mardi 11 septembre 2012

Haricots verts (et une pomme de terre) braisés à la tomate



Tous les jours depuis deux mois, je descends cueillir une poignée de haricots dans mon jardin. Il y en a des verts, bien sûr, mais aussi des violets qui deviennent à leur tour verts à la cuisson. Au fil de l'été, je les ai dégustés de bien des façons. Je les ai associés à d'autres légumes, comme dans cette soupe, par exemple, puis à des quartiers de nectarine dans une salade tiède. Je les ai dégustés crus, dans le jardin (un plaisir réservé au jardinier), et je les ai faits rôtir avec des lamelles de poivron rouge et un filet de vinaigre balsamique jusqu'à ce qu'ils brûnissent et caramélisent. Plus récemment, je me suis inspirée des stewed green beans du Sud des Etats-Unis et des fasulye de ma maman pour concocter cette recette.

Dans le Sud des Etats-Unis comme en Turquie, les haricots verts sont cuits longtemps et lentement. Selon Teresa, mon amie du Sud, on ajoute une pomme de terre et une tomate à la cuisson. Selon ma maman, qui a grandi en Turquie, on fait cuire les haricots verts dans beaucoup d'huile d'olive, suffisamment dit-on pour qu'un filet d'huile glisse au coin des lèvres pendant la dégustation. Dans tous les cas, les haricots sont tendres et digestes. Dans ma recette, il y a une pomme de terre, comme dans le Sud, et une tomate râpée, comme chez ma maman. Il y a peu d'huile d'olive, par contre, par respect pour les cols des t-shirts tâchés de mon enfance. Je pousse la cuisson jusqu'à ce que les haricots changent tout juste de couleur, ils doivent prendre une teinte foncée presque kakie, signe qu'ils sont devenus fondants. Préparés de la sorte, les haricots prennent une saveur douce et complexe à savourer une dernière fois avant la fin de l'été.

Haricots verts (et une pomme de terre) braisés à la tomate 

Ingrédients pour 4 épicuriens 
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 oignon
1 petite tomate râpée
2 gousses d'ail pelées et ecrasées
500g de haricots verts
1 petite pomme de terre (de type Yukon Gold aux Etats-Unis) pelée et coupée en dés
sel et poivre au goût
Préparation

Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive à feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter la tomate et les gousses d'ail et laisser cuire 1 minute supplémentaire. Ajouter les haricots verts, la pomme de terre et une cuillère à café de sel, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les haricots soient bien tendres. Rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud.

14 commentaires:

  1. Les Français n'ont pas forcément l'habitude de ces saveurs douces sucrées. Elles sont pourtant si agréables et elles rappellent le sud, qu'il soit américain ou non...

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air delicieux. prochaine recette pour les prochains haricots verts
    Merci et en attendant bonnes fetes

    RépondreSupprimer
  3. Hâte d’essayer cette récette car j’adore le mélange des cuisines! Et en fait, tous tes récettes ont l’air super bons – elles m’inspirent d’aller au marché :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel beau compliment, Christine, je suis très touchée ! Je viens aussi de regarder ton blog, qu'est-ce que c'est beau ! Tu vis à New York ?

      Supprimer
    2. Merciiii ça me fait plaisir! Je viens de découvrir ton blog l'autre jour et je suis déjà accro :) Je vis à NYC mais dans quelques mois je m'installe à Paris pour la deuxième fois.. le fromage me manque trop ;) Bonne continuation Estelle, je suivrai tes aventures culinaires avec plaisir!

      Supprimer
    3. Merci beaucoup, Christine et bon retour à Paris !

      Supprimer
  4. Votre recette ainsi que votre historie sont tout a fait charmants. Peut-etre vous avez essayer faire rôtir les haricots verts avec peu de l'huile d'olive? C'est aussi incroyable. En tout cas, je vous remercions infiniment de votre link a Leite's Culinaria, et je vous donnes mes vives excuses pour ma grammaire françaises... —Renee Schettler Rossi, Rédactrice, Leite's Culinaria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour votre visite, Renée ! J'ai déjà fait rôtir les haricots mais je les trouve alors difficiles à mâcher

      Supprimer
  5. Salut ! C'est marrant tu coupes pas les extrémités de chaque haricot ! ;)

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne coupe qu'une extrémité sur deux de chaque haricot :)

      Supprimer
  6. Je fais exactement la même chose depuis toujours ! c'est bon !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis tombée sur ton blog il y a de ça quelques années maintenant, par hasard, en cherchant une recette de crumble au pomme. Laisse moi te dire que la recette que tu as publié ici il y a longtemps maintenant, m'a permis de réalisé mon premier crumble aux pommes et je n'ai jamais changé de recette, car c'est tout simplemement LA MEILLEURE!!!
    Depuis, je visite ton blog de temps en temps et n'ai jamais laissé de commentaires (car je ne ferai que rabâcher les mêmes compliments sans cesse...). Mais là!!! Cette recette d'haricots verts est tout simplement celle de mon enfance, celle que ma nounou me préparait, l'unique recette qui me faisait avaler des légumes verts... Je n'y connais pas grand chose en cuisine donc je n'ai jamais trop su comment reproduire sa recette. Mille merci, vraiment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T. from Paris : ton commentaire me va droit au coeur, MERCI ! La recette du crumble aux pommes du livres Gâteaux de Mamies est en effet parfaite, elle a su séduire mon Américain de mari, c'est dire ! Cela dit, je suis surtout touchée de savoir que les haricots verts braisés t'ont fait replonger en enfance, c'est le plus cadeau que je puisse offrir à quiconque. Merci infiniment d'avoir pris la peine de poster sur ces pages, au plaisir de te relire !

      Supprimer