dimanche 4 juin 2006

C'est quoi une madeleine ?



Ma copine Alyson et moi sommes folles de TJ Maxx. Souvenez-vous, il y a quelques mois, j'y avais déjà trouvé ma fameuse cocotte Le Creuset rouge (assortie à mon imperméable !!). Ma dernière bonne affaire ? Des t-shirts Petit Bateau à 3$ pièce. Mon dernier coup de coeur ? Des moules en silicone. Roses. Je n'ai pas pu leur résister, ils me rappelaient trop l'ancien habillage de mon blog... Bon, en réalité, je recherchais depuis longtemps un deuxième moule à madeleines en silicone. Celui que je viens d'acheter était bon marché et puis, soyons honnête, sa couleur m'a complètement fait craquer. Même chose pour le moule à muffins.

Dimanche dernier, j'étais donc accompagnée d'Alyson et de Connie lorsque j'ai succombé pour ce moule à madeleines rose. Sur le chemin du retour, elles m'ont alors demandé ce qu'on y cuisait.
  • Elles : Cookies ?
  • Moi : Not really.
  • Elles : Cakes ?
  • Moi : Hum, not exactly...
Bonne question, ai-je alors pensé. C'est vrai après tout, c'est quoi exactement une madeleine ? Aux Etats-Unis, les madeleines sont géneralement répertoriées dans la catégorie "cookies", c'est-à-dire dans celle des biscuits. Personnellement, j'aurais tendance à dire qu'une madeleine est un petit gâteau mais bon...

Pour trancher la question, j'ai alors proposé de préparer une fournée de madeleines. Ca tombait plutôt bien puisque je venais de tomber sur une nouvelle recette qu'il me tardait vraiment d'essayer. Il s'agissait de celle de Bouley Bakery, une pâtisserie de New York, dont j'avais trouvé la recette dans le magazine Gourmet du mois de mai. Les madeleines y étaient décrites comme moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur.

Contrairement à d'autres recettes de madeleines, celle-ci était simple et rapide à préparer (comprenez : vous n'avez pas besoin de sortir le batteur électrique du placard !). Mes amies, qui n'ont pas tant l'habitude de cuisiner, ont elles-mêmes été surprises par la facilité d'exécution de la recette. J'ai réparti ma pâte dans différents moule en silicone, que ce soit à madeleines ou à muffins, et nous avons dégusté nos pâtisseries moins d'une heure plus tard. J'ai guetté la réaction de mes copines avec intérêt même si je me doutais qu'elles aimeraient des confections si riches en beurre. Et en effet, elles ont trouvé les madeleines très cute (mignonnes) et really good (vraiment bonnes) et je me suis amusée à les voir se servir une deuxième, puis une troisième fois... Mon seul regret aura été de ne pas leur avoir fait découvrir des madeleines bossues mais ce sera pour une prochaine fois.



Madeleines croustillantes sur les bords (d'après Gourmet, mai 2006)

Ingrédients pour 3 douzaines

- 200 g (soit 1 3/4 de bâton) de beurre fondu
- 210 g (soit 1 2/3 cup) de farine
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- le zeste d'un citron non traîté
- 170 g (soit 3/4 cup) de sucre
- 3 gros oeufs
- 60 mL (soit 1/4 cup) de lait
- 1 1/2 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille

Préparation

Préchauffer le four à 180°C (soit 350°F). Beurrer les moules de beurre fondu, à moins d'utiliser des moules en silicones. Tamiser la farine te la levure au-dessus d'un grand bol puis ajouter le zeste. Dans un autre bol, mélanger le sucre, l'extrait de vanille, les oeufs, le lait, le miel et le beurre fondu.

Ajouter le mélange farine + levure et remuer à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la farine soit tout juste incorporée. Répartir la pâte dans les moules en les remplissant environ aux 2/3. Enfourner jusqu'à ce que les madeleines soient bien dorées et qu'un cure-dent inséré dans la pâte ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille et déguster aussitôt.

23 commentaires:

  1. Des madeleines croustillantes? Elles ont l'air super cute and realy good! ;) C'est très tentant! Je vais essayer avec un peu moins de beurre, j'espère que ça marchera! Au fait, très sympa le moule rose! :)

    RépondreSupprimer
  2. Aucun doute.. Même si tes madeleines Esmeralda n'ont pas trouvé leur Bossu, elles ont dû convaincre tes amies!

    RépondreSupprimer
  3. Tes madeleines sont très mignonnes. Quant au moule, je veux le même !

    RépondreSupprimer
  4. Ton moule rose il est so cute !! je n'aurais pas résisté non plus !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo de transmettre de si belles réussites à tes amies!! sont elles vraiment croustillantes?? cela m'intrigue, je note ta jolie recette!

