lundi 29 mai 2006

Petits pots de crème au chocolat Valrhona



En jetant un oeil à l'index de mes recettes, on peut remarquer une chose : j'aime bien les desserts. En y regardant de plus près, on peut en noter une deuxième : je ne suis pas très chocolat. En fait, ce n'est pas que je n'aime pas le chocolat, c'est surtout qu'il a du mal à me satisfaire.

Pour me plaire, un dessert chocolaté doit être capable de trouver le juste équilibre entre l'amer et le sucré. Jusqu'à présent, seuls deux desserts se sont montrés à la hauteur : le gâteau au chocolat que nous avons dégusté à notre mariage et ces petites crèmes au chocolat. En ce qui concerne le gâteau, je crains de ne jamais pouvoir récupérer sa recette (il faudrait pour cela demander au propriétaire d'Aux Petits Délices). Pour les crèmes au chocolat, c'est une autre histoire...

J'ai trouvé la recette de ces "Valrhona chocolate puddings" dans le magazine Gourmet de septembre 2004. N'étant pas très fan de desserts chocolatés, je n'avais au départ pas prêté attention à ces crèmes. Le temps a passé et puis je suis retombée sur la recette, cette fois-ci sur le Web. "Best chocolate pudding ever", avait commenté un lecteur, "superb" avait noté un gourmand tandis qu'un autre avait simplement résumé : "yum, yum, yum, yum, yum!!". Ni une, ni deux, j'ai sorti mon vieux magazine de sa boîte et préparé ces petites crèmes hier même. Nous les avons dégustées en guise de dessert en compagnie de quatre amis venus dîner à la maison. J'étais encore dans la cuisine quand j'ai entendu les premiers "hummmm" qui ont flatté mon ego de ménagère. Jonathan a quant à lui décrété qu'il s'agissait de ma meilleure recette de petites crèmes et j'avoue être du même avis. J'ai adoré leur texture incroyablement fondante et leur goût, ni trop sucré, ni trop amer. Voilà un dessert que je referai et qui ravira à coup sûr les compagnons de table les plus exigeants.



Petits pots de crème au chocolat Valrhona (d'après Gourmet, Septembre 2004)

Ingrédients pour 6 personnes

- 1/2 gousse de vanille fendue
- 360 mL de lait, de préférence entier (mais le demi-écrémé donne de bons résultats)
- 120 mL de crème liquide (heavy cream ou heavy whipping cream, la dernière étant plus légère)
- 75 g (soit 1/3 cup) de sucre
- 130 g (soit 4 1/2 oz) de chocolat Valrhona 61% coupé en petits morceaux
- 5 gros jaunes d'oeufs

Préparation

Préchauffer le four à 135°C (soit 275°F). Placer le lait, la crème et le sucre dans une grande casserole. Récupérer les grains de vanille à l'aide d'une pointe de couteau et les ajouter au lait avec la gousse. Porter à ébullition en mélangeant à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Ajouter le chocolat en morceaux et mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu. Retirer du feu.

Verser le mélange dans un bol et placer le tout dans un bol plus grand rempli d'eau glacée. Laisser refroidir en fouettant régulièrement jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante, 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, mettre de l'eau à bouillir pour le bain-marie.

Ajouter les jaunes d'oeufs en prenant soin de bien les incorporer. Retirer la gousse de vanille et répartir le mélange dans des ramequins. Faire cuire les crèmes au bain-marie jusqu'à ce que celles-ci soient fermes et qu'elles restent figées en les remuant, 1 heure environ.

Laisser refroidir 1h au bain-marie avant de réfrigérer jusqu'à ce que les crèmes soient bien froides, 1h environ.

Note

La recette originale fait appel à du chocolat Valrhona à 61% de cacao. J'imagine qu'il est possible de le remplacer par un chocolat d'une autre marque à condition qu'il soit de très bonne qualité. Si vous vivez aux Etats-Unis, vous devriez trouver du chocolat Valrhona à 54% de cacao sans trop difficulté (et à un prix raisonnable) dans les magasins Trader Joe's.

Vous pouvez préparer ces crèmes la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir.

29 commentaires:

  1. Superbe Estelle ! Oui la recette est faite avec le manjari à 61% qui a un goût acidulé et qui permet cet équilibre que tu recherches !

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien on peut dire que ta description (et la photo) donnent très envie d'essayer. C'est vrai que c'est pas si simple de trouver de très bonnes recettes au chocolat.

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai qu'elles font envie ces crèmes mais il va falloir trouver le chocolat adequat.

    RépondreSupprimer
  4. Zut ! je n'ai pas de manjari ! car ils font vraiment envie ces petits pots !

    RépondreSupprimer
  5. hmmmiaoumi !... pas bon pour moi, ces petits pots de crème, mais j'en ai l'eau à la bouche quand même !

    RépondreSupprimer
  6. Bientôt une recette avec 5 blancs alors ? Ou tu vas refaire de l'angel food cake ?
    Ca a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  7. Avec un bon chocolat belge, ça devrait marcher aussi... :)

    RépondreSupprimer
  8. estelle, ou est-ce que je peux trouver les chocolats Valrhona sur Paris? J'en ai pas vu dans les supermarchés

    RépondreSupprimer
  9. elle me plait bien ta recette, je vais tester bientot!!!

