mardi 21 décembre 2004

Spaghetti squash



Ca ressemble a un plat de spaghettis, ca se mange comme des spaghettis (avec une fourchette et de la sauce tomate) mais ca n'est pas des spaghettis : dans la grande famille des courges, j'ai l'immense plaisir de vous presenter la courge spaghetti ! Cette courge est, de loin, la plus amusante de sa categorie : une fois cuite, sa chair se decompose en innombrables filaments.

A quoi ca ressemble ?

La courge spaghetti est une longue courge de couleur jaune de forme legerement ovale. La mienne mesurait une trentaine de centimetres de long et pesait beaucoup moins que sa taille le laissait supposer. J'en ai donc deduit, a tort, qu'elle suffirait a peine pour deux personnes.

Comment la preparer ?

Comme l'indique l'etiquette collee sur la courge, les moyens de la preparer sont nombreux.



Lorsqu'il s'agit de preparer les courges, je suis partisane de la cuisson au micro-ondes. En revanche, si j'ai du temps devant moi, je choisis la cuisson au four qui presente l'avantage d'en carameliser la chair. Cette methode fonctionne d'ailleurs tres bien avec la courge musquee ou butternut et l'epluchage s'en trouve grandement facilite.

Pour la cuisson au micro-ondes, je ne me suis pas fiee a l'etiquette ci-dessus, j'ai decide de faire confiance a une recette du magazine Gourmet (on ne change pas une equipe qui gagne) et c'est cette methode que je vous propose ici.

Avec quoi la servir ?

L'idee de servir la courge spaghetti avec de la sauce tomate m'avait tout d'abord paru bizarre. Je pensais que l'arome delicat de la courge devait etre mis en valeur par une sauce un peu plus raffinee. Pour ma premiere degustation, j'ai donc decide de preparer un pesto de persil. Le pesto etait aussi fondant que delicieux mais je trouvais qu'il se conservait mal au refrigerateur. Pour ma deuxieme degustation, j'ai cette fois cede a la tentation d'utiliser de la sauce tomate : c'etait delicieux et bien meilleur qu'avec le pesto !

Ma conclusion ?

La courge spaghetti est facile et amusante a preparer (si si, amusante). Je pense que c'est un accompagnement ideal pour les enfants : avec une sauce tomate de bonne qualite, ils ne s'apercevront meme pas qu'ils mangent de la courge ! Au mieux, ils penseront a des spaghettis croustillants.

Preparation de la courge spaghetti

* A l'aide d'un petit couteau tranchant, percer plusieurs encoches d'un bout a l'autre de la courge en faisant attention a ne pas se blesser en retirant le couteau de la chair ! Retourner la courge et percer de nouvelles encoches.

* Encoches au-dessus, placer la courge dans un plat allant au micro-ondes et faire cuire 8 a 10 minutes a puissance maximale (750 Watts environ). Au bout des huit minutes, retourner la courge et faire cuire 8 a 10 minutes. En fin de cuisson, la courge doit etre legerement molle.

* Couper la courge en deux et retirer les graines et les filaments. A l'aide d'une pince, retirer la chair qui se detache en filaments. Servir aussitot avec une sauce tomate ou un pesto.

Note

Servie en accompagnement, une courge de trente centimetres suffit a nourrir 6 gourmands. En plat principal, elle sert facilement 4 personnes.

8 commentaires:

  1. Estelle,
    ces" spaghettis "ont l'air fammeux, penses-tu que l'on puisse trouver une telle courge en france!

    J'aurais bien aimé venir en manger chez toi,lol!!
    Si tu nous invites tous,cela va en faire du monde!!
    Imagine ce que lulu vit en ce moment à Paris,

    Je verrais bien ça que tu nous rencontre tous, dans ta cuisine!!!!Car on aimerais bien la gouter!!s2mars!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh, merci pour ce gentil message ! C'est avec plaisir que je t'invite dans ma cuisine, et ta petite famille est aussi la bienvenue ! En fait, vous auriez tous pu venir l'autre jour quand j'ai cuisine ma courge, j'en avais tellement que j'ai du en congeler une grosse partie ! Je ne sais pas si tu peux en trouver en France, c'est peut-etre un peu tard en decembre... Si mes souvenirs sont bons, Pascale de "C'est moi qui l'ai fait !" en avait parle dans son blog, j'imagine donc qu'il est possible d'en trouver. Peut-etre pourra t'elle nous eclairer ? Sinon, je compte sur les autres pour nous aider ! Allez, a bientot !

    (pour Lulu, je trouve que ce qu'elle vit est unique, elle a l'air d'en profiter a fond et je trouve ca genial, j'aimerais bien vivre ca un jour !)

    RépondreSupprimer
  3. Argh !!! Désolé, Estelle, mais on a testé la spaghetti squash également... et on a pas (mais alors pas du tout !) aimé.
    Le côté ludique de la chose ne nous a par contre pas échappé, mais le goût, c'est vraiment pas ça.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Estelle,
    Superbe, j'ai vraiment cru que c'était des pates avant de lire letitre et la suite. Oui, on la trouve en France. En revanche je pense que c'est un peu tard.
    A très bientôt.
    PS : j'adore tes assiettes !
    Pascale.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais jamais soupçonné qu'il existait plusieurs sortes de courges !!!! Je vais me coucher moins bête ;-)

    RépondreSupprimer
  6. * Manue : dommage que tu n'aies pas aime la courge spaghetti mais bon, on ne fait pas que des bonnes surprises en cuisine. Ce n'est pas ma courge preferee non plus, je lui prefere la butternut, mais elle me fascine, je pense que Dame Nature a ete tres imaginative sur ce coup !

    * Pascale : c'est vrai que la photo est trompeuse. Et j'ai bien reussi mon coup avec l'assiette ! Il s'agit d'une grande assiette de presentation que j'avais trouvee il y a longtemps avec ma mere au marche des Mureaux. Je l'ai depuis longtemps mais j'attendais d'etre vraiment installee avant de l'utiliser. Il y a des noms de pate tout autour de l'assiette, c'est tres original.

    * Marianne : on apprend tous les jours, non ?

    RépondreSupprimer
  7. Beuh, moi je n'aime pas trop ca la courge spaghetti....c'est assez fade en fait. Je préfère la butternut ou carrément le potiron. Mais c'est sur qu'il doit y avoir des fibres la-dedans!;-)

    RépondreSupprimer
  8. Salut les filles,
    C'est très marrant ce blog sur l'art culinaire des français expatriés. La recherche du goût est importante, mais je constate que vous préférez les textures plutôt molles et gélatineuses. C'est coll. Oh pardon c'est cool.
    en fait je venais faire un petit coucou depuis notre petit pays qui est la France pour vous inviter à la liberté d'expression sur un blog qui ne m'appartien plus, car je le laisse à la diposition de qui veux s'en emparer au moins pour un moment de liberté. Venez nous y compter vos angoisses, vos rires, vos pleurs, vos blagues, et vous défouler pour évacuer toutes les mauvaises toxines que vous gardez en vous. surtout avec la merde que vous avalez. Pour détendre votre journée, j'ai une petite blague Franco Allemande : Monsieur et Madame DUZIEL ont 5 filles, comment s'appellent t'elles. Ah ah c'est pas facile hein. On fait moins les malignes (de France Télécom) (c'est une pub Française c'est pas facile à comprendre quand on vit loin de nos conneries franchouillardes). Et bien la réponse est :
    Betty, Baba, Noelle, Candide et Sandra.
    betty baba noelle candide et sandra DUZIEL (afec tes chouets par milliers, n'oupli pas ke che suis sinclé)
    Bisous à toutes et joyeux noël du vieux continent, encore plein de fougue, de joie de vivre et d'esprit.
    The edge

    RépondreSupprimer