mardi 23 février 2016

Chouquettes parfaites


Dans un monde parfait, je rédigerais ce billet depuis un ordinateur, une tasse de thé fumant à ma droite, une belle vue sur le jardin à ma gauche. Dans un monde parfait, j'aurais un véritable appareil photo, mes chouquettes seraient dorées à point, ma vaisseille serait assortie à mon linge de maison et ma maison orientée plein sud. Dans cet autre monde, j'illustrerais mon billet d'un pas-à-pas, je publierais mes billets tous les mardis à heure fixe et tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

En réalité, je rédige ce billet sur mon iPhone, une couverture en acrylique sur les genoux, une tasse de thé à la main gauche, pendant que Jonathan regarde un ancien épisode de Star Trek à la télé. Mon appareil photo a rendu l'âme il y a plusieurs semaines, je prends mes photos avec un téléphone et retouche mes clichés sur Instagram à un feu rouge. Ma vaiselle est blanche, je n'utilise plus de nappes et ma maison est mal éclairée. Il se fait tard et je devrais aller me coucher. Les chouquettes, elles, sont gonflées et parfaitement dorées. 

Chouquettes parfaites

Ingrédients pour 4 à 6 gourmands

20 cl d'eau
90g de beurre doux, de préférence bio (organic unsalted butter)
140g de farine (all purpose flour)
4 gros œufs (large eggs)
1 pincée de sel
Sucre perlé (pearl sugar, à retrouver dans certains magasins IKEA et épiceries fines)

Préparation 

Préchauffer le four à 220°C (425°F). Dans une petite casserole, porter le beurre et l'eau à ébullition. Oter aussitôt du feu et verser la farine en une fois. Incorporer avec un fouet jusqu'à obtenir une pâte qui se décolle des parois. Incorporer les œufs un par un jusqu'à obtenir un appareil souple mais homogène. 

A l'aide d'une poche à douille, de deux cuillères à soupe ou d'une petite cuillère à glace, déposer des petits tas de pâte sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Saupoudrer de sucre perlé et enfourner 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que les choux soient bien dorés. Laisser refroidir et déguster. 

17 commentaires:

  1. Si les chouquettes sont bien dorés, c'est le principal, non ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhhh ENFIN je sais ou trouver ce fameux sucre perlé !! Merci Estelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. My pleasure! N'hesite pas à me contacter si tu as des difficultés à trouver d'autres ingrédients!

      Supprimer
  3. J'adore les chouquettes depuis que je suis toute petite. Merci pour la recette, Estelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, la recette est tellement simple à réaliser!

      Supprimer
  4. Pour info, ma vaisselle est disparate, sauf quand je sors le service de Gien que je tiens de ma Grand-Mère, je préfère les sets de table aux nappes. Par contre la partie agréable du jardin est plein sud. Ok je file !

    RépondreSupprimer
  5. Le sucre perle...pas facile a trouver ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, heureusement on en trouve parfois chez IKEA.

      Supprimer
  6. très bien écrit. La forme prend le dessus sur le fond et la prose devient poétique.
    Cela m a fait penser a ce livre
    "premieres gorgees de biere et autres plaisirs minuscules"
    Philippe Delerm

    Petite fille est croquante" no pun intended..."
    Continue sur ta lancee et bonne change pour tout en 2016

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Thérèse, tes encouragements me sont précieux ! Je n'ai pas lu le livre de Delerm mais merci pour les compliments au sujet de ma fille :)

      Supprimer
  7. Bonjour Estelle,
    Je decouvre ton blog que je trouve tres sympa. Je me suis mise aussi a cuisiner mes desserts francais depuis que je vis au Rhode Island faute d'avoir trouver un vraie patisserie. Je cherchais du sucre perle pour les chouquettes, j'irai voir a Ikea la prochaine, merci pour l'info

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine, je reponds un peu tard mais je te souhaite la bienvenue sur mon blog ! Je vois que tu vis a Rhode Island : tu feras surement bientot la connaissance de mon amie Frederique :) A tres bientot et bonne chance dans la receherche de sucre perle !

      Supprimer
  8. Hummmm le parfum de tes chouquettes et le léger petit "croc" d'une petite quenotte brisant la fine surface croustillante et sucrée sont parvenus jusqu'aux Alpes.... comme c'est inspirant !
    Je suis certaine que mes fils n'auront rien contre... allez hop en cuisine ! :)

    RépondreSupprimer