vendredi 23 novembre 2012

Salade de poulet au curry




Ma maman n'avait pas prévu de me rendre visite cette année. Fin août, c'est mon air fatigué retransmis via Skype qui aurait convaincu mon père de lui offrir un aller-retour pour Philadelphie (merci Skype). Le mois dernier, j'ai donc changé les draps du lit de la chambre bleue et passé l'aspirateur au rez-de-chaussée. J'ai demandé à Jonathan de faire rôtir un poulet et j'ai filé à l'aéroport.

Au cours de ces six dernières semaines, ma maman a rencontré mes collègues américains et ma voisine péruvienne, elle a mangé des sushis, un hamburger et des tamales et elle a bu plein de café. Mon amie Teresa l'a invitée voir le Fantôme de l'Opéra à Broadway et je lui ai fait goûter les macarons new-yorkais de Ladurée. Pour la première fois depuis plus de dix ans, nous avons même célébré ensemble mon anniversaire ; elle m'a offert une très jolie paire de boucles d'oreilles. Elle a cousu le déguisement de Halloween de ma fille et a survécu à l'ouragan Sandy. Elle était là lorsque la nounou est tombée malade et quand Obama a été réélu. Elle était là aussi pour le festin de Thanksgiving.

A la maison, ma maman a goûté à mes macarons et mes pancakes, à mes gaufres et à mes soupes. Elle a aimé la soupe de farro à la butternut et à la pomme mais a boudé la soupe de pommes de terre aux champignons ("tu as aimé, Estelle ?"). Lorsque ma maman aime ce qu'elle mange, elle commence à poser plein de questions. Ai-je fait rôtir mes ingrédients ? Quelle épice ai-je mis dans cette salade ? Y a t'il de la sauce de soja ? Elle m'a beaucoup interrogée sur cette salade de poulet au curry, en voici donc la recette.

Salade de poulet au curry

Ingrédients pour 4 personnes
2 escalopes de poulet avec la peau et les os
2 branches de céleri coupé en tronçons
1 pomme croquante et acidulée de type Gala coupée en dés
60 mL de mayonnaise
40 mL de yaourt
2 à 3 cuillères à café de curry
2 cuillères à café de citron ou de citron vert
2 à 3 poignées de noix de cajou concassées (facultatif)
Sel, poivre
Préparation

Saler et poivrer la surface du poulet. Transférer dans un plat à gratin et enfourner 30 à 45 minutes à 180°C ou jusqu'à ce que la peau soit croustillante et dorée. Retirer du four et laisser refroidir. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger la mayonnaise, le yaourt, le curry et le jus de citron ou de citron vert. Réserver.

Lorsque le poulet a refroidi, effiler la chair à la main (on peut aussi découper le poulet au couteau mais je trouve que la salade perd alors son côté rustique). Mettre le poulet dans un grand bol avec le céleri et la pomme. Verser le mélange à base de mayonnaise et mélanger. On peut servir la salade aussitôt mais je la trouve meilleure après une heure au réfrigérateur. Saupoudrer de noix de cajou avant de déguster.

Qu'on se le dise

On peut aussi utiliser les restes d'un poulet rôti à la place des escalopes.

11 commentaires:

  1. une salade très sympa, bien parfumée !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'habitude de manger le poulet au curry chaud c'est vraiment original en salade !
    Puis qu'elle belle preuve d'amour cette recette !
    Bravos !

    RépondreSupprimer
  3. Ben c est surtout les restes de dinde qui seraient plutot d actualite!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut remplacer le poulet par de la dinde, bien sûr.

      Supprimer
  4. Mmhm originale et bien épicée cette salade, comme j'aime !

    RépondreSupprimer
  5. Encore un bien joli billet!
    Pas trop envie de salade froide en ce moment mais je me ferai un plaisir de faire ta recette quand les temperartures remonteront.

    RépondreSupprimer
  6. C’est très intéressant, je vous propose des simple recettes pour Noël, C’est le moment où toute la famille se réunit autour d’une seule table. La bûche de noël, la dinde, le boudin, le foie gras… Tout ces plats présentent les traditions, l’originalité et l’élégance de la cuisine de noël. Pour avoir plus d’info consultez cet article http://www.glamissime.net/cuisine/recettes-noel/

    RépondreSupprimer
  7. yummy !


    http://florafaitmain.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  8. EN SALADE, CA DOIT ETRE SUPER SYMPA

    RépondreSupprimer