jeudi 14 avril 2005

Ananas roti aux epices



Mon amie Marianne aimerait bien que son mari mange plus de fruits. Moi aussi, j'aimerais que Jonathan mange plus sain et je suis sure que, vous aussi, vous revez secretement d'etre suplie(e) pour une pomme. Oui mais voila, c'est penible de manger un fruit. Il faut le laver, l'eplucher, le decortiquer et parfois meme l'epepiner. C'est tellement plus facile de retirer l'opercule d'un pot de yaourt ! Mais est-ce une bonne raison pour laisser les fruits dans leur corbeille ? NON !

Certains esprits chagrins me retorqueront que, certes, les fruits et legumes sont bons pour la sante mais que leur fraicheur laisse parfois a desirer. Et je suis bien d'accord. J'ai souvent du mal a mettre la main sur de beaux fruits et le label biologique n'est pas toujours un gage de qualite. Mais que faire quand on a eu la main malheureuse ?

Prenons l'exemple de l'ananas. Aux Etats-Unis, il est possible d'en trouver une variete tres sucree : extra-sweet pineapple. Si vous avez la chance d'en denicher, goutez-en ! Avec un peu de chance, vous avez mis la main sur un fruit sucre a souhait, a devorer au plus vite. En revanche, si vous avez eu la pioche malheureuse, votre fruit est acide et reussira a vous donner la larme a l'oeil. Vous voila pret(e) a l'eliminer quand soudain, vous vous souvenez de cette fabuleuse recette sur le blog d'Estelle (le mien, quoi).

Car oui, chers lecteurs, je vous propose un moyen de sauver l'ananas meme le plus acide d'une fin cruelle et non-meritee dans votre vide-ordure !

La recette que je vous propose a ete developpee par Diane Rossen Worthington et publiee dans le magazine Bon Appetit du mois de janvier 2005. L'ananas est roti dans un melange de jus d'ananas, de sucre roux et d'epices et servi en accompagnement d'un gateau aux amandes. Je me suis simplement contentee de preparer l'ananas et je pense qu'il se deguste tres bien tel quel.

La preparation est tres facile mais la cuisson necessite une certaine attention. Il est en effet necessaire de retourner les morceaux d'ananas toutes les 20 minutes, de les arroser de jus et de rajouter du liquide si neccesaire. Le resultat ? Un ananas moelleux, epice, sucre, a deguster avec une reduction caramelisee de jus d'ananas... Le pot de yaourt n'a qu'a bien se tenir.


Ananas avant salut

Ananas roti aux epices (d'apres Bon Appetit, Janvier 2005)

Ingredients

- un ananas
- 75 mL (soit 1/3 cup) de jus d'ananas
- 40 g (soit 1/3 cup) de sucre roux
- 1/4 de cuillere a cafe de cannelle moulue (ground cinnamon)
- 1/4 de cuillere a cafe de clou de girofle moulu (ground cloves)

Preparation

- Prechauffer le four a 180 degres C (soit 375 degres F). Melanger le jus d'ananas, le sucre et les epices, reserver. Couper l'ananas en quatre dans le sens de la longueur et disposer les tranches dans un plat en verre. Recouvrir l'ananas du jus aux epices et enfourner.

- Laisser cuire environ 1 heure, ou jusqu'a ce que l'ananas soit tendre, en prenant soin de retourner les tranches toutes les 20 minutes et de les arroser de jus. S'il ne reste pas assez de liquide dans le plat, arroser les tranches de jus d'ananas supplementaire.

Notes

- J'ai decoupe mon ananas de maniere anarchique car j'avais mal lu la recette. C'est ainsi que je me suis retrouvee avec deux gros morceaux et plusieurs cubes de fruits. Cela n'a pas pose de problemes de cuisson particulier mais j'ai bien entendu mis plus de temps a retourner tous les morceaux ! Si vous n'avez jamais decoupe d'ananas, vous trouverez des explications en images ici.

- Le jus d'ananas n'est pas forcement facile a trouver mais il est certainement possible d'utiliser le jus des boites d'ananas dont on ne sait jamais quoi faire ! En ce qui me concerne, j'ai utilise du jus d'ananas en cannette de la marque Goya.

19 commentaires:

  1. Ca a l'air super bon! Faudra que j'essaye, la seule chose qui me rebute un peu c'est
    Moi quand l'ananas n'est pas bon (c'est rare ici mais ca arrive) je le decoupe en cube et je le fais revenir a la poele avec du beurre, du sucre vanille (et un peu de sucre en plus s'il est vraiment acide) jusqu'a ce qu'il caramelise un peu. Puis j'ajoute du jus d'orange et 1/4 environ de piment serrano quasiment hache et je laisse mijoter encore un peu. C'est tres bon (faut aimer le piquant !) surtout servi avec une boule de glace ou sorbet a la noix de coco!

    RépondreSupprimer
  2. Desolee, il manque une ligne! Ce qui me rebutait, donc, c'est le temps de cuisson. En general je m'apercois que l'ananas est acide pratiquement au moment de le servir!

    RépondreSupprimer
  3. Estelle, connais tu les ananas Victoria? Un peu plus petits que ceux qu'on vend ici, mais il parait que ce sont les meilleurs (on en a à la Réunion bien sur!)

    il est décrit ainsi:

    Sa couleur jaune doré et sa douceur sucrée en font un des fruits les plus prisés sur les marchés européens. Il se démarque de ses cousins d'Afrique et d'Amérique du Sud par sa taille plus petite. Vous le trouverez sur les étales des magasins de septembre à fin mai.
    C'est l'ANANAS Victoria, un concentré de soleil.

    Ici j'achète rarement des ananas mais quand je le fais c'est mon mari qui épluche...sa belle-mère lui a appris à découper ce fruit comme un chef!Une vraie sculpture...

    RépondreSupprimer
  4. Et les bananes trop mûres... on les flambe ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci! Une nouvelle façon d'offrir des fruits à mon mari. C'est tellement difficile!
    Lyse

    RépondreSupprimer
  6. Oh mais ça à l'air trop bon ! Extra-sweet pineapple, je le note. :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci marraine pour cette excellente recette ! Miam, j'ai presque envie d'aller acheter un ananas pas bon tout de suite ! Evidemment je ne ferai jamais ça avec un ananas victoria ; c'est trop bon comme ça. On en trouve ici, mais ça coûte la peau ! (entre 3 et 4 euros, et c'est beaucoup plus petit que les autres)

    RépondreSupprimer
  8. Ca doit etre bon avec un yahourt nature !!!!!
    Comem ca ton petit mari il aura quand meme le plaisir de soulever l'opercule ET de manger des fruits!

    Ca a l air suoer bon, je vais chercher des ananas pas bon ce WE!;)

    MamanNous3

    RépondreSupprimer
  9. E. >> J'aime beaucoup ta methode mais je n'utiliserais pas de piment ! Une heure, c'est vrai que c'est un peu long mais le resultat est a tomber... A essayer lors d'un dimanche pluvieux !

    Sandrine et Marianne >> Je ne connaissais pas du tout cette variete d'ananas. On en trouve aux Etats-Unis ? Si c'est aussi bon que vous le dites, je suis completement prete a y mettre le prix !! C'est toujours moins cher qu'un sejour a la Reunion ;-)

    Christine >> Ou on en fait des muffins ! Miam !

    Mamannous3 >> Mon mari ne mange pas de yaourt, c'est celui de Marianne qui les prefere aux fruits ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Ca a l'air fameux ! Justement, demain je reçois et j'avais l'intention de cuisiner un rôti de porc à l'ananas. Je pense y ajouter les épices dont tu parles ;-)
    Je n'arrive que rarement à mettre des commentaires en passant par internet explorer, je viens de découvrir que je n'ai aucun problème en passant par Mozilla : Youpi !

    RépondreSupprimer
  11. Miam !!! Aux épices, j'adore... Je rajouterais bien une chtouille de gingembre, tiens... Mais sans sucre pour moi, car chez nous les ananas sont sucrés (ben oui, c'est des victoria, et en plus on en a toute l'année, hé !

    RépondreSupprimer
  12. Allez, n'ayons pas peur d'aller jusqu'au bout des choses! Une petite touche de miel en plus et un bon sablé fait maison, pour accompagner le tout..

    RépondreSupprimer
  13. hummm
    j'adore le mélange épices-fruits,
    je crois que je ne vais pas attendre d'avoir un vieil ananas, c'est trop tentant !

