Nouvelle année, nouvelles envies.
Envie d'ôser : la couleur.
Envie d'apprendre : la couture.
Envie d'organiser : la maison.
En 2012, je vous souhaite d'avoir envie. Envie d'essayer, de tenter. Envie de changer, d'évoluer. Envie de goûter et d'aimer ! Moi, j'ai surtout envie de vous donner envie, de découvrir de nouveaux produits, de nouvelles saveurs. En ce début d'année, je vous propose donc de goûter à une salade à base de kale, ce chou que l'on dit pour lapin nain. Cette salade est un excellent moyen de faire connaissance avec un légume pas très sexy, aux tiges rigides et aux feuilles coriaces. Un massage à l'huile et au sel permet cependant d'en attendrir les feuilles, tandis qu'une pointe de sirop d'érable dans la vinaigrette en dompte l'amertume. Habillé ainsi pour l'hiver, c'est un légume que je vais revoir au cours des prochains mois, pas vous ?
Kale salad (d'après Vegetarian Times, October 2010)
Ingrédients
2 bottes de feuilles de kale dont on aura ôté les tiges et qu'on aura coupées en rubansPrėparation
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à café de sel
3 à 4 poignées de noix de pécan, de préférence grillées, ce sera plus croquant
3-4 carottes pelées et râpées
1 gros navet pelé et râpé
Pour la vinaigrette :
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de sauce soja
2 cuillères à café de sirop d'érable ou d'agave
Placer les rubans de kale dans un grand bol avec l'huile d'olive, le vinaigre et le sel et masser pendant 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le volume des feuilles diminue au moins de moitié. Laisser reposer 30 minutes.
Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette dans un petit bol, verser sur les feuilles puis ajouter les carottes et le navet râpés. Parsemer de noix de pécan et déguster.
Tout d'abord, je te souhaite une excellente année 2012, sous le signe de l'envie si j'ai tout suivi ! Je ne commente pas très souvent par ici, mais depuis le temps que je viens te lire, c'est toujours avec joie que je découvre un nouveau billet sur un nouveau produit, une image, une recette ... J'aurai bien envie de gouter ce kale moi aussi, mais il semble qu'il n'ai pas encore traversé massivement l'Atlantique ...
RépondreSupprimerBonjour Sécotine et merci pour ces bon voeux ! Si tu as un jardin ou un balcon, je t'encourage vraiment à acheter un paquet de graines et à les planter, dans un bac pour des jeunes pousses, dans la terre pour les grandes plantes.
RépondreSupprimerAu plaisir de te revoir sur ces pages, je suis vraiment heureuse de savoir que tu prends plaisir à les fréquenter !
Happy New Year Estelle !!! me revoici ;-)
RépondreSupprimeralors comment as tu trouvé ça ? je me suis renseignée et j'ai pu découvrir que c'était "une véritable bombe nutritionnelle". Merci donc de nous avoir mis sur le chemin de ce chou :)
Hello ! Ca fait plaisir de voir par ici ! J'aime beaucoup ce légume, j'en ai planté plusieurs variétés en mars dernier et c'est délicieux lorsque c'est bien préparé. J'adore en salade comme ici ou braisé pendant 1 heure. Ma variété préférée est le chou vert de Toscane.
RépondreSupprimerMmmm... moi qui suis en train de manger une soupe "toscane" à base de tomates, kale, et haricots blancs, j'ai soudain bien envie d'essayer ta salade. Ca me donne bien envie d'essayer de goûter et d'aimer :) Meilleurs voeux à toi aussi!!
RépondreSupprimer