jeudi 7 juillet 2005
Restau en solo (1ere partie)
Etudiante, mon pire cauchemar etait de me retrouver seule au restau U. Stagiaire, je craignais mon deuxieme jour d'activite car je devais alors cesser de compter sur la generosite de mon maitre de stage pour m'accompagner a la cafeteria. Heureusement pour moi, je ne me suis jamais vraiment retrouvee dans une situation aussi embarrassante. Je me souviens cependant d'une fois ou, craignant de dejeuner seule, j'ai fini a la table d'un ancien collegue peu bavard dont les amis etaient tatoues et perces de partout. Au moment ou j'ai pose mon plateau sur la table, une collegue m'a appelee en me demandant ce que je faisais dans cette galere (je commencais moi aussi a me le demander).
Avec le temps, j'ai neanmoins appris a surmonter ma peur du dejeuner en solo. Le declencheur a ete un lieu : le parc du jardin botanique de Strasbourg. J'ai etudie trois ans dans cette tres belle ville, mais dans un quartier malheureusement plus connu pour ses incendies de voitures que pour son cadre agreable. Par chance, mon stage de fin d'annee avait lieu dans le quartier etudiant, l'Esplanade. A cote de mon labo se trouvait le jardin botanique, un petit poumon de verdure en plein coeur de la ville. A l'heure du dejeuner, certains collegues se rendaient au restau U tandis que la plupart grignotait un sandwich devant leur ordinateur. Bizarrement, je n'avais jamais vu personne dejeuner au parc.
Or, pour moi qui avais passe les deux dernieres annees dans un campus rempli de corbeaux deversant leurs nuisances sur nos tetes, je n'allais pas passer a cote d'une occasion de dejeuner dans un joli coin de verdure. A midi, je me depechais de traverser la route en direction du parc et je dejeunais d'une salade maison ou d'une confection de chez Paul. Manger seule ne me genait plus : plutot mager seule dans un parc qu'enfermee dans un restau U !
Les annees ont passe depuis ces dejeuners au parc du jardin botanique a Strasbourg. Je vis desormais aux Etats-Unis et j'ai plus d'une fois eu l'occasion de manger seule a midi et surtout avec plaisir ! Pendant un an, j'ai meme eu la chance de pouvoir de dejeuner dans la cafeteria de Whole Foods, devant Food Network (c'etait genial). Une chose cependant me paraissait difficile a faire : manger seule au restaurant.
Il y a quelques semaines, je me suis retrouvee toute seule a Newark, dans le Delaware. A midi, j'ai pris la decision de manger au restaurant. Seule.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le restau en tete a tete avec moi-meme, je n'hesite plus ! C'est meme souvent un petit plaisir. Si je visite une ville ou je ne connais personne ou que mes copines ne sont pas dispo, qu'a cela ne tienne, je teste un restau ! Dans ces cas-la j'adore aller dans les restau vegetariens ou personne n'a jamais envie de m'accompgner, et discuter avec la charmante patronne...
RépondreSupprimerMeme si rien ne vaut un repas en amoureux, les restau en solo sont souvent tres agreables !
les déj en solo, dur dur mais les dîners un supplice, pour avoir testé quelques fois pendant mes années chez KPMG, j'ai souvent choisi le room service.
RépondreSupprimerMais je n'aime toujours pas même si à Angkor (j'y suis allée toute seule), j'ai découvert qu'avec un joli cadre finalement tu pouvais rêver plutôt que de discuter.
avoir peur de manger seule, c'est vraiment un truc de fille ça, ah la la les chochottes...
RépondreSupprimerCe séjour aux Etats-Unis aura été une révélation, j'avais horreur de le faire avant, mais ici, je trouve ça beaucoup plus sympa, les gens n'hésitent pas à se parler, même s'ils ne se connaissnet pas (quelle horreur, adresser la parole à des inconnus...)
RépondreSupprimercomme tu le verras sur mon blog demain, j'adore manger seule :) un moment juste pour moi, pas de stresse, pas de pression... j'adore :) aller au cinoche toute seule aussi! oui je sais je suis bizarre ;)
RépondreSupprimerPerso, je comprends Miss Lulu, surtout sur aller au cinoche seule...j'adorais ca a Paris...c'est tres special...et ya un truc que j'ai aime faire seule...visiter Amsterdam et sa region, seule, extra ! evidemment, j'etais toute blonde et bon, plutot couleur locale...je me vois mal visiter la Colombie toute seule...
RépondreSupprimerMais si vous avez l'occasion de visiter une ville ou un Pays toute seule, n'hesitez pas !! c'est tres particulier !
Vous nous raconterez sur vos blogs et nous ferez part de vos decouvertes culinaires, entre autres...
Heu, la "cuisine" neerlandaise ?? hmmm no comment...haha...desolee
Personnellement manger seule où que ce soit ne m'a jamais gênée. Ca permet de faire un break silence parfois bienvenu.
RépondreSupprimerDepuis 10 jours que je vis et bosse à San Francisco, j'aimerais bien sortir seule pour diner dans un restau.Et pourtant, j'ai une grosse appréhension.Mes collègues ne comprennent pas.Un autre pas à franchir? Comment faire?
RépondreSupprimerEn ce qui me concerne, je déteste manger seul dans un restaurant. A Lyon, j'adore aller manger des spécialités lyonnaises au bouchon st jean et je n'y vais jamais seul...
RépondreSupprimer