vendredi 2 décembre 2011

Au supermarché turc : le helva



Vous aimez la purée de sésame ? Vous adorerez le helva. Le helva, que l'on appelle aussi halva ou halwah dans d'autres pays, est une purée de sésame sucrée et aromatisée, tantôt à la vanille, tantôt au chocolat, le must étant pour moi le helva à la pistache. Ce produit se présente sous forme de bloc dans lequel on coupe des bouchées pour accompagner un thė ou un café. C'est une gourmandise ultra-addictive dont je préfère me tenir éloignée car je suis la seule à en manger à la maison. Hors de la Turquie, on trouve le helva dans les épiceries turques et orientales mais il est également possible de se lancer dans la confection du helva maison. A vous d'essayer !

6 commentaires:

  1. Je voulais encore laisser un message sur la meilleure pumpkin pie de l'Univers et sur les poires/ canneberges... Quand je tombe sur ca! J'y ai goute justement a la pistache a Lyon, dans mon epicerie de quartier... C'est bon! C'est comme le nutella... a fuir! et pas pour des raisons gustatives.

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmmh du haléwé roulé dans du pain libanais c'est exellent!

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'adore ca ! c est juste le gout de la regression :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci les filles pour vos commentaires, ravie de savoir que je ne suis pas la seule accro !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis aussi une accro au helva ... ne surtout pas en mettre devant moi sinon je finit tout le paquet !

    RépondreSupprimer
  6. Je raconte toujours la meme histoire : pendant de longues annees, enfant, j'ai vecu dans le souvenir d'une "gourmandise" goutee une seule et unique fois chez un grand-oncle et une grand-tante, quand j'avais 4 ou 5 ans. C'etait la toute fin des annees 70, quand ma famille etait encore "soudee" et faisait de longs repas chez les uns, chez les autres ; cette epoque "disco" ou on savait vraiment faire la fete et ou on n'hesitait pas a mettre les petits plats dans les grands, a chanter autour de la table, a boire un peu trop... Bref. Pendant des annees, donc, peut-etre 15, j'ai eu le souvenir de cette gourmandise au gout bien special et que je n'avais jamais plus regoutee... Et un jour, devenue adulte, j'ai vu du halva et j'ai compris que c'etait la fameuse gourmandise ! Quel bonheur ce fut de savoir, enfin, et de re-gouter a ce delice... Moi aussi, ma chere Estelle, je suis accro au halva.
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer