mercredi 16 novembre 2005

Julie & Julia



Voila un moment que je voulais vous parler de Julie & Julia. Non, ce ne sont pas mes deux nouvelles copines mais le titre d'un livre qui est sorti fin septembre aux Etats-Unis. L'histoire, largement autobiographique, est celle de Julie Powell, une interimaire presque trentenaire qui decide brusquement de trouver un sens a sa vie. Elle se donne un an et pas un jour de plus pour realiser les 524 recettes du livre Mastering the Art of French Cooking de Julia Child.

Vous ne connaissez pas Julia Child ? A vrai dire, c'est lors de son deces l'an dernier que j'ai pour la premiere fois entendu parler d'elle. Cette grande dame au destin incroyable a decouvert la cuisine a Paris au lendemain de la seconde guerre mondiale. A l'age de 37 ans, elle decide suivre les cours de l'Ecole du Cordon Bleu : elle y trouve sa vocation. De retour aux Etats-Unis, elle presente une emission culinaire et, a en croire ce que j'ai pu entendre a la television, c'est tout le pays qu'elle aurait influence en partageant son savoir. Si je comprends bien, c'est grace a elle si j'arrive a manger correctement dans ce pays. Bon et bien merci Julia !

De ce que j'ai pu voir a la tele, Julia Child etait une sorte de Maite rigolote qui ne se prenait pas trop au serieux. Elle cuisinait des plats pas forcement simples sans pour autant s'en faire si tout n'allait pas comme prevu. Au debut des annees 1950, elle publie Mastering the Art of French Cooking, une bible de la cuisine francaise destine aux menageres americaines.



Quelques decennies plus tard, dans une cuisine minuscule de New York City, Julie Powell decide de s'attaquer a toutes les recettes de ce colossal ouvrage. Elle se donne un an pour toutes les preparer. Sur les conseils de son mari, elle decide de relater ses (mes)aventures sur son blog qui, quelques mois plus tard, attire l'attention d'un editeur. L'avance qu'elle recoit sur son ouvrage lui permet de quitter son travail et de devenir ecrivain a plein temps. Julie & Julia est son premier livre.

Il ne m'a pas fallu une semaine pour arriver a bout de Julie & Julia. L'auteure y est sincere, drole et, surtout, touchante. Julie sait se moquer d'elle-meme et c'est ce qui donne son charme a ce livre. Certains passages m'ont amusee (le ratage de crepes), d'autres m'ont surprise (la difficulte a trouver de l'os a moelle a New York) tandis que l'un m'a tout simplement degoutee. Peu avant la fin de son projet, Julie decouvre des oeufs de larves de mouche dans sa cuisine (je prefere ne pas vous dire ou, surtout si vous allez bientot manger). Il faut un sacre sens de l'auto-derision pour faire de telles confidences : vous vous verriez, vous, crier au monde que vous ne lavez pas votre cuisine ? Sans rire, j'aurais trop honte de confier des secrets pareils, ma mere ne s'en remettrait pas !

Globalement, j'ai ete impressionnee par la tenacite de Julie, le soutien sans faille de son epoux et, surtout, l'ampleur de son projet. Un aspic ? Julie prepare sa propre gelatine (je ne vais pas vous dire comment, sachez sulement que c'est d'origine animale). Une charlotte ? Tres bien, mais avec des boudoirs maison. Serieusement, je ne suis pas sure qu'on cuisine beaucoup comme ca de nos jours, y compris en France.

Chapeau bas, Julie.

13 commentaires:

  1. Dommage que je ne parle pas l'anglais !

    RépondreSupprimer
  2. Une fois encore j'ai appris plein de trucs en venant chez toi.
    Merci M'dame !
    Ps : Son Blog date un peu, cela voudrait donc dire qu'elle ne bloggue plus du coup ? Dommage cela à l'air "gratiné" ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis depuis plusieurs mois une inconditionnelle des videos de Julia Child (surtout celles qui concernent Bread & Baking"). On apprend énormémént de choses, les gestes sont très techniques, et Julia est vraiment sympa!!Sur les bons forums qui parlent de pain en France, c'est une référence.
    Merci de la faire connaître un peu plus.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je suis fan des Vidéos de Julia Child sur PBS. J'y ai appris plein de tours de mains

    RépondreSupprimer
  5. C'est clair que je me vois mal à faire mijoter des pieds de veau ou des machins comme ça pour obtenir de la gelée-maison...! :-))

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu la cuisine de Julia Child au musee d'histoire americaine a DC. Les gens s'y interessent beaucoup...c'est drole....

    Moi aussi j'essaie de faire au moins une nouvelle recette par jour. Mais pas dans un seul bouquin. Ca fait un peu "maniaque" comme demarche....

    RépondreSupprimer
  7. J'AVOUE, j'ai deja eu les larves de mouches (enfin moucherons) dans du riz. Pourtant, le riz etait dans une boite plastique avec couvercle qui se visse. Je les soupconne aussi d'avoir envahi un bocal d'amandes effilees (presence d'amandes reduites en poudre tres fine au fond). J'ai aussi un temoignage de larves dans des gateaux secs et des tortellinis. Vous savez comment eviter? parce que j'ai pas l'impression que ce soit un pb d'hygiene.

    RépondreSupprimer
  8. Nawal >> Julie a un nouveau blog, il faut cliquer sur le dernier lien tout en bas du billet pour y acceder. C'est plus une promo du bouquin qu'autre chose mais ca se lit quand meme !

    Sandrine >> J'ai moi aussi trouve la demarche de Julie un peu maniaque, elle a entraine son mari la-dedans et il l'a soutenue sans relache. C'est dingue quand meme.

    Cecile >> Je crois que tu as un probleme de mites alimentaires, je te conseille de jeter un oeil aux conseils d'Anne ici. On trouve ces bestioles dans les produits bio (ce qui est logique quand on y pense) et c'est un vraie calamite. Comme tu le dis, ce n'est pas du tout lie a des problemes d'hygiene (alors que Julie avait de vraies mouches, elle !). Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  9. je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des blogs consacrés à la cuisine et écrits par des jeunes femmes. Précisions: je me lance dans les blogs, j'ai 43 ans, 3 enfants et pour moi, la cuisine, c'est plutôt le pensum quotidien, livrer 2 repas chauds et équilibrés par jour à ma petite famille...J'ai mes propres recettes, en ce moment c'est plutôt pot-au-feu, bourguignon et compagnie.
    Peut-être que votre blog va me faire aimer le cuisine, en tous les cas au moins me donner des idées...
    Au fait, le livre Julie et Julia est-il édité en France?
    A bientôt,
    Simonne

    RépondreSupprimer
  10. ça a l'air d'être une sacrée bonne-femme cette Julie ! merci de nous l'avoir fait connaître. bises.

    RépondreSupprimer
  11. jolie couverture, Julie&Julia, ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Estelle. J'avais découvert Julia Child en lisant "Cooking for Mr. Latte". L'auteur (Amanda Hesser) y évoque notamment sa rencontre avec Julia Child.
    J'ai acheté ce livre cet été car tu en fait une critique très positive sur ton blog - moi aussi j'ai adoré ce livre (je l'ai plus exactement "dévoré")même si je n'ai pas encore testé les recettes.

    RépondreSupprimer