dimanche 10 juillet 2005

Restau en solo (2eme partie)



Newark est une charmante ville universitaire située dans l'Etat du Delaware. Si vous étudiez à University of Delaware, il y a de fortes chances que vous habitiez à Newark. Le campus fait véritablement partie de la ville et, entre une librairie et un café, il n'est pas rare de tomber sur un bâtiment appartenant à l'université.

La plupart des commerces sont situés sur Main Street, la route principale du centre-ville (sans rire !). En m'y promenant, j'ai été surprise par l'abondance de restaurants et de petits cafés. A midi, quand mon estomac a commencé à crier famine, il a fallu songer à un endroit ou m'installer pour déjeuner. J'ai failli commander un sandwich ou une salade chez Ali Baba (à emporter) mais, au dernier moment, j'ai décidé d'être téméraire et de manger à une vraie table de restaurant.

Apres quelques hésitations, j'ai pris mon courage à deux mains pour finalement franchir le seuil de Home Grown Cafe, un restaurant auto-proclamé gourmet.



Pas très confiante, je fais la queue derrière un couple en attendant d'être placée. Ca commence mal, la serveuse pense que nous sommes arrivés ensemble et veut nous placer à la même table. Alors que nous clarifions la situation, je suis convaincue que la serveuse me prend en pitié et j'imagine la salle entiere porter ses yeux sur cette pauvre associale (parano, moi ?). Mais pourquoi me suis-je aventurée ici ? C'est trop tard pour faire machine arrière, j'ai fait un choix que je dois assumer à présent.

A mon grand soulagement, je suis installée à une petite table située en bout de salle, non loin des cuisines. En parcourant la carte, un curieux système de légende attire mon attention. Une étoile signifie que le plat est végétarien, deux etoiles, que le plat est végétalien et trois étoiles, que le plat peut être accomodé pour les végétariens. Du jamais vu !

J'étudie brièvement la carte et me décide pour une entrée et un plat. Pas question de m'en tirer en cinq minutes ! Je commande donc un gaspacho et un sandwich aux falafels. J'en salive d'avance...



En attendant ma commande, je me jette sur le livre que j'ai amené avec moi : The Historian, le best-seller de cet été (déjà fini au moment où j'écris ces quelques lignes - pour info, c'était très bien). Heureusement pour moi, c'est un pavé de plusieurs centaines de pages qui meuble très bien la table. Je ne me sens pas à l'aise et lis pour éviter de croiser le regard d'autres clients.

Ma soupe arrive et je la dévore avec appétit. A ma grande surprise, je trouve le gaspacho très goûteux. C'est frais, tout juste épicé je suis frappée de faire autant attention aux saveurs. En y refléchissant un peu, je me rends compte que, seule, je me concentre vraiment sur mon plat, pas sur la conversation que je mène avec ma tablée. La réalité est dure à avaler : quand on mange sans distraction, la nourriture a meilleur goût.



Apres avoir fini ma soupe, me voilà devant un magnifique sandwich. Il est un peu plus gros que ce que je pensais mais qu'importe, ca a l'air bon ! Je mords à pleines dents dans les croquettes de pois chiches, hum, j'avais faim ! Le sandwich est bon, les jeunes pousses sont un peu flétries mais rien de bien grave. Bien entendu, je ne laisse pas une miette de pita et, en attendant d'être débarrassée de mon assiette, je retourne à ma lecture.

Bizarrement, je me sens quand meme plus à l'aise qu'a mon arrivée. Je me surprends à lever la tête de mon gros livre et - incroyable ! - je jette meme un oeil au cadre du restaurant. La décoration est plutot réussie et les luminaires me plaisent beaucoup. Confiante, j'observe les autres clients et je suis même surprise de voir d'autres solitaires, au bar ou dans la salle. Bref, je suis bien.

En sortant de chez Home Grown, je suis repue et j'éprouve le sentiment agréable d'avoir remporté une petite victoire sur mes angoisses. Prochaine étape : le diner au restau, en solo bien sur !

Home Grown Cafe
126 East Main Street
Newark, DE 19711
Tel: (302) 266-6993
Site Internet

13 commentaires:

  1. J'ai souvent eu à manger seule au restaurant pour motifs de déplacements professionnels, notamment aux Etats-Unis. C'est encore le pays qui me convient le mieux pour ça, car beaucoup de gens mangent seuls au resto, notamment à NY. Mais ailleurs, je trouve ça un peu triste...

    RépondreSupprimer
  2. mais je suis sure que les falafels n'étaient pas aussi bon que ceux faits maison

    ta soeurette

    RépondreSupprimer
  3. Perso je l'ai fait souvent (manger seule au resto) pendant des deplacements et en fait j'y ai pris gout. A tel point que je le fais encore de temps a autre a Paris. En semaine, rien de tel pour rompre un peu avec le rythme du travail et sortir un peu du cercle "dejeuner avec les collegues" et en ete j'adore m'installer a une terrase et observer les gens.
    C'est devenu un petit plaisir meme !!! houuuu la voyeuse que je suis !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi Estelle, lorsque l'on est seul à table au restaurant, on fait plus attention à la nourriture,mais c'est quand même un peu triste. Je me souviens de diners, toute seule dans d' excellents restaurants, lors de déplacements professionnels, où j'aurais donné beaucoup pour avoir de la compagnie avec qui échanger sur la qualité de ce qui se trouvait dans mon assiette...

    RépondreSupprimer
  5. oui c'est pas toujours tres sympa d'être seul au restaurant.
    cela m'est arrivé lors d'un déplacement pendant une semaine..;comme j'allais principalement dans le même ,à la fin je me suis apperçue que je n'était pas la seule dans ce cas et j'ai même fini un repas en compagnie d'autre "solitaire"de la semaine !!!

    RépondreSupprimer
  6. "You did a great job" (j'arrive à prononcer cette phrase avec le plus grand sérieux maitenant.)Non seulement tu arrivez à déjeuner seule, mais en plus tu prends ton assiette en photo...Bravo!

    RépondreSupprimer
  7. L'ennui, c'est que je n'aime pas aller au restaurant toute seule parce que je suis un peu timide. Mais il faudrait peut-être que j'essaye parce sans conversation,effectivement, on est obligé de se concentrer un peu plus sur le contenu de l'assiette ...

    RépondreSupprimer
  8. etant une habitués des déjeuners en solo, je suis d'accord qu'au début on se sent un peu le centre de l'attention et "parano" mais parfois c'est vraiment agréable de pas devoir combler des silences en cherchant des sujets de conversation, et juste savourer la tranquillité d'un moment à soi.
    ...et c'est sûr que le jardin botanique de strasbourg est un endroit idéal!

    RépondreSupprimer
  9. C'était bien The Historian? Ne me raconte pas la fin, je viens de l'acheter. Mais d'abord j'ai "The time traveler's wife" à lire avant de commencer celui-là...

    RépondreSupprimer
  10. C'est amusant moi j'adore manger seule et regarder derrière mon livre les passants. j'aime bien le smusées en solo et les cinés aussi ! Je n'ai pas encore vu de restaurants végétariens ici. Dommage, c'est vraiment très agréable.

    RépondreSupprimer
  11. ho je serais bien allee manger avec toi!

    En fait apres des annees a bosser avec des garcons tres geek aux conversations tres limitees, j'ai pris l'habitude de manger seule...Ou presque: un livre, un carnet de croquis, quelques voisins inattendus font de bons compagnons de casse croute. Avec le temps les habitudes viennent, et on lie des relations de quartier.

    RépondreSupprimer
  12. j'adore le gaspacho, ça sent bon les vacances et l'ail.
    Pour le départ de Marion et Nancy, j'ai fait un crumble aux framboises et une glace aux spéculos

    RépondreSupprimer
  13. Elvira >> Tant que ca ne devient pas une habitude constante, pourquoi pas ?

    Sourette >> C'est clair, les tiens sont meilleurs :0)

    Requia >> Je suis completement d'accord, la pause de midi en tete-a-tete avec soi-meme est souvent liberateur, je suis moi-meme adepte de la pratique.

    Saveurs Sucrees Salees >> Et oui, c'est vrai que dans ces cas-la, on regrette de manger seul(e). Il faut se dire que ca pourrait etre pire si on etait avec un collegue avec lequel on n'a aucun point commun ;-)

    Frederique >> Preuve que manger seul(e) n'est pas toujours si deprimant !

    Catherine >> Thanks, thanks :-) J'ai pris les photos en toute discretion, sans flash !

    La Miss >> Pour commencer, essaie la terrasse en solo, tu regardes les gens en attendant ton repas, tu verras, c'est tres sympa !

    LeeLoreya >> Completement d'accord !

    A L'Ouest >> Oui, c'etait tres bien, Jonathan a pris la suite, il adore !

    Madame Tchoutchou >> Bienvenue sur mon blog :-) Comme je disais plus haut, c'est un art de prendre des photos au restau : je fais ca super discrtement, style je regarde mes photos sur l'appareil et clic, le petit oiseau est sorti ! J'utilise rarement le flash pour mes photos donc je passe souvent incognito.

    Sophie >> Cine en solo, ca aussi j'ai fait : pourquoi se priver d'un film sous pretexte d'etre la seule interessee ?

    Del4yo >> C'est aussi pour ca que j'ai commence a dejeuner seule. Quand on n'a aucun point commun avec ses collegues, mieux vaut se retrouver seule a midi ! Ah et la prochaine fois, je t'invite a ma table :-)

    Serge >> Ca fait un bail ! Glace aux speculoos ? Miam, ca doit etre bon, ca ! Je me souviens de te glace a la cannelle, un delice.

    RépondreSupprimer