mardi 23 mai 2006

Blog Appétit 8 : Asperges & Fraises



J'ai eu un choc ce matin en découvrant que nos recettes spéciales Blog Appétit devaient être publiées ce jour même... Je ne sais pas ce que je suis allée m'imaginer mais j'étais convaincue d' avoir encore une bonne semaine devant moi. Résultat des courses, je publie ce billet en catastrophe et vous propose une recette sans photo et une photo sans recette.

La recette sans photo (voir ci-dessous) est une salade de quinoa printanière parfumée au vinaigre de fraises. Un délice ! L'association est à la fois délicate et printanière mais, surtout, terriblement réussie. C'est cette recette qui m'a convaincue du bien-fondé de l'alliance des fraises et des asperges.

La photo sans recette (voir ci-dessus) est une salade de fraises et d'asperges sur un lit de pousses d'épinards. Ce n'est pas mauvais mais j'ai de loin préféré ma salade de quinoa ! Je suis donc ravie de vous en donner la recette et vous souhaite un Blog Appétit.

Salade de quinoa printanière : recette sans photo

Ingrédients pour 4

- 240 mL (soit 1 cup) de quinoa
- 480 mL (soit 2 cups) d'eau
- 1 pincée de sel

- une quinzaine de fraises
- une botte d'asperges
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- sel et poivre du moulin

Préparation

Préchauffer le four à 180°C (soit 350°F). Laver les asperges, les découper en morceaux de 2 à 3 cm, éliminer les extrémités inférieures et mettre les autres dans un plat allant au four. Ajouter l'huile, une pincée de sel et trois tours de moulin à poivre puis enfourner jusqu'à ce que les asperges soient cuites, 10 à 15 minutes environ. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau : les asperges doivent être légèrement croquantes à l'intérieur. Laisser refroidir.

Porter 480 mL d'eau à ébullition dans une petite casserole. Ajouter le sel et y verser le quinoa en pluie. Couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à ce que le quinoa soit cuit, 15 minutes environ. Oter du feu et laisser refroidir.

Pendant ce temps, laver et découper deux grosses fraises, les placer dans le bol d'un petit robot ou d'un hâchoir avec une pincée de sel et deux cuillères à soupe de vinaigre puis réduire le tout en purée. Placer le quinoa dans un grand bol, ajouter la purée de fraises et mélanger. Ajouter les asperges, mélanger à nouveau et placer au moins une heure et jusqu'à une nuit au réfrigérateur.

Au moment de servir, laver et découper une quinzaine de fraises, les ajouter à la salade, mélanger un peu et déguster !

16 commentaires:

  1. Une superbe idée. Il va falloir que je cuisine le quinoa...

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  2. Je suis convaincue par ta salade, le vinaigre de fraises est une super idée !

    RépondreSupprimer
  3. très bonne idée même sans photo, une salade de saison parfaite pour ce week end.

    RépondreSupprimer
  4. huhuh, je lis toutes ces recettes ces derniers jours... mais je n'arrive pas encore à être convaincue par le mélange asperge-fraise... va falloir que j'aille lire toutes les recettes...

    sinon, j'ai une devinette sur mon blog pour toi et tous ceux qui ont des blogs culinaires... je pense que toi tu pourrais peut-être trouver la bonne réponse :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ta première recette, mais pour la seconde, je n'ai pas très bien compris la quantité de quinoa nécessaire ?

    RépondreSupprimer
  6. le décalage horaire, ça aide pas ! en tout cas, bonne idée le quinoa ! bises

    RépondreSupprimer
  7. encoer une victime du décalage mental produit par un éloignement prolongé de la France ou un retour récent du-dit pays ;o) lol
    belle idée avec la/le (pour les deux écoles) quinoa ;o)
    Bizz Estelle

    RépondreSupprimer
  8. Merci toutes pour vos commentaires !

    Tarzile : bonne idée, tu vas adorer.

    Lucie : je suis arrivée trop tard ! Cela dit, je n'aurais jamais deviné, je n'ai jamais acheté de tomatillo (j'achète la salsa verde toute prête !).

    Hélène : tu trouveras plus d'info sur le quinia ici.

    Fabienne : il n'y pas de quinoa dans la deuxième recette, c'est pour ça :)

    Aude : et non, ça n'aide pas...

    Thlaie : ouais, on va dire que c'est ça ! cela dit, ça va faire un mois que je suis rentrée !!

    RépondreSupprimer
  9. Photo magnifique et fort appétissante... Et que dire de ta salade de quinoa ! Elle m'irait bien celle-là en ce moment. Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Tu sais, moi j'étais persuadée que c'était mercredi :-) même sans photo c'est super beau et ça a l'air super bon !!! Et tu nous dis pas si Jonathan a aimé ?

    RépondreSupprimer
  11. Merveilleuses recettes! Juste un petit souci pour la recette au quinoa: quelle est la quantité de quinoa? quelle est la quantité d'eau?

    RépondreSupprimer
  12. Moi je suis encore en train de chercher la recette... du coup je prends la tienne !!! ça va devenir une habitude... d'ailleurs je viens de reprendre chez moi tes petites barres citronnées ! une bonne habitude de reprendre tes recettes !!!

    RépondreSupprimer
  13. Esterelle : Je n'ai même pas fait goûter à Jonathan car j'avais préparé ça pour mon déjeûner ! Il n'a pas spécialement aimé la salade mais il a tout mangé quand même !

    Anonyme : Il y a 240 mL de quinoa et 480 mL d'eau. Je suis désolée, je n'ai pas les mesures en grammes mais c'est parce que je mesure toujours le riz et le quinoa en volume.

    Doriannn : J'espère vraiment que ça va te plaire !!

    RépondreSupprimer
  14. bonjour estelle,
    peut on preparer la salade la veille pour le lendemain si on ne met pas la sauce ?
    merci pour la recette !!

    RépondreSupprimer
  15. Je pense que oui : bon appetit !

    RépondreSupprimer