jeudi 25 mai 2006

Barbecue chicken



Quand je rentre en France, je vais chez Carrefour et je mange au MacDo. Quand Jonathan retourne voir sa famille, il va au Windsor Inn et mange du barbecue chicken.

Le Windsor Inn est un établissement réputé ses chicken wings, les deuxièmes meilleures des Etats-Unis après celles de Buffalo, dans l'Etat de New York. Bon, je n'ai pas goûté à toutes les ailes de poulet du pays mais je peux vous assurer que celles du Windsor Inn sont vraiment délicieuses (et digestes). Quand nous y allons, nous en profitons pour revoir la bande de copains de Jonathan et faire le point sur les derniers ragots du coin (dont je ne connais, bien sûr, que rarement les protagonistes).

Si Jonathan a de la chance, il arrive également que le repas au Windsor Inn soit succédé, le lendemain midi, d'un barbecue chicken. Dans ces cas-là, je peux vous garantir qu'il y aura de la soupe de légumes le soir, pour le dîner. Le barbecue chicken est une véritable institution dans la région où a grandi Jonathan. Là-bas, il est généralement préparé par diverses associations en vue de collecter des fonds. Le poulet est recouvert d'un mélange secret d'épices avant d'être cuit sur le barbecue. D'après Jonathan, les pompiers et les églises sont, de loin, les rois du barbecue chicken. Si le poulet est préparé par l'amicale du patchwork du coin, il y a de fortes chances que Jonathan passe son chemin.

Samedi dernier, pourtant, il a accepté de goûter au barbecue chicken de la loge maçonnique locale. Par chance, j'ai pu assister à la préparation des poulets : les poulets étant généralement cuits tôt le matin, il est en effet assez rare de pouvoir les surprendre en pleine séance de grillage.



Au moment de l'achat, on vous demandera si vous souhaitez le poulet seul ou en version plateau-repas (dinner). Samedi dernier, nous avons commandé le repas dans son intégralité. Les portions sont, vous l'avez deviné, terriblement généreuses puisque l'on compte un demi-poulet par personne ! De quoi manger pendant deux jours...

Les accompagnements varient en fonction de l'inspiration des différents vendeurs mais il n'est pas rare de trouver une petite portion de cole slaw et quelques haricots (baked beans). De retour à la maison, nous avons dégusté nos plateaux repas en débatant de la qualité des mets.



Au niveau du contenu, première surprise : pas de cole slaw ! Je crois qu'il faudra attendre l'été pour ça. Notre poulet était finalement accompagné de pommes de terre, d'une petite portion de haricots (je vous l'avais dit !) et d'un morceau de pain. Oui, je sais, ça manque de fraîcheur tout ça !

En ce qui concerne la dégustation, disons que j'ai été déçue. Le poulet n'était vraiment pas terrible : la chair manquait de saveur et la peau de croustillant. Je doute également que le poulet ait été élevé en plein air... Bref, vraiment pas terrible. Les haricots, eux, avaient été servis froids. Hum. Finalement, je n'ai fini que le pain et les pommes de terre, que j'ai tout simplement adorées. Savoureuses et cuites à point, elles avaient été saupoudrées de gros sel qui fondait sous la langue : j'ai tellement aimé que j'ai piqué les restes de la tablée.



La conclusion du billet, c'est que les francs maçons feraient mieux de vendre autre chose que du barbecue chicken pour financer leurs activités. Jonathan leur suggère d'ailleurs de prendre des cours auprès des pompiers locaux. Cela dit, même les pompiers ne sont pas toujours doués en la matière, ceux de Kennett Square, par exemple, ont encore du chemin à parcourir. A vrai dire, nous avons de plus en plus de mal à trouver un barbecue chicken digne de ce nom. En trois ans, je garde le souvenir d'un seul poulet vraiment délicieux qui, bizarrement, avait été le premier auquel j'avais goûté ! C'était celui de l'Eglise de Harford : sa peau était épicée à point et bien croustillante, la chair était tendre et moelleuse, hum, je m'en souviens encore. En attendant d'en goûter à nouveau un bon, je vais donc continuer à manger du poulet façon Thomas Keller, c'est beaucoup plus sûr !

Oh et pour ceux que ça intéresse, nous avons mangé de la soupe de chou-fleur le lendemain...

12 commentaires:

  1. Chez nous, barbecue, ca veut dire cochon, rarement poulet. On avait une fete au travail avec les employes de tout l'etat, et notre bureau avait 2 cochons, avec baked beans, potato salad, hush puppies, slaw... (d'ailleurs, il faut que je poste les photos). Malheureusement, nous n'avons pas gagne le concours de degustation, mais c'etait delicieux quand meme... Car le Eastern NC bbq (sauce a base de vinaigre, la meilleure!) est different du Western NC. Meme chose pour le cole slaw, meilleur quand il est fait avec de la mayonnaise qu'une vinaigrette! Un peu de pecan pie avec de la creme, et l'apres-midi se transforme en longue sieste!

    RépondreSupprimer
  2. ha c'est domage ,saurait pu être bon ...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce délicieux billet !

    RépondreSupprimer
  4. Tu aurais dû mettre un panneau 'attention peinture fraîche' ;) hihi Ca fait drôle ce changement, mais de temps en temps c'est salutaire !

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai cru que je m'étais trompée de Blog mais c'était pas possible puisque tu es dans "mes favoris". Celui-là est sympa aussi, l'autre était plus coloré, c'est dommage que tu aies enlevé ta photo!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. L'anonymous, c'est moi, mon nom n'a pas été enregistré.
    Patou

    RépondreSupprimer
  7. Intéressant ce post! Et puis, tu as changé de présentation pour ton blog!! (@_@) Elle est vraiment très sympa celle ci aussi! J'aime beaucoup! :)

    RépondreSupprimer
  8. Super cette nouvelle présentation!

    RépondreSupprimer
  9. I love barbequed chicken. It is a very common community fundraiser here in the states.

    aj

    RépondreSupprimer
  10. Ouf, je suis contente que la nouvelle présentation vous plaise ! Cléa, ça y est, le billet "peinture fraîche" est paru, il était prévu pour ce matin :)

    AJ : Yes, I love it too, but my husband and I find it difficult to find good ones.

    RépondreSupprimer
  11. VaL/Montréal26 mai, 2006 15:26

    Allooooo :)

    Moi j'adore le changement...très jolie et je le trouve plus clair :)

    Cé un plaisir de revenir a chaque nouveauté :)

    VaL/Montréal

    RépondreSupprimer
  12. j'aime barbecue chicken :) merci beaucoup..

    RépondreSupprimer