jeudi 12 mai 2005

Angel food cake



Ca y est, c'est fini, il ne reste plus un seul blanc d'oeuf dans mon congelateur ! Je les ai tous utilises dans un gateau que Jonathan me reclame depuis des mois, l'angel food cake. Apres y avoir goute hier pour la premiere fois, je me demande vraiment pourquoi je n'ai pas cede plus tot. En effet, en plus d'etre moelleux, ce gateau est delicieux -- assez sucre certes, mais tellement leger qu'il est fort probable que vous aussi vous en preniez une deuxieme part. Et une petite troisieme aussi, puisqu'on y est.

L'angel food cake n'etant constitue d'aucune matiere grasse, il est souvent mange sans complexe par les Americains au regime. Le probleme, c'est qu'il est assez sucre et je ne suis pas sure qu'autant de sucre soit tres bon pour la sante ! A vous de voir. Une chose est sure, ils conclut merveilleusement un repas un peu lourd -- accompagne d'un coulis de fruits rouges et de quelques fraises, c'est absolument exquis.

La recette que je vous propose est tiree de The Gourmet Cookbook, le livre que Jonathan m'avait offert pour Hanoukah. Elle fait originalement appel a une farine speciale gateaux appelee cake flour. N'en ayant pas sous la main, je l'ai remplacee par un melange de farine traditionnelle (all purpose flour) et de fecule de pomme de terre (potato starch). La fecule permet au gateau d'etre leger et moelleux, justifiant ainsi son appellation.

Pour cette recette, vous aurez egalement besoin de creme de tartre (cream of tartar en anglais). C'est un compose naturellement present dans le vin, que l'on utilise ici pour stabiliser les blancs montes en neige. Aux Etats-Unis, la creme de tartre se vend avec les epices et les herbes seches, vous la trouverez sans mal dans n'importe quel supermarche. Sinon, remplacez-la par un peu de vinaigre de vin blanc.

L'angel food cake est traditionnellement cuit dans un tube pan. Il ressemble a un moule a savarin mais il est plus petit et plus haut que ce dernier. Aussi, le diametre de son trou est beaucoup plus petit, ce qui lui permet de reposer sur une bouteille de vin. La remarque vous parait peut-etre saugrenue mais lisez la recette jusqu'au bout, c'est un detail qui a son importance ! Le tube pan que j'ai utilise ici n'est autre que celui que j'avais achete il y a bientot un an chez Crate & Barrel. Comme vous pouvez le devinez sur cette photo, il est en silicone et sa flexibilite s'est averee etre un excellent atout dans le demoulage de cette delicate confection. Si vous comptez acheter un tube pan, je vous encourage a en acheter un modele en silicone. Sinon, un moule a savarin fait tres bien l'affaire.

Sur ce, place a la recette ! J'espere que l'angel food cake vous plaira autant qu'a moi. Si vous n'avez que faire de la legerete, un peu de patience, je prevois le devil's food cake pour les mois d'hiver...



Angel food cake (adapte de The Gourmet Cookbook)

Ingredients pour 8 a 10 personnes

- 125 g (soit 1 cup) de farine a gateau (cake flour) ou, a defaut, 90 g (soit 3/4 cup) de farine traditionnelle + 30 g (soit 1/4 cup) de fecule de mais ou de pomme de terre
- 250 g + 160 g de sucre (soit 1 cup et 2/3 cup)
- 440 mL (soit 1 3/4 cup) de blancs d'oeuf (de 12 a 13 oeufs)
- une pincee de sel
- 1 cuillere a cafe de creme de tartre
- 1/2 cuillere a cafe d'extrait de vanille

Preparation

- Prechauffer le four a 150 degres C (soit 300 degres F). Tamiser la farine 3 fois de suite puis la tamiser a nouveau avec 160 g (soit 2/3 cup) de sucre.

- Dans un tres grand bol, battre les blancs a l'aide d'un fouet electrique. Quand ils commencent a mousser, ajouter la pincee de sel et la creme de tartre, puis continuer de battre jusqu'a ce qu'ils commencent a fermir. Ajouter alors le sucre (en plusieurs fois) et l'extrait de vanille, puis continuer de battre jusqu'a ce que le melange soit ferme.

