mardi 3 janvier 2006
Salade de debut d'annee
Desolee pour la photo, c'est la faute de l'hiver !
Apres les exces en tous genres du mois dernier, je vous propose d'attaquer 2006 avec une petite salade originale et riche en saveurs. Avant de vous en dire plus, j'aimerais d'abord que vous lisiez la liste des ingredients...
Ca y est ? Vous etes toujours la ? Ouf, tant mieux ! J'avoue que j'ai eu peur. Apres tout, j'avais moi aussi ete tres sceptique en decouvrant la recette dans mon magazine Gourmet... De la cannelle dans une vinaigrette ? Ils sont fous ces Americains ! Finalement, ce sont les commentaires enthousiates des lecteurs qui m'ont convaincue d'essayer - pour le plus grand bonheur de mes papilles.
En effet, cette petite vinaigrette aux ingredients improbables est une vraie petite merveille. Elle transforme deux ingredients aussi classiques qu'un concombre et une orange en une petite salade aussi elegante que surprenante. La combinaison des saveurs etant impossible a decrire, vous n'avez plus qu'a vous y mettre pour savoir de quoi je parle !
Salade d'orange et de concombre et sa surprenante vinaigrette (adaptee de Gourmet, mai 2004)
Ingredients pour 2 personnes
- une orange
- un petit concombre, de preference sans pepin
- 2 tomates sechees au soleil, de preference a l'huile ou, a defaut, rehydratee quelques minutes dans un fond de casserole d'eau bouillante
- 1 cuillere a soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillere a soupe de miel
- 5 a 6 cuilleres a soupe d'huile d'olive
- 2 pointes de couteau de sel
- 1 pointe de couteau de cannelle
- 1 pointe de couteau de cumin
- 1 pointe de couteau de poivre du moulin
Preparation
- Couper le concombre en fines tranches, reserver. Peler l'orange a vif et la decouper en fines tranches puis, si desire, en petits morceaux. Disposer les rondelles de concombre et d'orange sur un grand plat ou une assiette, reserver.
- Melanger les ingredients restants dans un petit bol jusqu'a obtenir une vinaigrette et verser sur les oranges et les concombres.
- Servir aussitot.
Suggestions
- Afin de n'en perdre aucune goutte, vous pouvez presser les pelures d'oranges au-dessus des assiettes : le jus d'orange apportera une petite note acidulee a votre salade.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Estelle, je ne suis pas fana des mélanges sucré-salé, mais j'ai envie d'essayer.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerLe guides des blogs est sorti !.. Et puisque votre blog a été sélectionné pour figurer dans ce guide, nous vous proposons de nous communiquer votre adresse postale pour que nous puissions vous faire parvenir un exemplaire de ce guide pratique sur les blogs.
Cordialement,
L’équipe Lonely Planet
Je crois que je vais essayer ce week-end.... mes invités vont être..... surpris !!!!
RépondreSupprimerEt génial le message de Lonely Planet ! J'adore voyager avec leurs guides !
La colmarienne.
Mmm ça à l'air super bon. A essayer (j'ai tellemet de trucs à essayer je sais pas combien de temps ça va me prendre cette histoire !).
RépondreSupprimerBonne année et A+
Fred
Je me suis justement ramenee des oranges sanguines de Floride :-)
RépondreSupprimerAh, les Aléricains et leur sens de la simplicité...Enfin, ça me tente beaucoup cette jolie salade.
RépondreSupprimerTrès bonne année à toi.
Mummm. La cannelle et moi... Bon, si tu le dis... je veux bien essayer
RépondreSupprimerTarzile
C'est si strange... que ça donne envie d'essayer, juste pour voir !
RépondreSupprimerD'habitude, je suis une visiteuse discrète de ton blog... mais ayant créé le mien récemment, je me rends compte que c'est sympa d'avoir des commentaires... alors voilà, merci pour tes recettes !
Moi aussi, tout comme Tarzile, j'ai bien envie d'essayer ta recette!
RépondreSupprimerJ'ai essayer hier soir et c'est vraiment délicieux ! Un petit peu de soleil en plein hiver ... Cette salade est déjà devenue un classique chez nous ! Merci encore pour toutes ses délicieuses recettes.
RépondreSupprimerP.S. : il n'y aurait pas une erreur dans la liste des ingédients ? Il y a deux fois de l'huile d'olive ...
Bon, allez, ca semble fun, ca a la'ir excellent, ca fera une merveilleuse entree aujourd'hui !!!
RépondreSupprimerMerci Madame Estelle !
C'est curieux parce que moi ce n'est pas la cannelle qui m'a étonnée quand j'ai lu la recette mais l'association entre l'orange et le concombre… comme quoi on a chacun nos étonnements particuliers… mais je vais tester !
RépondreSupprimerMerci a tous pour vos commentaires. Je suis ravie de savoir que quelqu'un a aime, merci Letizia pour ta vigilance, je viens de corriger la recette ! Pour ceux qui n'ont pas (encore) essaye, tenez-moi au courat ! Bon week-end a tous :)
RépondreSupprimerAudinette >> Bienvenue dans la grande famille des blogueurs culinaires !
moi je la trouve bien jolie ta photo et cette salade à l'air très apétissante et rafraîchissante. Bonne journée bis'
RépondreSupprimerJe vais essayer la recette demain, mais je pense que je vais remplacer le concombre par autre chose... mais quoi ?! Ca risque de tout changer...
RépondreSupprimerEt Lonely Planet, c'est enorme !!! Bravo !!!
RépondreSupprimerElle semble magnifique cette salade, toutefois, je dois avouer que j'aurai eu un peu peur de tenter l'aventure, mais je suis de plus en plus convaincue, qu'il faut l'essayer malgré sa vinaigrette surprenante ....
RépondreSupprimersoyons fous!
RépondreSupprimeret si c'est Estelle qui le conseille, alors...
Bonjour,
RépondreSupprimerPour aller dans le meme sens dans ma région (la Catalogne) nous avons un entrée un peu similaire :
Il faut :
Des oranges
Des olives noires
De l'huile d'olive
Du sel
Du poivre
alors découpez les oranges en rondelles d'1/2 cm de large les disposer dans un grand plat, salez, poivrez.
Les recouvrir d'un filet d'huile d'olive et les parsemer d'olives noires.
Mettre au Frigo 1 heure avant de servir !
c surprenant et tres bon !
je regardais ton blog lorsque je suis tombée sur cette salade!!!!!!!!!ça m'a l!air divin!! j'essaye demain sans faute!! voir je vais la faire ce soir! chez moi là!! il est 23h! elle me plais énormément!! et j'adore le sucré salé!! bises micheline
RépondreSupprimer