lundi 11 octobre 2004

Petites cremes a la vanille



Ca y est, j'ai baptise Delices de lait ! Apres les fondants au chocolat de la veille, j'avais envie d'un dessert leger et frais : j'ai donc decide de preparer les petites cremes a la vanille, dont j'avais vu une jolie photo dans mon nouveau livre de cuisine.

La recette est realisee en moins de 10 minutes et fait appel a des ingredients que nous possedons souvent deja dans nos placard : lait, sucre, Maizena... Ces cremes sont si fraiches et si simples a preparer que vous renoncerez tres vite aux cremes dessert et autres puddings de votre supermarche !

Petits pots de creme a la vanille (d'apres Delices de lait)

Ingredients

- 500 mL de lait
- 80 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanille
- 4 cuilleres a soupe de fecule de mais (Maizena)

Preparation

- Dans une petite casserole, melanger 400 mL de lait avec les deux sucres et porter le tout a ebullition.

- Pendant ce temps, dans un petit bol, delayer la fecule dans les 100 mL de lait restant de maniere a obtenir une pate.

- Verser la pate de maizena dans le lait en remuant a l'aide d'un fouet et porter de nouveau a ebullition. Quand le melange s'epaissit, oter du feu et verser la creme dans 4 petits ramequins.

-Laisser refroidir et mettre au refrigerateur au moins une heure. Deguster froid.

Remarques

- Il est possible de remplacer la fecule de mais par de la fecule de pomme de terre en gardant les memes proportions.

- Pour ceux qui me lisent depuis Etats-Unis, je voudrais preciser que la fecule de mais se dit cornstarch en anglais. Elle est vendue dans des boites en carton d'une livre, est disponible dans les rayons patisseries des supermarches et se situe rarement a hauteur des yeux (allez savoir pourquoi) : n'hesitez donc pas a demander de l'aide a un vendeur !

10 commentaires:

  1. Des ce soir!
    Et pour parfumer tes cremes au chocolat tu utiliserais quoi? J'ai du Cacao Van Houten, mais c'est tres fort, et le sirop Hersley, pouacre. Une idee?
    Apres des mois a me battre avec la cuisine et les courses ici, un peu enervee, un peu degoutee, je suis ravie de ton blog qui tombe a pic apres une grosse crise " Puique c'est comme ca je ne cuisine plus qu'Italien" (j'habite North Beach, SF). C'est decide, maintenant, je m'adapte!
    Del4yo

    RépondreSupprimer
  2. Ravie d'inspirer ton dessert de ce soir ! Si tu veux parfumer tes cremes au chocolat, je pense que tu peux utiliser 2 cuilleres a soupe de cacao pour 500 mL de lait (je l'ai deja fait). Je te conseille cependant de delayer le cacao avec la fecule avant de le faire bouillir. Et quand tu seras a court de Van Houten, tu pourras acheter du cacao Ghirardelli, il est tres bon aussi !

    RépondreSupprimer
  3. DELICIEUX dis moi - je m en vais essayer des ce soir.
    Trop contente pour le tuyau du cornstach, je m etais tjrs demandee quel etait l equivalent de la fecule de pomme de terre ici! hmmmmmmm ds un prochain article fait nous la recette du Gateau de Savoie (qui se fait avec la fecule de pomme de terre aussi)
    a bientot
    Une fidele lectrice
    Marion
    http://myamericanlife.joueb.com

    RépondreSupprimer
  4. pour la crème au chocolat, j'ajoute un oeuf battu (quand la crème commence à s'épaissir)

    ML

    RépondreSupprimer
  5. J'ai testé hier soir... C'était très bon. Ca vous remonte le moral des colloc' à une vitesse... Merci pour cette recette, je pique aussi l'idée pour le van Houten (j'essaye d'être équipé :)).
    Je ne dirai qu'une chose : Encore, encore :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai teste les cremes hier soir !

    Cela fesait longtemps que je n'etais pas rentree a la maison avec envie de cuisiner. Un delice tres simple et peu sucre, avec des fraises a cote, miam, merci!

    RépondreSupprimer
  7. Merci a tous pour vos commentaires ! Fenneline et Del, je suis tres contente que le dessert vous ait plu ! Avec du cacao, ce n'est pas mauvais non plus...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Remy et merci pour ta recette. Je la retiens pour le jour ou mes enfants bouderont leurs fruits :) De mon cote, je prefere le raisin nature ! A bientot.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Estelle .. J'ai confectionné tes crêmes à l'instant. Je n'avais ni maïzena, ni lait mais j'ai couru à mon Casino en acheter .. je n'ai pu resister à l'appel du dessert ...
    J'ai trouvé ton site via un post que tu as laissé sur Marmiton et je te felicite pour sa réalisation. A bientôt pour de nouvelles tentations ...
    Aude de Maisons-Laffitte

    RépondreSupprimer
  10. euh... un peu triste ces raisins bien juteux... de gras. c'est une blague ou quoi?
    cécile.

    RépondreSupprimer