dimanche 17 octobre 2004

Rice pudding



Il y a des jours comme ca ou je n'ai aucune envie de sortir de chez moi, je ne veux rien d'autre que buller sur le canape, siroter un the en feuilletant un magazine. Aujourd'hui par exemple, je n'ai presque rien fait de ma journee, je suis juste sortie faire quelques courses, j'ai fait une bonne sieste et je me suis reveillee decidee a preparer un dessert que je voulais preparer depuis longtemps, du rice pudding.

La plupart des recettes de riz au lait ou de rice pudding font generalement appel a du riz rond ou du riz special dessert que je n'ai jamais en ma possession et j'ai donc ete ravie de tomber sur la recette de rice pudding que je vous propose ici. Elle est tiree du livre de cuisine de Better Homes & Gardens qui est une vraie mine de recettes americaines classiques. C'est un dessert un peu long mais tres facile a faire, ideal a preparer un dimanche d'automne ou d'hiver.

Si vous etes fan de rice pudding, je vous conseille un endroit ou vous pouvez en deguster de toutes les couleurs et de tous les gouts : Rice to Riches. C'est une sorte de cafeteria branchee situee a New York City et entirement consacree a ce dessert ! Cela vaut le detour bien que leurs puddings soient un peu trop gras et sucres a mon gout.

Rice to Riches
37 Spring Street
New York City
Tel. (212) 274-0008

Pour ceux qui n'habitent pas a New York, voici la recette !

Rice pudding (d'apres Better Homes & Gardens)

Ingredients

- 750 mL (3 cups) de lait
- 80 mL (1/3 cup) de riz long cru
- 80 mL (1/3 cup) de raisins secs
- 50 g (1/4 cup) de sucre de sucre
- 1 cuillere a cafe d'extrait de vanille
- de la cannelle en poudre

Preparation

- Mettre le lait dans une casserole de taille moyenne et le porter a ebullition.

- Ajouter le riz et les raisins, couvrir le melange et faire cuire 40 a 50 minutes a feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu'a ce que le lait soit absorbe. La recette originale indique un temps de cuisson de 30 a 40 minutes mais je ne suis pas du tout d'accord ! Le melange a bien besoin de 50 minutes pour epaissir. Ne perdez donc pas espoir si votre lait est toujours present apres 30 minutes de cuisson, continuez de faire cuire quelques minutes a feu moyen.

- Hors du feu, ajouter le sucre et l'extrait de vanille et verser la preparation dans des petits ramequins ou des petits verres.

- Servir tiede ou froid apres avoir saupoudre de cannelle.

15 commentaires:

  1. Coucou.. décidemment ton blog je vais le baptiser " le blog qui donne faim " :-D
    A chaque fois que je lis ce blog j' ai faim.. c' est dingue :-D
    Mais en plus j' ai été super surpris de voir Keren Ann dans les posts.. Moi j'adore !
    Bon.. il est vrai que j' adore surtout " au coin du monde " .. il est vrai qu' elle est vieille cette chanson.. Mais quand meme !
    D' ailleurs je me souviens qu' elle avait participé à un groupe avant de voler de ses propres ailes. Il y avait une violoniste et un guitariste si je me souviens. Ils avaient fait un single y a quelques années... par contre pour le nom j' en ai plus aucune idée :-D
    Sinon à part ça ben je suis ravi de voir toutes ces recettes.. Allez promis quand j' aurais un appart à moi, une vie à moi, une cuisine à moi.. promis je tente tout.. sauf les crumbles :-D
    biz

    RépondreSupprimer
  2. miam, alors la c'est sur je vais essayer ca ce weekend!! ca a l'air delicieux et j'adore le rice pudding!!!!!! merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Hmmmmm.... J'ai essaye les pots de creme a la vanille, Pete a adore, et c'est un dessert demande regulierement depuis! J'en ai fait au chocolat avec ce qui me reste de Poulain, miam! Et je sens qu'on va manger du bon rice pudding ce soir, ca va faire du bien apres les catastrophes alimentaires dues a la State Fair hier! On n'a pas pas pu resister au funnel cake et aux frozen bananas, mais on a ete bien sages et on est passes a cote des deep fried Twinkies et deep fried banana pudding. Beurk.

