mercredi 5 juillet 2006

Pluie de cadeaux


L'invitation de Christina

Ma copine Alyson se marie samedi. Peu après ses fiançailles l'an dernier, elle m'a demandé si j'acceptais d'être l'une de ses bridesmaids (demoiselles d'honneur). Bridesmaid, moi ? Bien sûr que j'ai dit "yes" ! Etre bridesmaid, c'est un honneur qui ne se refuse pas, surtout quand la mariée en question est aussi adorable qu'Alyson : être bridesmaid, c'est profiter des avantages du mariage (la jolie robe) sans ses inconvénients (l'organisation).

Le rôle des bridesmaids ne se limite cependant pas à s'habiller pareil et à sourire sur les photos, il s'étend également à l'organisation de la bridal ou wedding shower ainsi qu'à celle de la fameuse bachelorette party (enteremment de vie de jeune fille). La bachelorette party, vous connaissez, mais la wedding shower ? La wedding shower est une fête typiquement américaine qui se tient un à deux mois avant un mariage, généralement un samedi ou un dimanche après-midi. La fête présente la particularité d'être exclusivement réservée aux femmes. Son but ? Couvrir la future mariée de cadeaux !

La wedding shower d'Alyson a eu lieu il y a déjà plus d'un mois, la fête ayant essentiellement été organisée par la mère et la soeur du futur marié. J'ai pour ma part participé à la décoration du jardin mais, surtout, à la confection des gâteaux, qui feront l'objet d'un prochain billet.



Il arrive parfois, comme c'était le cas ce jour-là, que la mariée ne connaisse pas la date de sa bridal shower. Ce n'est bien sûr pas facile à gérer pour l'entourage mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. En débarquant à 14h, Alyson n'imaginait pas être accueillie par une trentaine de "surprise !" euphoriques. Heureusement pour elle, notre future mariée avait été prévoyante en laissant ses joggings au placard ce matin-là.

Les émotions nous ayant creusé l'appétit, nous avons pris la direction de l'appétissant buffet : cuisses de poulet, boulettes de viande à la sauce tomate (la famille du futur marié est italo-américaine), salade de pâtes... Tout était frais, tout était bon !

Apres mangé, Alyson s'est livrée à l'activité que tout le monde attendait : le déballage des cadeaux ! J'avais vraiment hâte de découvrir le contenu de certains paquets, en particulier les plus gros, tandis que d'autres me paraissaient trop beaux pour être déchirés.



Alors là, je dois reconnaître que les Américains sont super doués en matière d'empaquetage de cadeaux. J'imagine que c'est en partie parce que les magasins n'emballent pas leurs marchandises et que le client est responsable de l'achat du papier cadeau (oubliez donc les pochettes cadeaux de la Fnac). Qu'est-ce ça m'a choquée de découvrir ça ! Résultat des courses, c'est toute une industrie qui s'est développée autour du cadeau, certaines boutiques comme Papyrus commercialisent ainsi toute une gamme de papiers et autres rubans dont le seul but est de faire joli... Ca laisse rêveur.

Les bridesmaids jouent un rôle important, pour ne pas dire capital, pendant le déballage des cadeaux. Sans elles, c'est toute la fête qui s'écroule (si si, je vous assure). Moi, par exemple, j'avais la lourde responsabilité de recueillir les emballages déchirés dans un sac poubelle prevu à cet effet et j'ai d'ailleurs fait preuve d'un sens aigu de l'initiative en demandant une deuxième après avoir rempli le premier. Pendant ce temps-là, une autre bridesmaid s'occupait de noter le nom des personnes associées aux différents cadeaux. Pourquoi, me demandez-vous ? Après la fête, la future mariée devra envoyer une carte de remerciement personnalisée à chacune des invitées ("merci tante Gertrude pour ce magnifique aspirateur grâce auquel je vais enfin nettoyer la moquette"). Enfin, la soeur d'Alyson etait chargée de collecter les rubans et autres noeuds ornant les différents paquets pour la raison que nous verrons plus tard.



Comme la plupart des futures mariées, Alyson a déposé une liste dans plusieurs magasins comme Bed Bath & Beyond ou Target. Les invitées ne sont cependant pas obligées de choisir un cadeau de la liste, libre à elles d'être créatifs ou d'offrir quelque chose de plus personnel. Certains cadeaux ont ainsi retenu mon attention, comme le kit de changement de nom, pas très romantique mais terriblement efficace, ou le classeur de recettes familiales, une édition unique spécialement éditée par la maman du futur marié. Alyson a également réussi à rassembler le service en porcelaine qu'elle convoitait et qu'elle utilisera certainement à Noël ou Thanksgiving.



Comme si tous ces beaux cadeaux ne suffisaient pas, Alyson a eu la chance de repartir avec tout un tas de bricoles, pas forcément élégantes mais ô combien pratiques, telles que mouchoirs, détergents, savons... Toutes ces petites choses dont on a finalement besoin bien plus souvent que le service en porcelaine ! Cette pratique porte le nom de wishing well et le carton d'invitation que vous recevrez par la poste mentionnera certainement son existence dans le cas où on attend votre participation. Tenez, par exemple, j'ai trouvé ce petit mot dans le carton d'invitation à la bridal shower de Christina...