    RépondreSupprimer
  14. Oui c'est en effet une tres bonne idee !
    Je trouve que les epices se marient tres bien avec les fruits, meme le poivre, ajouter un chouillat (orthographe ??) de poivre a une mousse au chocolat hmmm...
    Cela dit je vais me permettre de dire qu'a part des fruits comme justement l'ananas (ecorce dure et evidemment immangeable) je recommende vivement de manger les fruits avec leur peau puisque c'est dans le peau que se trouvent tous les nutriments dont nous avons besoin...
    N'epluchez pas vos pommes, peches (si vous pouvez, certaines personnes n'aiment pas la texture de leur peau...), poires etc...
    Vous mettez a la poubelle la plupart des bonnes choses que les fruits peuvent vous apporter...
    Et quelques idees pour "sauver" des fruits, aux US (comme moi) ajoutez ananas, bananes, blueberries, poires, peches ou quoi que ce soit a vos pancakes, meme s'ils ne sont pas tres sucres, si vous ajoutez un peu de sirop d'erable ce sera yummy !!
    Vous pouvez toujours egalement faire une "puree" de vos fruits, specialement lorsqu'ils sont tres voire trop murs comme les bananes, mais meme ananas, et faire des milk-shakes (avec du lait de soja c'est encore plus leger et "foamy"), bref, vous pouvez creer plein de "breakfasts" ou "brunches" a deguster a deux ou avec des amis (les beaux jours arrivent)...
    Une bonne compote de pommes (mixez avec la peau !!!!) s'ajoute a un bon yahourt (MamanNous3), avec une mousse au chocolat, ajoutee dans le "batter" a pancakes, avec des crepes...etc etc...
    Les fruits sont une benediction, ils sont versatiles et n'attendent que nous pour les savourer !!
    Evidemment j'ai la chance d'habiter dans la region des fraises, et de bons nombreux autres fruits...
    Mais ne les laissez pas de cote !

    RépondreSupprimer
  15. Oui, mais les légumes aussi? il faut les laver, les éplucher, les couper et parfois les épépiner.

    RépondreSupprimer
  16. Testé ce midi, mon rôti de porc à l’ananas avec les épices : tout simplement un REGAL ! Je n'avais pas de clou de girofle moulu, j’ai donc juste mis les clous de girofle dans le jus et sur les ananas : le mariage était sublime (même si j’avais peut-être un peu forcé la dose ;-) )

    Merci Estelle :-)

    RépondreSupprimer
  17. Caro >> Ravie que l'ananas t'ait plu ! Je ne comprends pas pourquoi les commentaires ne fonctionnent pas sur Explorer, c'est vraiment bizarre... Mais bon, tant mieux si tu as trouve une soluion !

    Nathalie >> Des ananas Victoria ? Veinarde !!

    Saveurs sucrees salees >> Je suis completement d'accord, surtout pour le sable ;-)

    Cathy >> Cette recette est une vraie merveille, elle redonne une nouvelle vie a l'ananas !

    Sandy >> Quel plaidoyer ! Tu preches a une convertie, je te suis completement sur ce sujet. Avec quelques bonnes recettes, on peut recycler les fruits et legumes les plus fades, ce serait vraiment dommage de s'en priver. Moi aussi j'adore les smoothies, un bon mixer, quelques fruits et voila !

    Chantal'enflammee >> Et oui, les legumes aussi ;-) C'est tellement plus simple d'acheter des plats prepares... mais pas vraiment meilleur.

    RépondreSupprimer
  18. ah l'ananas , je l'adore .

    pour que mon amour en mange , en général je le coupe d'avance en cubes que je place dans une jatte , il picore ça avec un cure dent a la fin du repas .

    pour le couper , j'ai une methode facile :

    je le coupe en tranches de deux centimères , dans le sens de l'equateur . puis , je fais le tour de l'intérieur de chaque tranche avec un couteau .
    je récupère les ronds ( on mange le coeur , il est souvent tendre dans les ananas qu'on a ici ) , que je coupe chacun en 4 ou en neuf si l'ananas est gros .

    un truc délicieux aussi c'est de lui faire faire un tour a la poelle dans du beurre salé , avec une ou deux belles pincée de piment en poudre . ensuite on fait bien refroidir et on sert dans le jus avec un peu de crème :))

    RépondreSupprimer
  19. Moi qui me demandait comment j'allais manger mon ananas ;)

    RépondreSupprimer