mercredi 31 mai 2006

Key limes



Dans son premier ouvrage, Cookies, Muffins & Co., Pascale vous livre une recette de key lime pie, une spécialité de l'île de Key West en Floride. Sa garniture est préparée à partir du jus de minuscules citrons verts, les key limes. En Pennsylvanie, les key limes ne sont pas très difficiles à trouver : ils sont généralement originaires du Mexique et s'achètent par filets d'une trentaine. Allez savoir pourquoi, pourtant, je n'ai jamais vraiment été inspirée par ces petits citrons verts et j'ai donc attendu cette année pour les essayer.

Une fois dans ma cuisine, j'ai naturellement décidé de les utiliser dans une garniture de key lime pie que j'ai fait cuire sur une base de pâte pour lemon bars. Comme souvent, j'ai divisé les quantités de garniture par deux et je me suis mise au travail. J'ai donc commencé par couper mes key limes en deux avant de me rendre compte de l'étendue de ma tâche : non seulement ces agrumes sont petits, mais en plus ils sont bourrés de pépins. Comme si cela ne suffisait pas, les key limes se sont avérés plutôt avares en jus, un peu comme les citrons verts (ça doit être de famille).

J'ai failli me mettre à pleurer après avoir pressé mon premier citron : j'avais, au mieux, recueilli une cuillère à café de jus. Ma recette faisant appel à une dizaine de cL de jus de key limes, combien de citrons me fallait-il donc presser ? Ayant une vague idée du résultat, j'ai préféré ne pas me lancer dans de savants quoique déprimants calculs et j'ai donc continué à presser mes citrons.



Incroyable mais vrai, j'ai finalement réussi à recueillir suffisamment de jus pour ma tarte (merci le presse-agrumes). Au passage, j'en ai profité pour goûter au jus de ces fameux key limes. Et bien vous savez quoi ? Je n'ai noté aucune différence entre le goût des key limes et celui des citrons verts. En ce qui concerne la tarte, le résulat a été mitigé : la garniture était savoureuse, la pâte était bonne mais la combinaison des deux ne nous a pas emballés. Hum.

Tout ça pour dire que les key limes, c'est petit et mignon mais surtout beaucoup de travail pour pas grand chose. Le jour où vous ferez une key lime pie, utilisez donc du jus de citron vert classique ou du jus de key lime en bouteille (si si) et je vous garantis que personne n'y verra rien. De mon côté, je me contenterai de mes lemon bars !

25 commentaires:

  1. Moi j'ai raté mon sorbet à la fleur d'hibiscus qui n'est resté qu'un sirop... Alors ton billet me met un peu de baume au coeur ...

    RépondreSupprimer
  2. je me demande si on trouve ces mini citrons en France à un prix abordable.
    Pas pour me lancer dans un marathon du presse-agrume comme toi mais ça pourrait bien donner pour décorer plats et cocktails...

    (rien à voir mais ton blog a une présentation des plus épurées pour moi aujourd'hui... c'est tout blanc... curieux)

    RépondreSupprimer
  3. oui je suis d'accord avec toi, les citrons verts ça marche très bien, c'est juste une variété !
    problèmes avec blogger, tout bizarre en plus j'ai reçu un mail de John reynols au sujet de ton post rien compris!

    RépondreSupprimer
  4. C'est bizarre comment ton blog apparaît sur Blg Actu... Comme si on te lisait en mode syndication...

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est vrai qu'il y a un problème avec ton post.

    RépondreSupprimer
  6. C'est bizarre, tout est normal pour moi par ici... Est-ce que ça va mieux ? Je vous assure que je n'ai pas refait la peinture, cette fois-ci !

    RépondreSupprimer
  7. Je confirme ton blog a vraiment une drôle de tête!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. C'est trop bizarre, avez-vous essayé de rafraîchir la page en cliquant sur Ctrl ? Je ne comprends vraiment pas, tout est normal pour moi...

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve que ces citrons sont au contraire plein de jus ! Mais tu n'avais pas le bon presse-agrumes !
    http://saveursmexicaines.blogspot.com/2006/04/ca-presse.html

    RépondreSupprimer
  10. je confirme, c'est tout blanc pour moi aussi !

    sinon c'est très beau ces petites écorces, pourquoi ne pas les faire confites, que tu n'aies pas travaillé pour rien ? :)

    ça doit pouvoir se traiter comme les mandarines, ou alors comme les écorces de citron, coupées en tranches en demi lunes, débarrassées du plus gros du blanc, puis confites au sirop de plus en plus concentré.

    une fois roulées dans le sucre avec un thé a côté, miaaam :)

    RépondreSupprimer
  11. mmmm la Key Lime Pie, ca me rappelle mon voyage dans les Keys a Thanksgiving dernier! Miam!

    RépondreSupprimer
  12. blog tout dépeinturé ici aussi! plus aucune couleur, tout blanc, plus de marge, plus de titre...

    RépondreSupprimer
  13. Le voleur de couleur est passé par là ! J'espère qu'il reviendra. Bon courage pour la réparation de ce bug !

    RépondreSupprimer
  14. Bon ben même si je dispose a foison de ces ptits citrons au Mexique, jpense pas me lancer dans cette réalisation!
    C'était courageux de ta part néanmoins!
    Adriano

    RépondreSupprimer
  15. marie caroline01 juin, 2006 11:59

    bah chez moi aussi c'est tout bizarre, tout blanc et le titre, l'index etcc apparaissent uniquement en dessous des commentaires !!

    RépondreSupprimer
  16. C'est tout bizarre chez moi aussi!

    RépondreSupprimer
  17. les lemons trucs sont les desserts favoris de mon homme, j'avoue que j'ai du mal....

    et sinon, la nouvelle deco etait parfaite ce matin encore, mais la, tout est etrange...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour à tous, j'ai fini par voir cette fameuse page blance dont tout le monde parlait hier... Il y a un problème de bande passante sur le site où était hébergée ma feuille de style CSS mais j'ai réussi à changer d'hébergément sur les bons conseils de Laurange que je remercie mille fois pour son aide !!

    RépondreSupprimer
  19. Moi je n'ai eu aucun problème avec ton site.
    Et je n'ai jamais essayé les key limes mais je ne suis pas une fan de citron vert en général…

    RépondreSupprimer
  20. Est-ce que les lemon bare ont un lien de parenté avec les lemon squares? Car j'ai eu l'occasion de tester ces délices l'an dernier, et je suis preneuse, si la recette est en ta possession (et je paye cher, mais il faut que ce soit simple et avec pressage minimum:-)).

    Ps: très pertinent ton commentaire chez Hélène. Merci!

    Marjorie (http://jordanieholyland.canalblog.com).

    RépondreSupprimer
  21. tout beau tout réparé, bravo :)

    RépondreSupprimer
  22. Si tu voulais me faire plaisir Estelle la prochaine fois ne dis pas je me contente de mes lemon bars mais je me délecte de mes lemon bars !!! moi quand j'ai fait ces petites choses j'ai failli me manger les doigts parce qu'ils avaient le goût de tes barres au citron !!!

    RépondreSupprimer
  23. Marjorie : Hummmm, je pense que ce sont deux choses identiques mais je n'en suis pas certaine. Je ne connaissais pas les lemon squares ! Oh et ravie que le commentair t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  24. REAL Key Limes are pale yellow and have a wonderful flavor which does NOT resemble the flavor of green limes or yellow lemons!!!! Take it from a Miami girl living in France, you've been had!!!

    RépondreSupprimer
  25. Thanks for the tip but really, this post is five years old and I have not bought key limes or any other small lemons sinxe, too much work:

    RépondreSupprimer