Cette pratique m'ayant alors été inconnue, je suis honteusement arrivée les mains vides. Les autres invitées avaient quant à alles déposé mouchoirs, bougies et autres gadgets dans le panier prévu à cet effet. La prochaine fois, je compte offrir le couteau économe de Zyliss spécialement conçu pour les tomates et autres fruits à chair molle (je l'utilise depuis bientôt un an et je ne peux plus m'en passer).



Quand la future mariée a enfin ouvert tous ses cadeaux et que les sacs poubelle ont été pleins, j'ai découvert l'usage réservé aux décorations recueillies pendant le déballage...



Vous avez vu la taille de ces noeuds ? Quand je vous disais que les Américains étaient des pros de l'emballage !

Suite à tout ça, nous avons enfin attaqué les gâteaux, trois fraisiers façon shortcake. Je me doutais qu'ils plairaient puisque le cocktail crème + fraises + sucre est assez détonnant mais l'angoisse de la ménagère étant toujours latente, j'ai nerveusement guetté les expressions des unes et des autres pendant la dégustation. A mon grand soulagement, la maman d'Alyson en a pris deux fois (et il n'y pas qu'elle, j'ai la liste) tandis que des personnes à qui je n'avais pas parlé de la journée sont venues me complimenter sur mon delicious cake. Ouf. Je suis donc allée me resservir.



Repue, je suis allée photographier les restes de mon gâteau et c'est là que j'ai remarqué un oncle qui m'a pris pour une cinglée : "you take a picture of the cake?!".

Les invitées ont commencé à repartir après le gâteau et c'est là que les hommes (maris, oncles, neveux) ont commencé à faire leur entrée. Je me demande vraiment d'où ils sortaient et ce qu'ils avaient fabriqué jusque-là.

Je suis rentrée chez moi vers 19h, un peu fatiguée mais heureuse d'avoir partagé le repas et le bonheur d'une amie. J'espère que ce compte-rendu vous aura permis de découvrir une tradition américaine et, surtout, qu'il vous épargnera bien des maux de tête lorsque vous serez invitées à votre première wedding shower. Si vous avez des questions sur le déroulement de cette fête, n'hésitez à les poser dans les commentaires de ce billet ou à jeter un oeil au site The Knot qui est une véritable mine d'idées, de conseils et de tuyaus (leur rubrique FAQ est particulièrement utile).

26 commentaires:

  1. Merci de nous avoir fait partager cette journée et pour ma part m'avoir fait connaître cette weding shower!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle excellente idée que de nous avoir fait partager ton expérience, maintenant j'attends avec impatience la recette de ton fabuleux gâteau ...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert plein de choses. Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Une belle découverte pour moi !!!!
    Une très belle description ....
    Merci d'avoir partagé avec nous cette journée !!!!
    Une seule ombre au tableau : même pas une petite part du superbe fraisier!!!! Cela ne va pas du tout !!!!!lol!
    Bizzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  5. Très très sympa ton billet ! j'avais vu cette coutume dans Friends mais je vois que ce n'est pas que de la télé !

    RépondreSupprimer
  6. C'est génial ce billet!! ça me fait penser aux séries américaines type Friends ou Sex and the city où on voit ce genre de scènes! je n'ai pas le temps de tout lire, car je dois filer, mais je reviendrais le lire plus en détails!

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment très chouette ce billet. Très intéressant, comme toujours.

    RépondreSupprimer
  8. oh la, ça me rappelle ma propre bridal shower ! et à l'époque, je n'étais pas vraiment rompue aux coutumes américaines...j'ai été un peu surprise et je ne savais plus où donner de la tête entre les amies de ma future belle-maman, les cousines de mon cher et tendre (que je n'avais jamais vues), les tantes et nièces...et en plus des cadeaux de ce jour là, il y a eu les cadeaux pour le mariage lui-même !!! des doublons il y en avait. Heureusement qu'on peut échanger facilement (plus qu'en France).

    RépondreSupprimer
  9. Toujours très intéressante de découvrir de nouvelles coutumes ! merci Estelle.
    Mais je trouve cela too much quand même, bien que ce soit sympa de se réunir, c'est un peu trop tourné autour des cadeaux.
    Déjà qu'il y a l'enterrement de vie de jeune fille, le mariage et puis ça en plus...
    Le coup des bidules pratiques pour le wishing well est rigolo !
    Merci encore je me suis bien amusée et je suis certainement moins fourbue que toi ;o) lol
    Bizz !!

    RépondreSupprimer
  10. Ah la la si on m'avait explique tout ca avant que je soit invitee a une "Engagement Party" et que je me pointe sans cadeau !! La honte totale !
    Perso, comme pour les baby showers (c'est le prochain post ??), je n'aime pas trop le deballage des cadeaux...et pis ou est la spontaneite ? mais c'est tres sympa quand meme !

    RépondreSupprimer
  11. Super sympa ce reportage !
    C'est étonnant de découvrir des traditions dont on n'avait même pas idée !

    Et je suis intriguée par l'économe dont tu parles.....mais je pense que ça ne se trouve pas en France... :-(

    RépondreSupprimer
  12. Quand je me suis mariée à mon américain de mari, ma belle mere a tenu a organiser une shower party. A la seule différence qu'au lieu d'inviter toutes mes copines (qui étaient en France et ne pouvaient pas faire le déplacement bien sûr), elle a invité toutes ses copines à elle. Pas la joie totale mais le geste était là.

    RépondreSupprimer
  13. J'apprends tjs bcp en lisant tes billets : nouvelles recettes, nouvelles coutumes... Merci

    RépondreSupprimer
  14. Très intéressant ce billet. Bah je n'ai pas encore pu participer à une Bridal Shower, mais si ça m'arrive, au moins je saurai à quoi m'attendre grâce à toi.

    RépondreSupprimer
  15. Super interessant ! merci de nous avoir fait partager cette journee ! Bises

    RépondreSupprimer
  16. Mais quel magnifique embalage avec l'hortensia ! Dommage qu'il soit déchiré en 2 secondes ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Eh voilà je le disais bien que la vie est injuste !!! voilà encore quelque chose que je ne ferais jamais !!! la vie est injuste y'a pas !!!

    RépondreSupprimer
  18. Merci a tous pour vos commentaires !! Je suis ravie d'avoir partage quelques coutumes avec vous.

    Thalie : La shower etait tres sympa et je trouve ca cool d'ouvrir les cadeaux avec ceux qui les ont offert. En plus, ca donne des idees ! C'est vrai que tout le tralala (bachelorette party etc) est too much a mon gout mais que veux-tu, il faut bien respecter les coutumes que la future mariee a decide d'embrasser ! Perso, je n'ai pas eu de shower et je ne m'en suis pas portee plus mal :) Le wishing well est non seuleent rigolo mais aussi et surtout hyper pratique ! Il n'y a meme pas besoin de depenser des fortunes et on est sur que le cadeau sera utilise !!

    Syl L'econome en question se trouve en France, tu devrais jeter un oeil dans les boutiques specialisees.

    Mimi : Tu 'es pas forcement obligee d'amener un cadeau a une engagement part puisque ce ne sont "que" des finacailles. Je n'ai pas encore assiste a une baby shower, je pense qu'il faudra attendre quelques annees avant ca ;-) Cela etant, j'adore le deballage des cadeaux !!

    Marina : Le bon cote des choses, c'est que tu as du recevoir des cadeaux !!

    RépondreSupprimer
  19. Ah Estelle, j'avais raté ce billet (je me demande encore comment ?) alors qu'il répondait à une de mes questions :-) Merci pour les infos !! C'est vraiment une bonne idée l'histoire du wishing well.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Estelle
    merci pour ce billet très interessant. Comme l'a precedement dit alhya,
    dans les séries comme Friends...(je suis une grande fan et je regarde les épisodes en VO...)
    il y a souvent ce genre de "showers"( bridal showers, baby showers..) et je ne savait pas vraiment ce que
    c'était mais désormais grâce à toi je peux enfin regarder mes épisodes préférés
    en me sentant un peu plus américaine.
    Fantastique encore une fois.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou!
    j'ai beaucoup aimé cette scène de vie. ..."Tu prends une photo du gâteau?..." a j'adore!
    On se reconnaît tous dans ce geste, pas si évident en public.

    RépondreSupprimer
  22. salut estelle

    bravo pour ta wedding shower qui me fais rever...tu as raison les américaines ont l'art de l'emballage et c'est une chose que j'ai toujours adoré.
    un bel emballage...
    apprends nous encore pleins de choses car c'est vraiment magique de pouvoir voyager à travers un écran.

    RépondreSupprimer
  23. Je n'ai pas lu tous les commentaires donc excuse moi si je pose une question qui a déjà été posée.
    Lors de la wedding shower, la future mariée reçoit plein de cadeaux. Je suppose que ce sont les cadeaux de mariage, non ? Ou y a-t il une seconde liste avec une seconde remise de cadeau le jour J ?

    RépondreSupprimer
  24. Elodie, ta question est excellente ! Les futurs maries deposent une liste de mariage et, si tu es invitee a une shower, tu peux en effet choisir quelque chose de cette liste. Si tu es invitee a la shower et au mariage, je pars du principe que les deux evenements celebrent la meme occasion alors j'offre un gros cadeau pour la shower et eventuellement une carte pour le mariage mais je m'arrete la. Si tu n'es pas invitee a la shower, tu peux alors choisir un cadeau de la meme liste pour le mariage. Le probleme quand on offre un cadeau lors du mariage, c'est la place que cela prend dans la voiture au retour alors il faut penser a cela aussi ! Tout cela est parfois tres complique mais voici un livre sur le sujet si tu veux en savoir plus :
    http://www.amazon.com/gp/product/0060745045?ie=UTF8&tag=hamburgervecr-20&linkCode=as2&camp=1789&creative=390957&creativeASIN=0060745045

    RépondreSupprimer