mardi 12 septembre 2006

Grenadine maison



Vous saviez, vous, qu'on pouvait faire sa grenadine à la maison ? Moi non plus et c'est pourtant enfantin ! Il suffit de suivre les instructions du magazine Gourmet du mois de septembre et de...

- Mélanger un volume de jus de grenade (pour mon premier essai, j'ai fait le test avec 1/4 cup soit 60 mL de jus) avec le même volume de sucre dans une petite casserole à fond épais.
- Porter à ébullition tout en fouettant le mélange jusqu'à dissolution du sucre.
- Laisser réduire pendant 10 minutes.
- Oter du feu et laisser refroidir un peu avant d'arroser d'une cuillère à café de jus de citron.
- Verser le sirop dans un récipient hermétique et placer au réfrigérateur.
- Diluer quelques cuillères à soupe de sirop dans un grand verre d'eau.

Cette couleur intense, ce petit goût acidulé... Aucun doute, c'est bien la grenadine de votre enfance ! A une différence près : elle est entièrement composée d'ingrédients naturels. Voilà une recette qui ravira donc petits et grands, à condition cependant d'en trouver le principal ingrédient : je parle bien sûr du jus de grenade (pomegranate juice en anglais).

En France, le précieux breuvage est commercialisé par la marque Yablok chez Pétrossian. Aux Etats-Unis, c'est facile, on le trouve au rayon fruits et légumes de la plupart des supermarchés, pas très loin des hots dogs végétariens et des blocs de tofu. Ca coûte un peu cher (un peu plus de 4$ pour une petite bouteille d'environ 500 mL) mais il parait que c'est très bon pour la santé car très riche en antioxydants. Personnellement, je trouve ça bien trop concentré et je préfère de loin le transformer en grenadine. C'est peut-être moins bon pour la santé physique mais qu'importe, un séjour en enfance, c'est excellent pour la santé morale !

21 commentaires:

  1. ça c'est une idée qu'elle est bonne, reste à trouver le jus de grenade, pas de Pétrossian ici, mais une recherche google devrait me suffire !

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial comme idée, une fois trouvé le fameux jus !!
    J'ai préparé du sirop de fraises maison et c'est vrai que ça n'a rien à voir avec les sirops chimiques !!

    RépondreSupprimer
  3. Un séjour en enfance, c'est bien tant que ce n'est pas un retour en enfance...

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les grenades, mais le jus, j'ai trouvé ça un peu décevant (trop sucré comme tu dis). Par contre, ta grenadine, ça a l'air parfait!

    RépondreSupprimer
  5. Héhé ! Parfaitement d'accord avec toi, Estelle, un petit séjour en enfance revigore !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ta grenadine .... Quelle belle couleur et en plus c'est économique et bon pour la santé ! Que demander de plus !

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que je vais essayer ce week-end (si je trouve des grenades!) car je trouve l'idée géniale et ça doit être 100 fois meilleur!

    RépondreSupprimer
  8. Et ça marche pas en pressant de vraies grenades ? Après tout, il va bientot y en avoir sur les tables de Rosh Hashana !
    Merci pour ce petit retour en enfance

    RépondreSupprimer
  9. J'avais effectivement entendu parlé des vertus du jus de grenade dans une émission de Julie Andrieu (droit dans le buffet), et rien que par curiosité, pour retrouver, comme tu dis, des souvenirs d'enfance, l'expérience est très tentante!

    RépondreSupprimer
  10. Hum, j'adore la grenadine! Difficile de lire ton message et de devoir s'en passer, car je ne pense pas pouvoir trouver de jus de grenade à Lyon... Je continuerai de siroter des grenadines au bar, comme une gamine!

    RépondreSupprimer
  11. Souvenirs, souvenirs.....

    bises
    pensée gourmande

    RépondreSupprimer
  12. trop classe
    merci estelle!!!!
    il n'y a plus qu'à trouver le sirop de grenade, je vais aller à sa recherche!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. coucou ca faisait un moment que jai pas laisser un mot
    de la granadine c'est absolument origanal .a tester donc.

    RépondreSupprimer
  14. Est-ce que tu as lu la composition des sirops de grenadine en France? Il n'y a pas une trace de grenade! Le tien en revanche a l'air sympa mais a partir de grenades fraiches ca doit etre un peu long et penible a faire (parce qu'ici du jus de grenade je n'en ai jamais vu!)

    RépondreSupprimer
  15. Merci à tous pour les commentaires !

    Anonyme :Ca devrait marcher à partir de grenades entières mais je n'ai pas la patience de les éplucher et de séparer les petits grains. C'est vrai qu'à l'approche de Roch Hachannah c'est une petite recette qui ferait son effet !

    E. : En France ou ailleurs, le sirop de grenadine ne contient pas une goutte de grenade mais une liste d'ingrédients longue comme le bras ! Ce qui m'a choquée c'est de retrouver exactement le même goût en partant de 3 malheureux ingrédients...

    RépondreSupprimer
  16. Je suis tombee sur du jus de grenade completement par hasard hier (chez HEB pour les Texans).
    J'en ai donc pris et je fais ma grenadine ce soir !

    RépondreSupprimer
  17. C'est fait, il y en a une bouteille au frigo et on s'est régalés !!! Merci Estelle ! (et le plan de travail est repeint en rouge, comme il se doit :-))

    RépondreSupprimer
  18. Epatant!! J'ai essaye hier, un peu sceptique mais c'est bien de la grenadine que j'ai bu dans mon verre!!!
    Merci pour ces recettes qui nous aide bien a survivre aux US!!!
    kaloo

    RépondreSupprimer
  19. Je suis un peu comme tout le monde, la grenadine fut la boisson de mon enfance. Ta recette est sympa mais trouver des grenade ici , c'est pas gagné ! Si On en trouve au moment des Fêtes, donc il va falloir maintenant que j'attende un peu, ou il me faut aller à la ville, soit à 40 km.... et encore ?

    RépondreSupprimer
  20. Testé avec une grenade que j'ai égrénée, passée au blender avec un peu d'eau puis j'ai filtré le tout.
    Ça marche très bien aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente que la recette t'ait plu, merci pour ton retour !

      Supprimer