jeudi 6 janvier 2005

Grenade à l'eau de fleur d'oranger



Je suis constamment surprise par la popularite de certains aliments aux Etats-Unis. Alors que certains fruits sont plutot boudes en France, ils sont clairement a la mode ici. Les deux exemples qui me viennent a l'esprit sont le kaki et la grenade.

Le kaki est un fruit orange dont la variete Hachiya est la plus repandue. Il se deguste mûr, lorsque le fruit a la consistance d'un ballon rempli d'eau. Mon pere a probablement decouvert le kaki il y a plusieurs annees dans un supermarche de la region parisienne. A l'epoque où je vivais encore avec mes parents, je me souviens qu'il en mangeait a tout moment de la journee, meme lorsqu'ils etaient terriblement astringeants car pas assez mûrs ! Aux Etats-Unis, le kaki porte le delicieux nom de persimmon, il y est devenu symbole d'automne et le magazine Bon Appetit y a meme consacre un dossier entier dans leur numero de novembre.

La grenade est, de loin, le fruit dons la popularite me surprend le plus. Etant constitue d'une multitude de grains, c'est un fruit difficile a eplucher. D'autre part, chaque grain etant rempli d'un petit pepin dur, il n'est pas toujours agreable a manger.

Dans ma famille, nous n'en mangeons une fois par an a l'occasion de Roch Hachanah, le nouvel an juif, où la multititude de grains symbolise la prosperite pour l'annee a venir. Aux Etats-Unis, ce fruit est devenu incontournable. Ainsi, le magazine Cooking Light publiait recemment la recette d'un gateau a la grenade, alors que la dinde de Thanksgiving en couverture du magazine Gourmet etait accompagnee de ces precieux grains. Mieux encore, la marque Pom Wonderful commercialise le fruit sous sa forme la plus facile a ingerer, c'est-a-dire de jus ! Ce jus est en effet formidable en raison de sa forte concentration en antioxydants.

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup ces deux fruits, j'ai mange de delicieux kakis cette annee, moelleux et sucres a souhait, et j'ai achete une grenade il y a quelques semaines qui n'attendait qu'a etre mangee sous une forme originale.

Alors que je feuilletais Mediterranean Cooking de Paula Wolfert -- un nouveau livre de cuisine que la maman de Jonathan a eu la bonne idee de m'offrir pour Noel -- je suis tombee sur une preparation de grenade assez allechante. Il s'agit de mariner la grenade dans un peu d'eau de fleur d'oranger. Ne vous moquez pas de la simplicite de cette preparation, il fallait y penser ! Je vous encouarge a preparer une grenade de cette maniere et a respirer l'odeur qui s'en degage : une veritable invitation au voyage. Et en plein de mois de janvier, cela ne se refuse pas.

Grenade a l'eau de fleur d'oranger

Ingredients pour 2 personnes

- une grenade
- une cuillere a soupe d'eau de fleur d'oranger
- une cuillere a soupe de sucre

Preparation

- Se vetir de son plus grand tablier car le jus de grenade tache, parole de cordon-blog.

- Eplucher la grenade, separer delicatement les grains et les placer dans une assiette creuse. Aperger de sucre et d'eau de fleur d'oranger, melanger et laisser reposer une heure avant de servir. Bon courage avec les pepins !

20 commentaires:

  1. La grenade, mon fruit préféré, souvenir de mon enfance au Maroc ! Associée a de la fleur d'oranger, elle doit être encore meilleure.

    Requia

    RépondreSupprimer
  2. On trouve en France des kakis d'Israel (Sharon ou Sharoni, je crois) qui sont delicieux, parceque ils ne sont pas âpres du tout. On peut les manger memes un peu craquants.
    Mao.

    RépondreSupprimer
  3. en Italie, il y a beaucoup de kakis. En automne les arbres perdent toutes leurs feuilles et les fruits oranges restent accrochés sur les branches nues, c'est très joli. Et en italien, le singulier de kaki c'est kako, c'est vraiment pas très beau!

    RépondreSupprimer
  4. si les étatsuniens mangent de plus en plus de grenades et de kakis.. c'est pour etre solidaires avec leurs soldats en tenue kakie qui se mangent des grenades sur la gueule à longueur de journée en Irak surement...
    Freedom won't stop with a grenade ! .. but it can makes your legs to fly away

    RépondreSupprimer
  5. Mes amis iraniens mangent leurs graines de grenadine avec de la poudre d'angélique, pour le nouvel an iranien.

    A la Reunion on mange souvent des grenadines, mais on n'a pas de préparation spéciale pour elles. C'est vrai que ce ne sont pas des fruits pratiques.

    RépondreSupprimer
  6. ah ! les kakis , j'adore ! toutes les versions !
    ceux qui ressemblent a de la compote dans un sac , et les kakis pommes , croquants , entre la poire et l'abricot ... j'en mangerais des kilos ;o)

    par contre la grenade ... les deux fois ou j'en ai acheté , le jus , la chair , tout était incroyablement amer , comme ce vernis a ongles qui empeche de se les ronger . je me doute que le marchand m'a " eue " quand je lui ai demandé de m'en choisir une mure ...
    quelqu'un sait il comment il faut faire pour en choisir de bonnes ?
    ( j'ai une énorme envie de tester vite la recette a l'eau de fleur d'oranger ! miam !!!)

    http://krysalia.hautetfort.com

    RépondreSupprimer
  7. cordon-blog?

