jeudi 16 décembre 2004
Confiture de lait (dulce de leche)
Connaissez-vous le comfort food ? C'est un concept anglo-saxon qui designe toute nourriture presentant la faculte de soigner les bleus a l'ame. Si l'expression n'a pas d'equivalent en francais, le principe est en revanche connu de tous. Une dure journee au travail ? Une tartine de Nutella ! Une mauvaise note en maths ? Un gateau au chocolat ! Le comfort food ne resout certes pas les problemes mais il donne de l'energie pour s'y attaquer (et c'est deja pas mal).
La semaine derniere, j'ai eu l'occasion de preparer un mets qui pourrait selon moi faire partie des comfort food : la confiture de lait. Il s'agit d'une delicieuse pate a tartiner caramelisee qui se marie a merveille avec les crepes ou les pommes et qui se mange aussi tres bien au doigt. On en trouve beaucoup en Argentine sous le nom de dulce de leche.
Il existe plusieurs recettes de confitures de lait. La recette traditionnelle fait generalement appel a du sucre, du lait et a de la vanille et vous pouvez en trouver une recette ici. Une autre maniere consiste a faire bouillir une boite de lait concentre sucre. Oui, vous m'avez bien lue ! Cette maniere peu orthodoxe n'est peut-etre pas recommandee par Nestle, mais a en juger les experiences d'autres blogueuses, elle permet d'obtenir de tres bons resultats. Curieuse, j'ai moi-meme decide de tenter l'experience (j'ai quand meme une formation de chimiste apres tout !).
Confiture de lait
* Se munir d'une petite boite de lait concentre sucre (sweetened condensed milk) et en retirer l'etiquette.
* Dans un grand faitout, plonger un petit recipient resistant a la chaleur de type Pyrex. Y placer la boite de lait concentre sucre. Le petit recipient a pour role d'empecher la boite de conserve d'entrer en contact avec la casserole pour la proterger de la rouille qui se forme sur les cotes de la boite durant la cuisson. Remplir le faitout d'eau de maniere a en recouvrir la conserve.
* Porter l'eau a ebullition puis baisser le feu et laisser fremir pendant trois heures. Il est important de verifier le niveau de l'eau durant la cuisson, la boite de lait doit etre constamment immergee. A titre de comparaison, j'ai du rajouter de l'eau de une a deux fois par heure.
* Au bout de trois heures, sortir la boite de l'eau et la laisser refroidir plusieurs minutes. Placer la boite sur une assiette, un plateau, une planche a decouper (n'importe quoi sauf votre plan de travail a moins de tenir a en mettre partout) et ouvrir la boite.
* Admirer la ravissante couleur du melange et resister a la tentation d'y tremper un doigt.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
I have been meaning to try this!! I've still got a small jar of milk jam from France (which I tresure too much to open it at all), but when it is eventually gone, I will sure try to make one on my own...
RépondreSupprimerMerci Estelle,
RépondreSupprimerTrès jolie photo, on a effectivement envie d'y tremper ses doigts. Je dois faire cela depuis une éternité pour le banofee pie. je vais attendre après Noel.
Bonne journée à toi.
Pascale.
Je ne connaissais pas du tout. Il va falloir que je teste cette recette à la maison.
RépondreSupprimerBonne fin de semaine.
Mijo
Hello!
RépondreSupprimerDear Estelle..........you know wat?
My.............Blog:
http://moigdb.viabloga.com/
a+++++
Le lait concentre sucre est a la base de l'une mes recettes les plus facilement successful: une can - 4 oeufs - 1/2 cup de jus de citron - le zeste du citron - melange - glisse 12/14 minutes a four 350F (180C) puis 2h au frigo. Recette favorite de mon fils, qui n'a pas encore de mauvaise notes en maths, mais il prend de l'avance et moi... je rattrape le retard !
RépondreSupprimerHi Estelle
RépondreSupprimerI always do lots of cans at onece in a big pan.
Once cooked, you can just keep them in the fridge for as long as you can resist them.
Have you ever had banoffi pie?
It's an english (don't be scared) dessert, very sweet, but delicious:
digestive or graham cracker crust, cover with sliced bananas, then drown in the caramel goo you prepared earlier, then top with whipped cream, and if you can get them, crumbled cadbury's Flake (chocolate) guaranteed to make any sweet tooth swoon!
No doubt, You are almost perfect....
RépondreSupprimer"Dulce de Leche" is an argentine invent.
Milk, sugar an vanila are used as raw materials instead condensed milk.
This sweet are used in many preparations and ice creams combined with chocolate.
Besos from Argentina !!!!!!
Estelle!
RépondreSupprimerMerci de ta visite!!!!
Une anecdote m'est revenue à propos de confiture de lait!!
l'orsque j'étais ado, ma grand-mére avait voulu en faire, aprés avoir lu la recette dans une revue,
pour m'en faire la surprise!! mais comme elle n'était pas sure du résultat elle avait utilisé une boite de lait concentré sucré moitié plus petite (ce format n'est plus en vente depûis longtemps!!),
elle n'avait pas pensé à réduire le temps de cuisson, résultat:pas de confiture coulante comme sut ta photo, mais un bloc
trop caramélisé, un peu marron, légérement amer!! beurk!! gouté et jeté à la poubelle! Nous avions alors décrété ne pas aimer la confiture de lait!!!
alors que "réussie" c'est un régal!!