    Cecile

    RépondreSupprimer
  4. Muy Rico !!!!! Besos

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le riz au lait.
    Le seul que j'ai trouve qui resseble ici est a "CostCo".
    Mais, c'est comme meme pas pareil....

    Ce week end, j'essaye le tiens, mais j'aime pas la cannelle!!!

    RépondreSupprimer
  6. Comment je vais te virer la canelle et te la remplacer par du rhum, moi!!!!
    Au fait merci pour le coup des bananes flambees, j'ai grace a toi trouve un -bon- moyen pour recycler mon rhum bacardi tout pourri!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Merci a tous pour vos commentaires !

    * Akapouf, j'accepte volontiers le surnom que tu donnes a mon blog. "Le blog qui donne faim" remplit donc bien sa vocation : merci du compliment ! Dommage que tu n'aimes pas les crumbles, c'est quand meme vachement bon...

    * Miss Lulu, Anonyme et Le Piou, j'ai hate que vous me donniez votre avis sur la recette. N'hesitez pas a partager vos petits conseils via ce blog ! Pour le coup du rhum, j'avoue y avoir moi aussi pense aujourd'hui, je pense d'ailleurs que j'en utiliserai la prochaine fois.

    * Cecile, je suis ravie que les cremes a la vanilles aient plu a Pete, surtout que c'est une recette tres facile a faire. J'adore les funnel cakes mais c'est vraiment trop gras, je me limite a une seule consommation annuelle quand nous allons a un match de baseball.

    Pour ceux qui n'aiment pas la cannelle, vous pouvez utiliser de la muscade, c'est ce que la recette originale suggerait. Bon appetit a tous !

    RépondreSupprimer
  8. En cas d'urgence, je recommande l'utilisation de riz à risotto, de riz à sushi ! Et l'ajout de zestes d'agrumes... Miam miam Estelle !

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre avec plaisir ton blog. D'abord, j'aime beaucoup la cuisine, ensuite ça m'intéresse de pouvoir lire ainsi le récit de français "expatrié"… J'y reviendrai

    RépondreSupprimer
  10. * Esterelle, merci pour la suggestion.

    * Sois le bienvenu sur mon blog, Objet Bloguant et au plaisir de te revoir par ici !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Estelle,

    Mima, ca donne envie. J'ai bien envie d'essayer. merci pour cette recette.
    Pascale.

    RépondreSupprimer
  12. Alors: mon riz n'est pas resté aussi blanc que le tiens... il était un peu brun, probablement à cause des raisins. Ensuite, je n'avais pas assez de lait, donc mon riz n'était pas aussi collant que je l'aurais voulu... mais assez cuit quand meme. Et finalement, c'était délicieux :) J'en referai!

    RépondreSupprimer
  13. Merci Lulu d'etre repassee me voir ! Je suis contente que le rice pudding t'ait plu. Si cela peut te rassurer, mon riz au lait n'etait pas tres blanc non plus, bien que cela ne se voie pas sur la photo (mes photos ne sont pas terribles et je dois encore attendre une lonnngue semaine pour avoir un *veritable* appareil numerique). A bientot !

    RépondreSupprimer
  14. ça faisait un bout de temps que j'avais imprimé ta recette pour la faire. C'est enfin chose faite.
    Un régal. Mon fils aîné de 7 ans m'a même grondé : " tu n'en as pas fait assez. C'est trop bon".

    RépondreSupprimer
  15. Oh, merci Mijo ! C'est vrai que c'est super bon et tellement facile a faire. je viens de decouvrir une autre recette de rice pudding, avec du riz rond cette fois et de la vraie vanille. J'ai presque tout mange toute seule, je mettrai surement la recette un de ces jours !

    RépondreSupprimer