    Oh la jolie expession! Oui j'ai ete etonnee de la mode du persimmon ici! Grande idee pour la grenade, mais pareil, j'attends tes conseils pour choisir la bonne.

    Bonne annee a toi!

    RépondreSupprimer
  8. Hello Estelle!

    J'adore les grenades mais j'en achéte rarement car je ne sais comment les accomoder, de plus comme tu le précise : "c'est un fruit difficile a eplucher" et les pepins pas tres agréables , d'ailleur la derniére fois je l'ai consommée en jus en pressant les grains dans une mini passoire en conne à l'aide d'un pilon, c'était délicieux! je suis assez tentée par cette préparation,tu as toujours d'exellentes idées qui m'inspirent MERCI de les partager ici avec nous!
    S2Mars

    RépondreSupprimer
  9. Chère Estelle,
    Ca tombait à pic à 14h: les invités pour la galette des rois allaient arriver, il me manquait un petit accompagnement frais et croquant... et une grenade me narguait dans mon compotier ! Ni une ni deux, je l'ai dépiautée, copieusement arrosée d'eau de fleurs d'oranger et sucrée au sucre glace : ils ont adoré, n'en n'ont pas laissé un grain et ont promis de le faire chez eux ! Merci beaucoup :-))

    RépondreSupprimer
  10. Merci a tous pour ces commentaires !

    * Krysalia : je ne suis jamais tombee sur une grenade pas mure, je ne savais pas qu'elles pouvaient avoir ce gout desagreable que tu decris. Je n'ai donc aucune astuce pour determiner le degre de maturation de ce fruit :-( J'espere que tu redonneras quand meme une chance a la grenade car c'est un fruit delicieux (quand il est mur, bien sur).

    * S2mars : merci beaucoup pour ces compliments ! Bravo d'avoir essaye le jus de grenade, ce doit etre delicieux, quoiqu'un peu fastidieux a preparer.

    * Del : welcome back ! Cela fait plaisir de te relire ! L'expression cordon-blog n'est pas de moi, pour connaitre son origine, je t'invite a parcourir les billets que tu as manques pendant ton voyage ;-) Bonne annee a toi aussi !

    * Esterelle et Requia : ravie que l'idee vous ait plu !

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que Krysalia est tombée sur une espèce particulière de grenade. Récemment, j'ai failli acheter au marché de grosses grenades bien rouges (quasiment de la taille d'un pamplemousse) venant de Turquie, mais le marchant a eu la gentillesse de me prévenir que c'étaient des grenades amères et pas les grenades "habituelles" et donc je n'en ai pas pris...

    RépondreSupprimer
  12. Ou trouvez vous de l'eau de fleur d'oranger aux USA, et sous quel nom ? ... orange tree flower water?
    c'est pour mes crepes.

    JM

    RépondreSupprimer
  13. JM >> Mon eau de fleur d'oranger est en provenance directe de France mais on la trouve (diffcilement) aux Etats-Unis sous le nom d'"orange blossom water". Vous devriez pouvoir en commander sur Internet, via Amazon, par exemple. Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  14. j'aimerais beaucoup trouver (à prix raisonnable) des grenades (fruits) et du jus de grenade. En région parisienne. ou sur le net pourquoi pas...
    mon adresse :
    milfoiraison [arobase] tiscali.fr

    merci par avance

    RépondreSupprimer
  15. Hello, la grenade va sans doute connaître un regain d'intèrêt puisue aujourd'hui va être publiée aux USA le résultat d'une étude -sérieuse-du Jonsson Cancer
    Center selon laquelle la consommation de 3 onces de jus de grenade/ jour permettrait de porter de 15 à 54 mois le vitesse de doublement du PSA soit une division par 4.

    Mais où peut-on se procurer le précieux liquide?

    Pom Wonderful est-il distribué en France?
    Si infos merci d'avance
    Daniel

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Felidae. Le jus de grenade c'est bon mais très cher et je doute qu'il ne faille malheureusement être très riche pour pouvoir se permettre un régime de jus de grenade ! POM a le monopole des exploitatations des grenades en Californie et ça se sent sur le porte-monnaie ! Il me semble qu'on peut trouver du jus de grenade chez Pétrossian en France mais là encore il va falloir casquer... Il est néanmoins possible de trouver de la mélasse de grenade dans certaines épiceries moyen orientales, c'est peut-être un bon substitut ? Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour!
    J'ai aussi acheté une grenade d'un beau rouge vif mais très amère... pourtant elle portait une étiquette Pom Wonderful. Je vais quand même tenter le coup avec cette recette car il me reste beaucoup de grains au frigo! Je voulais par contre partager la méthode d'épluchage préconisée sur le site web de Pom qui évite de mettre du jus partout, en ouvrant le fruit dans un bol d'eau... les grains coulent au fond et les membranes blanches flottent et sont donc faciles à enlever. Génial!
    http://pomwonderful.com/how_to_open.html

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Je cherche des grenades partout pour tester des recettes mais partout ou je passe on me dit que c'est pas la saison :-(
    Savez vous où je pourrais en trouver hors saisons ?
    Merci d'avances.

    RépondreSupprimer
  19. Je cherchais justement sur internet une recette pour préparer ce fruit et je suis tombée sur ta page. Ca m'a l'air simplissime, tout a fait dans mes cordes. Merci.

    RépondreSupprimer
  20. kikou ^^
    voila quelques fabuleuses recettes trouvées sur le net, à base de jus de grenade concentré :
    http://www.elixirgrenade.be/

    bisou ;)

    Marie

    RépondreSupprimer