- En quatre fois, tamiser la farine au dessus du melange, en prenant soin de l'incorporer a l'aide d'une spatule apres chaque addition. Verser la pate dans un moule et en lisser la surface. Afin d'eviter les bulles d'air, laisser tomber la moule plusieurs fois de suite sur le plan de travail. Laisser cuire 1 heure environ, ou jusqu'a ce que la surface commence a dorer et qu'un couteau insere dans la pate en ressorte propre.



- Si vous utilisez un tube pan, retournez-le sur une bouteille en verre (vide) et laissez-le refroidir 2 heures. Decoller le gateau du moule a l'aide d'un couteau et le demouler sur une surface propre.

22 commentaires:

  1. miam miam! Ca fait très long temps que je n'ai pas mangé de angel's food cake, mais c'est vraiment un delice. Avec quelques fraise et un peu de chantilly c'est même mieux!

    RépondreSupprimer
  2. jamais vu, ni entendu parler de crème de tartre avant. C'est sympa, sur ton blog, on apprend toujours quelque chose. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment aérien ce gâteau ! Il me fait penser à une version angélique du gâteau de Savoie... Mais je me demandais : existe-t-il d'autres "angel food" de ce type aux Etats-Unis, ou bien ce gâteau est-il le seul "angel something" ?

    RépondreSupprimer
  4. Salut !

    J'ai aussi une recette de ce gateau dans un livre qui s'appelle "Gourmandises" que j'adore ! Je ne l'ai jamais essayé, et j'ai aussi bien noté pour la congélation des blancs d'oeufs !!!!! C'est une excellent idée !!!!! Je n'ai pas encore essayé la confiture de lait, faut que j'achète le lait concentré et ça ne saurait tarder !!!! HUUUUUUUUUUUUUUMMMM :-D

    RépondreSupprimer
  5. Je connaissais le Devil's food cake, mais pas sa version angélique. Même si celui ci est attirant, je pense que malheureusement c'est la version diabolique qui va remporter le combat. Du moins en ce qui me concerne...

    RépondreSupprimer
  6. Première fois que j'entends parler de ce gâteau, de la crème de tartre itou ! Ca a l'air appétissant ;-)
    Et si on se servait des jaunes d'oeufs pour faire une crème anglaise en accompagnement ?

    RépondreSupprimer
  7. ta première photo me fait penser au père Noël!
    c'est vrai qu'on finirait par y croire dans ton monde de délices....

    RépondreSupprimer
  8. Ca fait longtemps que j'avais envie d'essayer ce gateau mais la recette que j'avais semblait trop compliquee. Promis des que je suis aux US je le fais (car ici la cream of tartar, j'ai comme un doute...)

    RépondreSupprimer
  9. Estelle, j'adore ton blog, c'est passionnant de suivre ta passion et on y trouve toujours des surprises.
    Dans ma famille, nous avons depuis des lustres le "pain des anges" de Tante Julia, recette très proche, et à l'oeil, résultat identique. Mais je n'ai jamais mangé ni entendu parler de ce genre de gâteau en dehors de ma famille. Les petites différences : si on ne réunit pas assez de blancs d'oeuf et qu'on ne peut pas attendre (parfois, il y a des envies impérieuses), on ajoute un peu de beurre fondu à la place, pas de crème de tartre mais un sachet de levure, la pâte est parfumée à la fleur d'oranger, et le moule est beurré puis saupoudré de sucre, ce qui donne en cuisant une petite croûte caramélisée, et quand on mord, le contraste est délicieux, on attaque par le croquant, pour tomber ensuite dans le très moelleux subtil et aérien.... Tous ceux qui y goûtent sont marqués "à vie" !
    Même approche des 2 côtés de l'Atlantique, j'imagine que le nom vient de la pâte très blanche, couleur d'ange ?
    Cigale

    RépondreSupprimer
  10. Kim >> J'ai ADORE ce gateau et Jonathan a tout fini. Nous l'avons mange avec un coulis de fraises, miam !

    Aude >> A en croire SuperToinette, la creme de tartre se trouverait dans les pharmacies francaises... Affaire a suivre !

    Mijo >> :-D

    Clea >> Aerien, c'est completement ca ! L'angel food cake n'est pas une categorie de gateaux mais bel et bien ce gateau fait sans gras, a base de blancs d'oeufs. Et c'est vrai, il ressemble un peu au biscuit de Savoie !

    Melanie >> Ravie de te revoir par ici ! Comment ca, tu n'as pas achete de lait concentre ;-) J'ai deja refait deux pots de confitures de lait il y a 2 semaines, miam, j'en mangerais a la cuillere (euh en fait, je le fais deja) !

    Saveurs Sucrees Salees >> Il va falloir attendre l'hiver !

    Caro >> Excellente idee.

    Penglobe >> Tu vas finir par me faire rougir avec tous ces compliments !

    E. >> Tu ne vas pas etre decue, c'est delicieux, on croirait croquer dans un nuage.

    Cigale >> Bonjour et bienvenue sur mon blog ! Merci beaucoup pour tous ces renseignements, c'est interessant de lire les trucs de ta famille [au passage, moi aussi j'ai une tante Julia !]. La croute de sucre me parait tres allechante, vivement que j'essaie ! Sinon pour la levure, elle contient parfois de la creme de tartre, ce qui explique que tu n'en utilises pas dans ce cas. En ce qui concerne le nom, j'imagine qu'il vient aussi bien de la couleur que de la texture aerienne. Mais peu importe le nom, c'est simplement bon !

    RépondreSupprimer
  11. Au Portugal, on appelle ce gâteau un "chiffon", du nom que l'on donnait aux foulards de mousseline. Je connais une dame alentejane qui en fait de merveilleux! Nature, comme le tien, mais également avec du cacao en poudre. Ce qui m'a amusée, quand elle m'a expliqué la recette, c'est le fait de laisser le gâteau à l'envers sur un goulot. Il fallait y penser...! Et c'est ce qui fait tout, pour la texture.

    RépondreSupprimer
  12. Miam, ca doit encore meilleur avec du cacao ! Aux Etats-Unis aussi il y a un gateau appele "chiffon cake" mais il n'a pas vraiment la meme texture que l'angel food cake, il me semble. Je ne sais pas si tu as remarque mais le tube au milieu du moule est plus haut que les parois. Cela permet de le retourner a meme la surface de travail, sans passer par la bouteille : la encore, il fallait y penser !

    RépondreSupprimer
  13. Bé moi des "angel food cake " j'en mange depuis que je suis môme.... toute p'tiote, ma grand-mère en fait d'excellents (ah les mamies !!! )
    Je suis désolée mais au risque de casser le myhte; ce gâteau n'est rien d'autre qu'un gâteau de Savoie !...
    Eh voui !... Il est vrai que le nom n'a pas la même poésie dans la langue de W. Blake , pour une fois c'est beaucoup plus chantant chez vous ;) lol
    Anyway, merci Estelle pour ton joli blog ;)

    RépondreSupprimer
  14. Mais....Ou trouve-t-on un moule pour Angel Food Cake en France ? Une idee ?
    Merci
    Christine

    RépondreSupprimer
  15. Christine, je n'en ai malheureusement aucune idee... Il faudrait surement aller voir du cote des boutiques specialisees mais je n'en sais rien. Tu peux aussi feuilleter le catalogue de Mathon, on y trouve pas mal de choses. Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  16. Gâteau de Savoie se figure souvent comme traduction, mais on ne rajout pas les jaunes avec angel food cake. C'est une différence sensible.

    Nous avons trouvé le moule à BHV. En metal pour le bien dorer et ouvrable pour le demoulage. Mais le cream of tartar? Had to bring it back from the States.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Louis. Vous devriez trouver le "cream of tartar" sous le nom de "crème de tartre" en pharmacie. Il est toujours possible de le remplacer par 1 ou 2 cuillères à café de vinaigre de vin blanc (il en contient naturellement). A bientôt !

    RépondreSupprimer
  18. Estelle penses-tu que je puisse utiliser du vinaigre de cidre ou du vinaigre d'alcool à la place de la crème de tartre?
    J'ai enfin réussi à stocker assez de blancs alors je ne voudrais pas tout gâcher hihi!

    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  19. Oui, Pralinette, tu devrais pouvoir utiliser du vinaigre de vin, banc de preference, sans probleme. Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ta réponse rapide, je te tiens au courant du résultat :)

    RépondreSupprimer
  21. Et voilà je l'ai enfin fait! Je suis très contente de la texture, j'ai retrouvé ce qu'on mangeait tous les jours dans les boulangeries de Taiwan (ce sont de grands spécialistes de l'angel food cake:p )
    J'ai utilisé du jus de citron à la place de la crème de tartre. Par contre je n'ai mis en tout que 300g de sucre et je l'ai trouvé déjà un peu trop sucré.
    Je l'ai publié ici:
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/2006/04/angel-food-cake.html

    RépondreSupprimer