dimanche 5 septembre 2004

Vide ton frigo !



Que faire quand on part bientot en vacances et qu'il y a plein de legumes dans le frigo ? Une soupe, bien sur ! Je voulais initialement preparer l'une de mes soupes preferees, la soupe aux courgettes et au celeri, mais je me suis rendu compte que l'une des deux courgettes de mon bac a legumes me faisait la tete. J'ai donc du, une fois de plus, revoir mes plans et laisser libre cours a mon imagination. J'ai alors decide de melanger tous les legumes que j'avais sous la main pour preparer un potage de legumes varies.

Petite fille, j'etais tres difficile et je ne me nourissais presque qu'exclusivement de soupe de legumes, preparee avec amour par ma petite maman. Les enfants ont la reputation de hair la soupe et je pense avoir ete l'exception qui confirme la regle ! Ma mere a toujours appele cette soupe la soupe verte et j'ai voulu que ma soupe me rappelle la sienne. J'ai donc ajoute quelques poignees d'epinard surgeles en fin de cuisson, ce qui donne a la soupe une couleur verte.

Voici donc pour vous ma recette de soupe verte. Elle est delicieuse et meme si je suis beaucoup moins compliquee que lorsque j'etais enfant, je continue de raffoler des soupes de legumes !

La soupe verte

Ingredients

- un oignon de taille moyenne emince
- une grosse courgette*
- 3 ou 4 branches de celeri*
- 2 ou 3 carottes*
- 3 pommes de terre de tailles moyenne*
- une cuillere a cafe de cuillere en poudre
- 2 poignees d'epinards haches surgeles
- une cuillere a cafe de sel
- une cuillere a cafe de poivre
- une cuilleree a soupe d'huile d'olive
- un litre d'eau ou de bouillon de poule

*ces legumes doivent etre coupes en rondelles

Vous aurez egalement besoin d'une tres grosse casserole equipee d'un couvercle, l'ideal etant d'utiliser un faitout ou une cocotte. A titre indicatif, j'utilise un faitout d'une contenance de 5 litres que j'ai trouve chez IKEA.

Preparation

- Faire chauffer l'huile a feu moyen et y faire revenir les oignons.

- Quand les oignons commencent a ramollir, ajouter les courgettes, les carottes et le celeri puis laisser cuire 5 minutes, en remuant de temps en temps.

- Ajouter alors les pommes de terre, le sel, le poivre, le curry, ainsi que l'eau ou le bouillon et augmenter la temperature pour porter le melange a ebullition.

- Une fois que le melange commence a bouillir, diminuer la temperature du feu et recouvrir le recipient se son couvercle.

- Laisser mijoter 30 minutes, en jetant un oeil a la cuisson de temps en temps.

- Rajouter les epinards et laisser cuire 5 minutes supplementaires.

- Se munir alors de son ustensile d'un mixer a immersion (souvenez-vous, j'ai achete le mien il n'y a pas si longtemps !) et mixer quelques secondes, en prenant soin d'immerger au maximum l'appareil. Ne pas oublier que le melange est chaud et que les eclaboussures peuvent etre douloureuses.

- Verser dans un bol et servir avec, pourquoi pas, des croutons.

Bon a savoir

Ce type de soupe se conserve tres bien au congelateur. Vous pouvez la verser dans des petits sacs congelation ou des recipients hermetiques, en prenant cependant garde a ne pas completement remplir votre contenant.

8 commentaires:

  1. J'aimerai bien pouvoir intervenir de manière non anonyme, mes tes système me semble un peu con. Il a refusé l'ensemble des infos que je lui ai transmit. Dans les autres blogs sur lesquel je suis intervenu, c'était quand même plus simple. Peut être que tu tri???

    Enfin c'est comme ça!!!

    Zub

    RépondreSupprimer
  2. Salut Zub et merci pour tes remarques. Je regrette que cela soit si difficile de laisser des commentaires sur mon blog mais c'est Blogger (mon hebergeur) qui donne autant de fil a retordre. Il y a cependant du avoir un probleme avec leur systeme car c'est d'habitude vraiment facile de s'y inscrire. J'espere en tout cas que cela ne te decouragera pas de continuer de me laisser des commentaires. A bientot !

    RépondreSupprimer
  3. Oui moi aussi, c'est le seul truc que je trouve "moyen" sur ton site... :o)

    RépondreSupprimer
  4. Estelle, moi aussi j'ai toujours adoré la soupe et ton idée de mettre des épinards dedans me semble très bonne! Je vais essayer ca dès qu'il ne fait plus 35 degrés...

    Quant à tes commentaires, tu peux en rajouter des qui marchent mieux. C'est ce que fait par exemple Fennelin http://fennelin.blogspot.com/ avec haloscan. C'est facile d'introduire les commentaires d'haloscan et tu peux garder ceux de blogger aussi. http://www.haloscan.com

    RépondreSupprimer
  5. Une recette à tester alors.
    J'aime bien aussi faire des soupes variées.

    Ma soupe verte contient des endives et oignons revenus, pommes de terre, céléri-branche, épinards, pois cassés et crème fraîche à la fin.

    Malgré les apparences, c'est très doux.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Lulu, merci du tuyau pour Haloscan. Figure-toi que j'ai essaye de configurer tout ca mais ca a ete CATASTROPHIQUE, mon blog etait sens dessus-dessous. J'ai du abandonner, recommencer... Quelle galere, voila ce qu'il se passe quand on ne s'y connait pas en info...

    Isadora, merci pour ton idee de soupe, ca ne ressemble pas a ce que je fais d'habitude et je serais donc ravie de m'en inspirer lors d'une prochaine soupe.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Estelle,

    Un ingrédient de cette soupe me parait assez étrange : "une cuillere a cafe de cuillere en poudre" ! Et personne n'a relevé. De toutes manières, j'ai tellement de mal à suivre une recette (et surtout de soupe) à la lettre que ça n'est pas grave !

    Ségo

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sego, je viens de decouvrir ca apres plus d'un an ! Merci pour la remarque ! Je pense qu'il s'agit de curry en poudre puisqu'on le retrouve plus tard dans la recette. A bientot !

    RépondreSupprimer