J'ai acheté du sirop de mais au super marché, tu l'utilise comment?
a+++++
ohhhh that seems really good ...
RépondreSupprimerKing Negrito ( http://negrito.20six.co.uk )
Je vois que la confiture de lait vous a inspires !
RépondreSupprimer* Chika : this recipe is as delicious as it is easy to make, go ahead and open this jar of confiture de lait, the sweetened condensed milk method works very weel and is cheaper than a trip to Paris !
* Mijo et Bertille : merci de votre visite. Cette recette est tres simple a faire, vous ne serez pas decues du resultat. Le plus dur sera de tenir le pot eloigne des enfants !
* Sandrine : c'est vrai que la confiture de lait n'est pas tres dietetique mais je me donne bonne conscience en me disant qu'il y a plein de calcium dedans ;-)
* Apnee : merci pour la recette !
* Pascale & Sam : I had never heard about the bannofee pie until you mentioned it here. I was searching the web for a decsription of the dessert today and I actually came accross a very simple recipe on the January issue of Gourmet this evening. What a nice coincidence! The recipe sounds simple and delicious.
* Elias : thanks a lot for your visit, it is always a pleasure to read your comments on my blog !
bonjour , je découvre ton blog avec plaisir , j'ai quelques infos au sujet de la confiture de lait qui devraient te faciliter la vie .
RépondreSupprimerla boite peut certes être cuite dans l'eau 3 heures , mais de toute façon aucune rouille ne se forme dans la boite en si peu de temps ( meme le double , meme le décuple ) elle peut donc être posée au fond . mais pour économiser du gaz et surtout du temps , le meme résultat sera obtenu en plaçant la boite fermée a la cocotte pression , durant 45 minutes environ , dans le panier , un verre d'eau au fond . non ça n'explose pas !( sinon ça l'aurait déja fait lors de la stérilisation ;o) déja fait et refait) .
pour les "petites boites" , elles existent encore , et se trouvent partout ;o) .
autre truc : une fois cuite , il faut doucement retourner la boite plusieurs fois en la tenant avec un gant de cuisine , quand elle est encore bien chaude ( non ça ne pete pas non plus ;o) ) pour homogénéiser le contenu . c'est meilleur , sinon c'est trop caramélisé sur les cotés .
d'autre part , neslé au contraire aime énormément cette recette , puisqu'elle est marquée sur toutes les boites d'un kilo , qu'ils avaient du mal a vendre jusque la et qui ont retrouvé un marché grace a çà ;o)
voilou ;o)
http://krysalia.hautetfort.com
Merci pour ces conseils ! J'etais au courant pour la cocotte minute mais comme je n'en possede pas, je ne peux helas pas utiliser cette methode. Pour la rouille, j'en ai eu autour de la boite de conserve, peu certes, mais suffisamment pour avoir ete contente d'utiliser le recipient ! L'homogeneisation est une excellente idee que je ne manquerai pas de mettre application des que possible. A tres bientot sur nos blogs respectifs !
RépondreSupprimerSalut !
RépondreSupprimerJe suis une cousine à Marianne et j'ai découvert ton blog grâce au sien ! :-)
Comme je suis très gourmande, ton blog m'a tout de suite intéressée !!!
J'adore la confiture de lait, je savais que c'était facile à faire, mais là je crois que je vais me lancer pour de bon en suivant tes conseils !!!
Je crois que je vais mettre ton blog dans les liens de mon site si ça te dérange pas !
Bonne continuation !
Bonjour, je fais la promotion d´un concours littéraire-gastronomique où la recette et son histoire sont mis en avant. Ce concours se déroule à Paris mais l´essai, la nouvelle, le poème ou la pièce de théâtre doit être écrite en espagnol. Il faut pouvoir "romaniser"une recette, un plat, une légende culinaire. Le meilleur texte gagnera la publication de son oeuvre, 1000 Euros et un magnum de champagne! Pouvez-vous mettre un lien sur mon blog pour que les hispanophone fascinés par la cuisine participe à ce concours? Merci
RépondreSupprimerhttp://concursofogon.blogspirit.com
Je confirme : le Dulce de Leche c'est beaucoup trop bon ! Je suis en Argentine pour le moment ( échange d'étudiant pour 1 an ) et je me régale !
RépondreSupprimerIci il y en a partout : dulce de leche à tartiner, dans les biscuits ( ici les biscuits c'est surtout des alfajores, encore quelque chose de très bon ! ), dans les gateaux, dans les pâtisseries ( facturas ), dans les glaces, et j'en oublie surement !!
Essayez cette recette, le Dulce de Leche, ça vaut le détour :p
coucou je confime, c délicieux. j'ai du en avoir dans mon biberons ;o)ça doit etre le fait d'être argentin.
RépondreSupprimerpar contre 3h00 de cuisson dur dur.
voici la recette de famille et effectivement il est plus facile de le faire dans une cocotte minute, faire cuire pendant 45 à 50 mn, puis faire refroidir a l'air libre. après les alfajores il faut gouté au maté