    RépondreSupprimer
  10. Miam, c'est vrai que ça à l'air bon ! moi qui voulais essayer de faire des petites crèmes, je crois que je vais commencer par ta recette.

    RépondreSupprimer
  11. mmmmm ! Ca, il faut forcément que je teste !

    RépondreSupprimer
  12. marie caroline30 mai, 2006 10:28

    coucou estelle,
    j'espère que tu n'as pas mal pris mon commentaire sous " PEINTURE FRAICHE"...en tout cas tu remarqueras que j'avais écrit moi même " chacun ses goûts"!!
    Ceci étant dit...même si le rose est ma couleur préférée.. je suis enchantée par la recette du jour!! et hop copier collé, mes docs, mes recettes, le hamburger;-)

    RépondreSupprimer
  13. Cette recette va divinement bien avec ton nouvel habillage (que j'adore soit dit en passant !!). Vas-tu dorénavant nous concocter des recettes assorties à la charte graphique ??
    Bravo pour la nouvelle présentation (et bravo pour la recette, moi qui ne suis pas très chocolat je la garde sous le coude - j'utilise depuis de années la recette de J. Robuchon qui est délicieuse... ça me permettra de me renouveler un peu !!).
    Merci,
    Fred

    RépondreSupprimer
  14. (au fait...c'était Fred de "Frais !" (www.fredkitchen.com)...)

    RépondreSupprimer
  15. Moi non plus je ne suis pas une grande fan de chocolat mais ces crèmes au chocolat me plaisent beaucoup ... Je vais les tester rapidement ...

    RépondreSupprimer
  16. Comme les autres: "Mmmmmmhhhh..."

    RépondreSupprimer
  17. Ces petits pots de crème me mettent en appêtit...d'autant plus que j'ai la chance d'habiter à 10 tous petits kilomètres du berceau des chocolats Valrhona!
    A essayer, donc.

    RépondreSupprimer
  18. bon , je rajoute à ma liste ( il FAUT déjà que je fasses les pancakes et la glace à l'avocat); je prends note de la précision sur le chocolat par Mercotte . J'ai déjà les même petits pots !!!! je suis sur la bonne voie !
    Un des commentaires demandait où trouver ce chocolat à Paris : il suffit d'aller sur leur site, il référence les points de vente par département et par ville .
    Si tu as aussi la recette pour des petites crèmes à la pistache, ce serait le bonheur.....

    RépondreSupprimer
  19. Merci à tous pour vos commentaires. Je suis ravie de voir que ces petites crèmes vous tentent, elles sont tellement bonnes ! Je viens d'en manger une autre et je crois que ce dessert fait désormais partie de mes préférés, leur texture est vraiment incroyable...

    Esterelle : Je ne sais pas encore quoi faire de mes blancs... Pour le moment, ils se contentent de traîner dans un bocal au réfrigérateur !

    Simiole : Tu trouveras le chocolat Valrhina chez G. Detou à Paris, c'est une véritable caverne d'Ali Baba pour les pâtissiers. L'adresse est la suivante : G. Detou 58 rue Tiquetonne 75001 Paris, tel : 01 42 36 54 67.

    Marie Caroline : Meuh non tu ne m'as pas vêxée !! Je t'ai même répondu :)

    RépondreSupprimer
  20. un petit truc en plus : si tu ne veux pas de croûte à la surface, il faut écumer la crème avant de la verser dans les ramequins, et ensuite recouvrir les ramequins de papier alu pendantla cuisson.

    Et le top de la maniaquerie : quand tu les sors du four, tu enlèves l'alu et tu recouvres tes pots d'un torchon pendant le refroidissement, ce qui évitera que la vapeur retombe en eau sur tes crèmes

    RépondreSupprimer
  21. cool enfin des petits pots de crème que mon chéri va aimer. Les dernières n'ont pas été très appréciées.
    Caloue

    RépondreSupprimer
  22. C'est une vraie torture. JEN VEUX UNE TOUT DE SUITE. Elles ont l'air delicieux!!!

    Fanny

    RépondreSupprimer
  23. Mince! Ca me donne une de ces faims!! Marjorie

    RépondreSupprimer
  24. Waouh ! Trop bon cette recette ! J'ai fait ces petites crèmes hier...un vrai délice. Ma soeur a même dit que c'était la meilleure crème dessert qu'elle avait jamais mangé.
    ...alors merci !

    RépondreSupprimer
  25. ça y est je les ai testés, verdict sur mon blog ;-)

    RépondreSupprimer
  26. elles semblent très appétissantes en effet.
    Je suis assez d'accord avec toi concernant cet équilibre.
    Mais j'ai aussi remarqué que, même sans chocolat Valrhona, si ondiminuait régulièrement et considérablement la dose de sucre préconisée, le chocolat retrouvait ses lettres de noblesse.
    C'est une sale manie quasi industrielle que de baigner nos papilles de sucre quand il s'agit d'un dessert au chocolat.
    Je le déplore en tant que "chocoholic" ;o)
    BiZzZ
    ps: aurais-tu un problème avec blogspot car chez moi, ton blog n'a plus de couleurs ?...

    RépondreSupprimer
  27. Je m'ajoute à cette liste de louanges car ayant vu tes merveilles chez Trinidad j'ai pu tester, Estelle et ouahhh... j'en ai encore probablement autour des lèvres tellement je les ai dévorées!!! merci!

    RépondreSupprimer