lundi 25 septembre 2017

La recette des biscottes


Il y a 15 ans, j'avais une copine française, Diana, qui avait une obsession : les biscottes. Elle était désespérée à l'idée de ne pas en trouver au supermarché US mais elle a rapidement découvert que l'épicerie italienne Di Bruno's en vendait à Philadelphie. Je sais pas combien courait le paquet de biscottes qu'elle achetait (sûrement pas donné) mais je regrette aujourd'hui ne pas m'être penchée plus tôt sur l'étymologie du mot "biscotte"... car Diana aurait fait de sacrées économies.

Je m'explique.

Le mot "biscotte" vient en effet de l'italien biscotto qui signifie "cuit deux fois". Vous connaissez les biscotti, ces biscuits secs qu'on déguste trempés dans le café ? Grâce à Food Network, je savais qu'il s'agissait d'une sorte de pâte à cake cuite deux fois. Mais alors, si un biscotti est réalisé à partir d'une pâte à cake, de quoi sont faites nos biscottes françaises ? C'est en voyant un paquet de biscottes dans une autre épicerie italienne que la réponse m'a sauté aux yeux.

Les biscottes, c'est du pain de mie cuit. 

Et ouais.

Du coup, c'est vraiment super facile de faire des biscottes maison. Il vous faut un paquet de pain de mie (j'aime bien le blanc étiqueté organic chez Trader Joe's), une plaque de cuisson et un four. C'est tout. Si seulement Diana avait su ça.

Biscottes maison

Ingrédients

Tranches de pain de mie (c'est tout !)

Préparation 

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Répartir les tranches de pain de mie sur une plaque de cuisson puis glisser au four pendant 20 minutes en retournant les tranches à mi-cuisson.

Les biscottes sont prêtes lorsqu'elles sont uniformément dorées.

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Les biscottes se conservent plusieurs semaines dans une boîte hermétique.

5 commentaires:

  1. C'est tout bête, et bien sûr on n'y a jamais pensé ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a fallu 15 ans avant d'avoir fait le lien !

      Supprimer
  2. Avec de la brioche, c'est encore meilleur ! Tiens, d'ailleurs chez Trader Joe's ils en ont, des fois, des biscottes. Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Estelle !
    Oui avec du pain de mie brioché aussi. Et pour celles qui ont une machin e à pain on peut faire sa pâte de pain de mie soi-même.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer