dimanche 11 décembre 2005

On trouve de tout chez Wawa



Aujourd'hui j'aimerais vous parler de Wawa. Non, ce n'est pas le petit nom que je donne a mes toilettes mais celui d'une chaine de convenience stores : ces magasins sont un peu l'equivalent des epiceries francaises qui restent ouvertes alors que tout a deja ferme. La chaine Wawa a vu le jour en Pennsylvanie et elle est desormais bien implantee dans la region, aussi bien dans le New Jersey que dans le Maryland. Son nom, pas tres glamour, il est vrai, est celui donne, dans la langue d'une tribu indienne locale, a une oie sauvage. Plutot joli, nom ?

Mon collegue Matt est absolument fan de cette chaine. Tous les midis, il se rend au magasin Wawa le plus proche pour y acheter son dejeuner, qui se compose generalement d'un sandwich, d'un paquet de chips et d'une boisson au the vert. Tous les midis, je le vois donc revenir avec son sac en plastique Wawa dont il devore le contenu a l'americaine, c'est-a-dire a son bureau. Parfois, je l'entends meme croquer dans ses chips alors que la porte est fermee !

Un jour, je lui ai demande ce qu'il trouvait a Wawa pour y aller tous les jours de l'annee, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Sa reponse fut instantanee : la fraicheur de leurs sandwiches. Soit. Afin de mieux comprendre sa passion pour ces magasins, j'ai decide de le suivre un vendredi midi et de, moi aussi, revenir de la-bas avec un sac en plastique Wawa. Compte-rendu en images.



Pour commencer, il existe plusieurs types de Wawa : ceux des villes et ceux des banlieues. En ville, on va au Wawa du coin pour retirer de l'argent, acheter une bouteille de lait ou satisfaire une envie soudaine de creme glacee. En banlieue, les magasins Wawa font egalement office de stations service et leurs tarifs sont generalement parmi les plus bas constates. Ce jour-la, Matt avait justement besoin de faire le plein.



Apres ca, nous sommes alles commander nos sandwiches. Nous avons fait la queue derriere d'autres affames, ce qui m'a donne l'occasion de prendre quelques photos.



Contrairement a d'autres chaines de fast-food (Burger King ou Subway, par exemple), il n'y a personne pour prendre votre commande. Tout se fait sur un ecran tactile et la commande est passee en moins d'une minute.



Avouez que ca en jette ! Quand mon tour est venu, je me suis laissee tenter par un sandwich chaud a la dinde. J'ai reussi a prendre quelques photos mais j'ai fait attention de ne pas ralentir la queue qui s'allongeait derriere moi.



J'ai bien entendu choisi l'option no cheese. Apres ca, j'ai ete epatee par le choix des condiments a etaler. Jugez plutot...



Epatant, non ? On a meme le choix entre "un petit peu" et "encore plus de mayonnaise", c'est trop fort ! Une fois la commande passee, un ticket est imprime avec un recapitulatif de la commande et un numero.



Quand la commande est reglee, le ticket est tamponne d'une mention "paid" rouge, ce qui nous donne le droit de recuperer notre repas. Le service ce jour-la etait tres rapide puisque nos sanwiches etaient deja prets alors que nous etions seulement en train de payer.



De retour au travail, nous avons mange nos sandwiches a nos bureaux respectifs. Voici donc le repas de Matt et sa balle anti-stress.



Et voila mon sandwich a la dinde, sa moutarde epicee (spicy mustard) et ses poivrons grilles.



Le sandwich etait bon et bien chaud mais un peu baveux (je dirais messy en anglais). J'ai remercie le ciel de ne pas partager mon bureau car la moutarde epicee avait fait des degats. Mais passons.

J'avais aussi commande du cole slaw en accompagnement et j'ai ete agreablement surprise par sa qualite. Le tout etait etonnament digeste, chose surprenante quand on voit la tete de mon sandwich !



Le bilan de cette expedition chez Wawa fut plutot positif. Sur le chemin, Matt a pu s'etendre sur les raisons de son amour pour cette chaine. La fraicheur, vous l'aurez compris, est au rendez-vous tous les midis. Il est aussi sensible au fait que la chaine appartienne a une famille ( family-owned business, comme on dit ici). Il ne tolere en revanche pas les comparaisons a la chaine 7-Eleven, autre chaine de convenience stores, dont la qualite n'arriverait pas a la cheville de Wawa ! Un bemol cependant : selon Matt, la chaine serait victime de son succes et la qualite serait en train de se deteriorer...



De mon cote, j'ai ete fascinee de pouvoir trouver autant de choses dans un si petit endroit. Il est en effet possible d'y acheter son journal, prendre son petit-dejeuner et de faire le plein, tout ca dans le meme magasin. Aussi, j'ai trouve les prix abordables (moins de 3$ pour mon petit sandwich) et la qualite correcte, meme si je prefere bien entendu la bonne nourriture maison. Si vous etes de passage aux Etats-Unis, n'hesitez pas a vous y arreter pour combler un creux car vous y mangerez certainement mieux que chez Ronald !

18 commentaires:

  1. Super sympa ce petit voyage dans un magasin dont je n'avais jamais entendu parler. A poursuivre, please!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton récit, c'est comme si je m'étais transportée chez toi. J'ai encore l'impression d'y être.

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi j'aime bien quand tu nous balades...

    RépondreSupprimer
  4. très interessant et bien fait ton reportage Estelle, ça me donnerait presque envie d'essayer, en tout cas , je note le nom pour y faire une incursion si je vais aux States ! c'est une bonne référence !

    RépondreSupprimer
  5. pas de wawa par chez nous, une valeur sûre pour les sandwichs (ça doit en faire rêver plus d'un !)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis plutôt contre tous ces fast trucs et mac machins, car j'ai un jour eu l'occasion de visiter la cuisine d'un de ces trucs. J'en frissonne encore.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la precision, je me demandais d'ou venait le nom de Wawa!

    Je sais pas comment tu fais pour prendre toutes ces photos, les gens te regardent pas bizarrement ? ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Oh Estelle, c'est pas drole, parce que j'ai pas de Wawa a Austin....

    RépondreSupprimer
  9. Estelle,

    Je suis d'accord on trouve tout au wawa. Ils ont des réfrégirateurs avec des centaines de glaces.
    La première fois que j'y suis allée, c'était pour retirer de l'argent à la mac machine.
    J'ai laissé ma copine américaine dans la file d'attente pour aller vois ce mur de glaces. Elle l'a raconté à tt le monde au bureau.

    Cependant, je ne regrette pas l'odeur du Hazelnut coffee brulé du wawa qui pourrait faire fuir quelqu'un qui a le nez bouché!

    La baleine

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le nom ... Demain, je vais faire sensation auprès de mes collègues de travail...
    Je retiens l'adresse pour mon prochain séjour aux States...
    Je crois me souvenir d'un dessin animé où les oies se nommaient wawa, ah non je confonds c'était watou...

    RépondreSupprimer
  11. Je ne crois pas qu'il y ai de wawa par ici...En meme temps je ne pense pas que ca marcherait tres bien a SF!

    RépondreSupprimer
  12. j'adors découvrir les habitudes des autres pays et je viens souvent car tu racontes tès bien et c'est très interessant.Merci

    RépondreSupprimer
  13. J'ai vite renoncé au WAWA quand j'habitais en Pennsylvanie, la simple odeur quand on entre est vraiment étrange, ce mélange de café noisette sucré et de sandwich..C'est de toute façon assez vrai de tous les supermarchés US qui combinent une odeur de sucre, de linoléum et de climatisation. Wawa avait aussi le désavantage d'être assez cher, mais j'aimais bien la petite machine avec laquelle on peut aussi fabriquer sa petite soupe.

    RépondreSupprimer
  14. Merci a tous pour vos commentaires !

    Sandrine >> J'avoue que je me suis entie moins bete avec un complice, toute seule, je ne sais pas si j'aurais ose !

    Marion >> C'est vrai que les petits magasins Wawa du centre-ville sentent le cafe a la noisette. Les grands Wawa avec station-service (comme celui que nous avons visite) sont bien plus chouettes et ne debouchent pas les narines, ils sont generalement neufs et situes en banlieue. Pour la machine a soupe, j'imagine que ca doit dater un peu car je n'en ai jamais vu. Tu etais la quand ?

    RépondreSupprimer
  15. Je crois qu'y pas de Wawa dans le Michigan, ce qui est bete vu qu'on a le 7-eleven et que c'est vrai que c'est pas top! Ton sandwich faisait bien envie. T'as le choix du pain aussi? Et ces chips c'est les meilleures!
    Bonjour

    RépondreSupprimer
  16. Estelle!

    Tu aurais du voir la tete de mon mari, originaire de Pennsylvanie et fan inconteste des Wawa, quand je lui ai fait part de ton texte! "See! See!!" s'est-il exclame en me pointant un doigt accusateur. Nous habitons New York ou il n'y a pas de Wawa et je me suis toujours un peu moque de son excitation quand, dans le bus vers Philly, il s'emeut a chaque Wawa que nous passons.

    Eh bien, les sceptiques seront confondus! Mais dis-moi, est-ce que leur cafe Kona est vraiment un vrai bon Kona??? Quand meme! ;)

    Sache que ton texte servira dans ses lecons de francais occasionnelles!!

    RépondreSupprimer
  17. Salut Chloé et merci pour ton message ! C'est Matt qui va être content ! Pour être franche, je n'ai jamais goûté leur café (j'en bois habituellement très peu), il va falloir que je demande à Matt ;) Ravie en tout cas de savoir que mon blog sert de support pédagogique !!

    RépondreSupprimer