles qui, reconnaissons-le, font souvent grise mine après cuisson. Les cranberries séchées, qui pointent leur nez à cette periode de l'annee, viennent ajouter une note fruitée à la salade. Jack et Jessica ont beaucoup aimé, j'espère que vous aussi.

Salade de lentilles aux betteraves

Ingrédients
1 cup de lentilles du Puy triées et lavées(French lentils)
1 gousse d'ail pelée
1 feuille de laurier
3 betteraves de taille moyenne déjà cuites
3 poignées de canneberges (cranberries) séchées
1 petit bouquet de persil ou 3 poignées de roquette

2 cuillères de soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de sirop d'érable (facultatif)
Sel, poivre
Préparation

Mettre les lentilles à cuire avec l'ail pelé, la feuille de laurier et une cuillère à café de sel dans trois fois leur volume d'eau. Lorsque les lentilles sont tendres mais encore fermes, après 35 minutes de cuisson environ, égoutter et mettre dans un grand bol.

Ajouter les betteraves coupées en petits dés (0.5 cm de côté environ), le vinaigre balsamique, l'huile d'olive et le sirop d'érable. Laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, ajouter les canneberges, le persil ou la roquette ciselée. Rectifier l'assaisonnement et servir.

Qu'on se le dise

Vous pouvez parfumer la salade avec un peu d'estragon si vous n'aimez ni le persil, ni la roquette.

5 commentaires:

  1. Je viens de voir ta "série" sur les betteraves et je compte justement m'acheter (enfin) une mijoteuse. On trouve chez Estelle !

    RépondreSupprimer
  2. voila une recette que j'aime beaucoup ... mais à Lyon, on ajoute du cervelas !!!!

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai jamais pensé à associer ces deux saveurs, mais ce doit être très bon !

    Si ça t'interesse, j'organise un concours de recette :
    http://tambouille-tout.over-blog.com/article-concours-de-recettes-autour-de-la-noix---cadeau-inside-88489266.html

    A bientôt,
    Neige

    RépondreSupprimer