jeudi 11 juillet 2013

L'assiette américaine de Gaëlle (baie de San Francisco)

L'idée m'est venue en parcourant un jour mon Petit guide de survie, ce manuel destiné à vous aider faire la difference entre la heavy cream et la whipping cream : et si je demandais à d'autres Français (et Belges ! et Suisses !) de partager leurs tuyaus et leurs bonnes adresses aux Etats-Unis ? Après tout, mon Petit guide de survie est le reflet de ma sensibilité alimentaire (du fromage ? non merci !) dans un contexte géographique bien défini (la banlieue de Philadelphie) : pourquoi ne pas donc donner la parole à d'autres francophones pour aider de nouveaux expats à eux aussi manger gourmand aux Etats-Unis ? Tout au long de l'été, voire au-delà, si vos retours sont enthousiastes, j'aurai donc le plaisir de publier sur cette page les interviews gourmandes de Français (et Belges ! et Suisses !) des Etats-Unis.

Pour inaugurer cette série, je vous propose de faire connaissance avec Gaëlle, une journaliste française qui vit actuellement en Californie. Gaëlle est co-auteure deux ouvrages consacrés à l'expatriation, Conjoint Expatrié Réussissez Votre Séjour à l'Etranger et L'enfant expatrié : Accompagner son enfant à travers les changements liés à l'expatriation; deux titres qui trouveront, j'en suis certaine, le chemin de votre valise avant votre grande aventure à l'etranger.



Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Depuis combien de temps vis-tu aux Etats-Unis ? 

Je m'appelle Gaëlle. Je vis depuis 2000 hors de France, de 2000 à 2003 en Californie (San Diego), de 2004 à 2006 en Ecosse, de 2006 à 2011 dans le New Jersey et depuis 2011 en Californie, dans la baie de San Francisco. Disons en tout environ 10 ans aux USA. Je suis professeure de français, journaliste et maman de 4 enfants de 8 à 16 ans. Je suis mariée à un français depuis 16 ans.

D'un point de vue gourmand, qu'as-tu trouvé difficile en t'installant ici ? 

Mon plus gros problème reste la variété des produits. C'est bien simple, j'ai l'impression de manger toujours la même chose. Rien que dans les viandes, j'aime bien le veau, canard, lapin, chapon, autant de viandes difficiles à trouver ici. Pareil pour les laitages. Même si les offres en fromages commencent à être raisonnables, il est toujours difficile de varier les plaisirs dans les fromages blancs et desserts lactés. Enfin, les petits gâteaux à la française me manquent : tartes à la framboise, religieuses, tartes au chocolat, flan pâtissier, etc.

Où fais-tu aujourd'hui tes courses ? As-tu découvert des produits dont tu ne peux désormais plus te passer ?  

Je fais la plupart de mes courses au supermarché du quartier (Safeway) et à Costco pour la viande et le poisson en gros. J'ai découvert ici le tofu et toutes ses déclinaisons et c'est vrai que maintenant, je l'incorpore à de nombreuses recettes (je n'en ai jamais acheté en France). Je vais régulièrement à Trader Joe's pour les surgelés originaux (légumes verts et chou-fleur, saucisses de poisson, falafel) :  leurs produits changent un peu et permettent un peu de variété.

Et quelles gourmandises glisses-tu dans ta valise après une visite en France ? 

Des rochers Suchard, du chocolat Côte d'Or, des boîtes de pâté, des biscuits Prince.

Un mot pour finir ?

Le conseil, ce serait d'aller voir dans tous les types de magasins et de se faire une idée. Par exemple, pour moi, le meilleur pain ici, c'est les pains à finir de cuire au four de chez Target, ils sont excellents ! On dirait de la vraie baguette comme chez nous :) Il y a aussi les Cost Plus Word Market (si vous avez près de chez vous), on croit que ce sont des magasins de déco, mais ils ont plein de produits alimentaires et beaucoup de petits gâteaux et gourmandises de France (et d'Europe).

Merci Gaëlle ! Psssst, tu trouveras du chocolat Côte d'Or ici...

9 commentaires:

  1. Super cette interview! Je vis a quelques heures de San Francisco (pas dans la baie), mais je suis arrivee plus recemment. Je rejoins totalement Gaelle sur l'impression de manger tout le temps la meme chose. Ca manque cruellement de varietes niveau viandes, mais surtout niveau poissons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les poissons, je trouve dans ma région que c'est vraiment le cas dans les restaurants : saumon, thon, saumon, thon... On se lasse ! Heureusement, il y a de très bons restaurants italiens où je trouve plus de diversité.

      Supprimer
  2. Mmmmmm.... les rochers suchard.... j'en veux, maintenant, c'est malin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas mangés depuis des années !

      Supprimer
  3. Très bonne idée de rubrique! Je suis le blog discrètement depuis...pfff ça remonte maintenant, et à l'epoque je ne pensais pas devenir moi-même expatriée aux US, mais me voilà à NYC depuis presque un an...
    Peut-être parce que la ville est particulièrement cosmopolite je n'ai pas cette impression de manger toujours la même chose...au contraire je decouvre plein de nouveaux légumes à Whole Foods et au farmer's market!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message, est-ce que tu aimerais aussi répondre à ce questionaire ? J'aimerais beaucoup publier les réponses d'un(e) Français(e) à New York !

      Supprimer
    2. Ce serait avec grand plaisir!

      Supprimer
    3. Super ! Tu peux m'envoyer tes responses accompagnees d'une photo gourmande a tetelle(at)gmx(point)net. Merci !

      Supprimer
  4. Tres bonne idee d'interview, ma chere Estelle !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer