lundi 3 janvier 2005

Resolutions



C'est bien connu, les debuts d'annee sont propices aux bonnes resolutions. Il y a deux ans, je m'etais promis de perdre du poids et j'y suis arrivee. L'an dernier, j'avais decide de ne plus manger d'oignons crus en raison des problemes de digestion occasionnes et je m'y suis tenue. Cette annee, mes resolutions sont d'ordre culinaire : c'est decide, 2005 sera l'annee de mon immersion dans la cuisine asiatique !

Jusqu'a present, je m'etais contentee d'aller dans des restaurants thailandais, japonais ou chinois mais j'ai cette fois envie de recreer certains de mes plats preferes. D'ailleurs, c'est l'un d'eux qui me pousse a me lancer dans cette aventure culinaire.

Peu avant notre recent demenagement, Jonathan m'avait invitee au restaurant Lemongrass a King of Prussia. C'est un restaurant thailandais que mon ancien employeur m'avait fait decouvrir, il m'y avait emmenee le soir meme de mon arrivee sur le sol americain. J'y suis depuis retournee plusieurs fois et le dernier plat que j'y ai deguste m'a laisse un excellent souvenir. Il s'agissait d'un plat de nouilles accompagne de tofu, de petits legumes et servi avec une sauce a base de cacahuetes. J'ai le gout de ce plat en tete et j'espere arriver a recreer un plat se rapprochant de ce merveilleux plat de nouilles !

Lors de mon dernier passage chez Trader Joe's, j'ai donc achete des nouilles japonaises de type udon, des nouilles de riz thailandaises ainsi qu'une bouteille de sauce de soja. J'ai egalement profite d'un petit passage chez Wegman's, dont la selection de produits exotiques est impressionante, pour faire l'acquisition d'une bouteille de vinaigre de riz que l'on utilise, entre autres, dans la confection des sushis. Hier enfin, j'ai achete une petite boite de tofu ferme (il en existe de toutes sortes, je ne savais vraiment pas quoi choisir). Il me reste a acheter de l'huile d'arachide et de l'huile de sesame et je serai paree !

Et vous, quelles sont vos resolutions culinaires pour cette nouvelle annee ?

A voir aussi : le cours de cuisine asiatique du Chef Simon et le voyage de Pascale chez Tang et Freres.

Lemongrass
314 South Henderson Road (Pennsylvania Tpke)
King of Prussia, PA 19406
Tel: (610) 337-5986

20 commentaires:

  1. Estelle, il ne manque pas des chips à la crevette dans ton menu:)?

    Bon appetit

    sarah

    RépondreSupprimer
  2. Salut Estelle, Ca c'est cool comme bonne résolution ! J'aurais de quoi faire aussi avec mon matériel japonais et mon livre de recettes de sushi mais je n'ai pas trouvé l'occasion de m'y mettre pour le moment. Mes bonnes résolutions sont plutôt d'ordre général : continuer à essayer de voir les choses du bon côté et me prendre moins la tête !! Côté culinaire, avec Xavier nous avons décidé de nous concentrer un certain nombre de plats (limité le nombre) qui seront nos plats-fétiches-qu'on-sait-faire-par-coeur-et-qu'on-peut-ressortir-en-toutes-occasions ! Cette année, on a maîtrisé les tomates farcies, les saucisses lentilles et le confit au chou, on voudrait perfectionner les lasagnes, la soupe de légumes, et en mettre d'autres au point ! Pour arriver au truc parfait tu vois, qu'on ait même plus besoin de réfléchir. Pour les desserts, pareil, on maitrise à fond le gateau au chocolat, les palmiers et les chaussons aux pommes, mais faut qu'on perfectionne le gateau au citron et le riz au lait, et la tarte aux pommes (entre autres) ! Tu vas me dire que c'est pas très ambitieux comme objectif culinaire, mais bon, chacun fait à son niveau :-)
    Bises !!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien raison de te lancer à fond dans la cuisine asiatique, moi aussi j'adore ça ! Comme toi, j'avais d'excellents souvenirs de resto et puis, lorsqu'on m'a offert un wok, je me suis lancée. Je mets de tout dans mes nouilles, ça fait des mélanges surprenants mais toujours délicieux ! Maintenant, j'essaie de trouver une bonne recette pour les raviolis à la vapeur... j'ai du mal à faire la pâte afin qu'elle ne soit pas trop sèche ou trop épaisse...

    RépondreSupprimer
  4. Ah, la cuisine asiatique, une des cuisines qu'on préfère (et très saine, en plus !). Personnellement, j'ai testé les sushis maison : les maki sont simples à faire, mais les autres demandent un peu plus de boulot(notamment les "inside-out", avec le riz autour de la feuille de nori), mais dans l'ensemble, ça reste accessible.

    Sinon, côté résolutions culinaires : faire plus de pâtisserie, qui reste notre point faible, et cuisiner plus au barbecue, histoire d'explorer un peu plus les possibilités de l'appareil, d'une part, et les salsas et autres chutneys d'autre part.

    Et en passant, bonne année à toi et à Jonathan :)

    RépondreSupprimer
  5. Comme résolutions culinaires j'aimerais bien apprendre à remplir moi même mon garde manger en faisant non seulement mon propre pain mais aussi des conserves, confitures, terrines, pickles etc. C'est difficile à faire mais j'ai jeté un coup d'oeil dans un livre très complet aux editions Marabout dans une librairie. Par contre, pour faire yaourts ou glaces, il faut investir dans l'équipement nécessaire...

    RépondreSupprimer
  6. Hello Estelle,
    Excellente résolution, la cuisine asiatique est une de mes préférées aussi et les virées chez Tang Frères laissent ma carte Visa dans un piteux état !
    Si tu cherches une recette de nems, je te conseille celle-ci qui est excellente : http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=14049

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. des quoi????
    des resolutions culinaires??? ca veut dire quoi???

    Euh, "retrouver des baby spinach deja laves, prets a etre manges" au monoprix...? c est accepte comme resolution?
    Bisous marins a vous deux.

    RépondreSupprimer
  8. Bonne annee!

    La recette dont tu parles ressemble beaucoup à celle du Pad Thai, non? J'adore ca aussi, mais je ne mets pas de crevettes, mais du tofu seulement. Je n'ai pas encore trouvé une super recette ou les nouilles ne ressortent pas complètement trempées par la sauce....

    RépondreSupprimer
  9. hello,

    Estelle, le commentaire un peu plus haut me fait bien sourire car il t'indique une recette marmiton et c'est là que je t'ai rencontrée la premiere fois i'm sure you remember that!

    en ce qui concerne la cuisine asiatique je te comprend à 100/100 je cuisine de temps en temps dans mon wock: des escalopes de poulet decoupées en petits morceaux,que je fais revenir dans trés peu de matiére grasse , ensuite il y à mille et une facons de les acommoder, entre les divers sauces,épices,nouilles et légumes il y a de quoi varier les plaisirs!

    Mes resolutions culinaires sont de re-faire plein de tests sur: le fromage maison! les gateaux faciles au micro-ondes et pleins d'autres car la cuisine est un vaste programe you see!

    A ce propos je te remercie pour la recette du sponge cake!
    j'ai fait un essai au micro ondes le resultat etait pas mal mais nessite quelques ajustements!

    Cela me fait toujours plaisir de trouver un post de toi on my blog!

    s2mars (je pense que même si j'avais oublié de signer tu m'aurais reconnue, lol!)

    RépondreSupprimer
  10. S2Mars, je te connais puisque je frequente le forum Marmiton (mais sous un autre pseudo) par contre je ne connais pas ton blog ... On le trouve où ?
    Bises.

    RépondreSupprimer
  11. je te passe un ptit coucou en vitesse pour te dire que je t'oublie pas :-D
    dès que ma connexion remarche je lis tes posts.. mais faut que mon FAI se décide à tout faire marcher !! grrr :-D
    bisouuuus

    RépondreSupprimer
  12. Très bonne résolution ! J'adore manger asiatique, mais je connais très peu de recettes :-)

    J'espère que je ne vais pas prendre trop de poids en lisant tes recettes car ma résolution de l'année est de perdre du poids :-D

    RépondreSupprimer
  13. Hello Estelle !

    Et bien ce sont des résolutions somme toute plutôt raisonnables que les tiennes et qui ont le gros avantage de se manger !
    Mon unique résolution culinaire te fera sans doute sourire mais cette année je vais fabriquer le pain que je mangerais ! L'idée m'est venu pendant mes vacances à Seattle ou j'ai rencontré une famille pourtant 100 % américaine mais dont le papa fabrique le pain. Un vrai régal

    RépondreSupprimer
  14. Comme je n'ai décidement pas de cervelle juste un 2e Comment pour signer :
    alt+G boulanger du dimanche !

    RépondreSupprimer
  15. coucou Estelle tu met des posts sur mon blog:

    Sylvie...cuisine...aussi..!

    ET tu n'avais pas vu que je suis S2mars!

    Et oui le S de S2mars = Sylvie! ;-)

    a++++++++

    RépondreSupprimer
  16. ça a le mérite d'être original comme résolution.
    J'attends avec impatience tes recettes asiatiques.

    Mijo

    RépondreSupprimer
  17. Merci a tous pour vos commentaires ! Vos diverses resolutions culinaires me donnent l'eau a la bouche et s'ajoutent a ma liste de choses a preparer en 2005.

    * Marianne : bonne chance avec ton programme ! Merci d'avoir laisse un si long commentaire !

    * LeeLoreya et Alt+G : j'ai l'impression que faire son pain est devenu tres a la mode en France, et ce n'est pas Requia qui me contredira ;-) Le forum Marmiton regorge de messages MAP (machine a pain pour les intimes). La mere Noel m'ayant offert une "ice-cream maker", je compte plutot me lancer dans les glaces, sorbets et autres gelatos...

    * S2Mars, bien sur que je t'aurais reconnue entre 100 ! Je sais bien que tu es Sylvie, enfin ! Et je me souviens tres bien de notre 1ere "rencontre" ;-)

    * Sandrine : je n'ai aucune idee du nom de la recette :-(

    * Bertille : je vais m'efforcer de mettre quelques recettes allegees, bonne chance avec ta perte de poids !

    RépondreSupprimer
  18. Bonne anee a toi aussi Estelle! La combinaison sushis/vodka/massive attack, meme si capillairement hypertractee, me rejouit particulierement. Je voulais aussi te dire que plus je passe de temps sur ton site, plus j'ai faim. Meme les oignons crus aux effets secondaires notoires, me donnent faim! Malgre les orgies culinaires de Noel, je ne suis pas encore rassasie...

    septembre

    RépondreSupprimer
  19. ET bé Estelle! ta popularite n'arrete plus
    voici un autre endroit ou on parle de toi:
    http://andouillettefarcie.blogspot.com/

    Bises
    Marie Claude
    http://myamericanlife.joueb.com

    RépondreSupprimer
  20. J'aime cette resolution gourmande et voila qui permet a ceux qui t'entourent de profiter de ta bonne resolution ! (sera-t-elle compatible avec les deux precedentes ?!) La cuisine asiatique me semble tellement... lointaine, je ne m'y suis jamais essayee. Raconte nous vite !!

    RépondreSupprimer