    RépondreSupprimer
  6. Elles s'accorderaient bien avec mon café.

    RépondreSupprimer
  7. Le moule est très joli!

    Il faut laisser la pâte reposer (de préférence au frigo) pour obtenir une belle bosse!

    RépondreSupprimer
  8. MachaMalo : Ces madeleines forment en effet une croûte sur leurs bords qui les rendent très légèrement croustillantes. C'est très agréable à croquer pendant la dégustatation. La quantité de beurre est assez importante mais je pense que c'est justement elle qui permet aux madeleines de développer cette croûte. Si tu décides de préparer la recette, je te conseille donc de ne pas trop en réduire les quantités de beurre.

    Adriano : Quel poète !! C'est bien normal, elles sont trop cho !

    Dinarzade : Les moules sont fabriqués par la marque de Buyer, tu devrais pouvoir en trouver en France.

    Cathy : Tu me rassures ;)

    Alyha : Comme je le disais à MachaMalo plus haut, les madeleines forment une petite croûte sur leurs bords. Elle est légèrement croutsillante mais ce n'est pas une gaufrette non plus ;)

    Hélène : Et avec mon thé ;)

    Julie : Merci ! C'est vrai que c'est mieux de laisser reposer la pâte au frigo mais j'avais trop faim pour le faire :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai envie de ces gâteaux depuis quelque temps. Avec ton moule et tes photos, tu me pousses du côté où je vais tomber!

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  10. So cute !! j'en rafole moi des madeleines avec ou sans bosses

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ton moule, je comprends que tu ais craqué ... La bosse vient d'une différence de température...

    RépondreSupprimer
  12. Pour la bosse, nul besoin de laisser reposer la pâte au frais. Il suffit de les faire cuire d'abord à 230°C jusqu'à ce que la bosse se forme, puis poursuivre la cuisson à 180°C encore quelques minutes.
    Inratable ;)

    RépondreSupprimer
  13. Bien d'accord avec toi, je trouve que TJ Maxx (ou Marshalls aussi) c'est la caverne d'ALI BABA! Et tu sais quoi la derniere fois j'avais achete des madeleines super bonnes a Starbucks et je me suis dit BAh ca doit pas etre sorcier d'en faire - Grace a ta recette je vais enfin essayer!!!

    RépondreSupprimer
  14. Salut Estelle, C'est marrant, je viens de finir de taper mon post du W.E. où je fais référence à ma madeleine de Proust à moi et que vois-je sur ton blog? Que tu y parles de madeleine. C'est quoi ta madeleine de Proust à toi?

    RépondreSupprimer
  15. Je suis d'accord avec San des frangines, en fait ton four n'était pas assez chaud, il faut les saisir 4mn puis baisser le four et la bosse est à faire pâlir : Ceci dit pas grave ce qui compte c'est le goût et tes superbes moules rose bonbon!Super ton nouveau look qui s'affine de post en post

    RépondreSupprimer
  16. Comme elles ont l'air bonnes! Oups j'ai bavé sur le clavier.

    RépondreSupprimer
  17. Je serais aussi encline à considérer la madeleine comme un gâteau et non un biscuit, parce que le biscuit c'est plus sec...
    En même temps on parle de Biscuit de Savoie, lequel ressemble assez à la consistance de la madeleine.

    Voilà qui mériterait presque une recherche de thèse ! ;-)

    RépondreSupprimer
  18. J'adore la pâtisserie Bouley ! Je n'ai jamais goûté leurs madeleines mais ils font des gâteaux fameux. Et ton moule est trop mignon, je veux le même !

    RépondreSupprimer
  19. Et bien ça bouge sur ce blog, j'aime bien ce nouveau design.

    RépondreSupprimer
  20. Croustillant et fondant à la fois et je ne devrais pas craquer devant tes madeleines ! en plus le moule... je me demande si je ne vais pas dans très peu de temps trouver le mondre trop, vraiment trop injuste !!!

    RépondreSupprimer
  21. Hi Estelle,

    super pour votre recette de crèpes, j'en cherché depuis si longtemps!!!!!

    thanks again

    RépondreSupprimer
  22. oupsss, i meant madeleines .....
    sorry but once again great blog and great recipes!!!!!

    RépondreSupprimer
  23. J'ai utilisé ta recette pour faire mes toutes premières madeleines hier, elles étaient délicieuses! J'ai mis mes impressions sur mon blogue: http://butterflyanimations.netfirms.com/le-carrefour.com/nfblog/2006/10/05/mes-premieres-madeleines/

    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer