dimanche 18 février 2007

Petits pains au tahin



Vous connaissez le tahin ? Si vous aimez le houmous et que les rayons de votre magasin de votre magasin bio n'ont plus de secret pour vous, il y a de fortes chances que oui. Sinon, vous avez de la chance car vous êtes sur le point de découvrir un ingrédient fantastique ! Le tahin, ce n'est rien d'autre que de la purée de sésame. Peu connu en Europe, il est très utilisé dans la cuisine du Moyen Orient, où il entre notamment dans la composition du houmous libanais ou du baba ghanouj iranien. En Turquie, où je l'ai découvert, on aime le cacher dans des petits pains, comme ceux que je vous présente aujourd'hui.

Je me souviens très bien de ma première rencontre avec le tahin. Je devais avoir 15 ou 16 ans et Viki, une cousine de ma mère, m'avait accompagnée à la plage. Il faisait une chaleur terrible (40°C et pas un brin de vent) et je ne sais pas pourquoi mais Viki a eu envie d'acheter des petits pains au tahin. Le tahin, à l'époque, je ne savais même pas ce que c'était. Une chose est sûre, je trouvais le mot moche et je ne m'attendais donc à rien de bon. En mordant dans mon petit pain, pourtant, ça a été la révélation : c'était tiède, fondant, sucré... Un vrai délice. Comment avais-je pu passer à côté de ce fameux tahin pendant toutes ces années ? Je n'avais goûté à rien de tel et je savais que je devais en remanger. En rentrant a la maison, j'ai parlé de ma découverte à ma mère qui m'a plus tard présentée à des biscuits au tahin qui n'ont cependant pas été capables de susciter la même émotion que mes petits pains.

Plus de 10 ans plus tard, ma quête a pris fin. Début janvier, Binnur publiait une recette de petits pains au tahin sur son blog : la recette me paraissait simple et la garniture bien sucrée, tout comme dans mon souvenir. Si les pains étaient râtés, je savais au moins que la garniture me plairait ! A la sortie du four, j'ai néanmoins compris que ma patience avait été récompensée : en déroulant un escargot encore tiède, j'ai découvert une mie moëlleuse et une garniture fondante et sucrée... comme dans mon souvenir.



Petits pains au tahin (adapté d'une recette de Binnur)

Ingrédients pour 5 pains (compter 1 pain pour 2 personnes)

POUR LA PATE :

- 375 g (soit 3 cups) de farine T55 (unbleached all purpose flour)
- 240 mL + 6 cuillères à soupe (soit 1 cup + 6 cuillères à soupe) de lait tiède
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 17g de levure de boulangerie fraîche
- 42 g (soit 3 cuillères à soupe) de beurre tiède coupé en petites dés

POUR LA GARNITURE
:

- 240 mL (soit 1 cup) de tahin (dans les magasins bios en France et dans le rayon moyen-oriental des supermarchés aux USA)
- 240 mL (soit 1 cup) de sucre

POUR LA FINITION :


- 1 oeuf légèrement battu (facultatif)
- graines de sésame (facultatif)

Préparation

Commencer par mélanger la farine, le sucre et le sel dans le bol d'un robot, puis ajouter la levure émiettée et le lait. Si la pâte vous paraît trop sèche, n'hésitez pas à ajouter un peu de lait à raison d'une cuillère à soupe à chaque addition. Mélanger lentement jusqu'à ce que le lait soit incorporé à la farine et pétrir 5 minutes. Ajouter les dés de beurre 2 par 2 et continuant de pétrir jusqu'à ce que le beurre soit bien incoproré et que la pâte obtenue soit lisse, élastique et légèrement collante, 8 à 10 minutes. Transférer la pâte dans un bol légèrement huilé recouvert d'un torchon propre et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume, 1h environ, dans un endroit tidède et à l'abri des courants d'air.

Transférer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la faire dégonfler en la repliant sur elle-même ou en la frappant du poing. A l'aide d'une corne ou d'un couteau, la découper en 5 morceaux de même taille et laisser reposer 5 minutes pour permettre au gluten de se relaxer. Pendant ce temps, mélanger le sucre et le tahini dans un petit bol et réserver.

Etaler un morceau de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie de manière à obtenir un rectangle de quelques millimètres d'épaisseur. Placer 3 à 4 cuillères à soupe de garniture au centre du rectangle en prenant soin de laisser un peu d'espace en haut et bas du rectangle.

Rouler la pâte de manière à former un tube, l'allonger un peu dans le sens de la longueur et rouler à nouveau de sorte à obtenir un escargot.

Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis répéter l'opération pour les morceaux de pâte suivants (attention à bien laisser plusieurs centimètres d'espace entre les escargots !). Recouvrir la plaque d'un torchon propre et laisser les escargots gonfler 1h.

Préchauffer le four à 200°C (soit 400°F). Badigeonner les escargots d'oeuf battu et les saupoudrer de grains de sésame. Glisser au four et laisser cuire 25 à 30 min ou jusqu'à ce que les petits pains soient bien dorés. Laisser refroidir un peu et déguster tiède, un délice !

Notes

Ces pains sont meilleurs dégustés le jour de leur préparation. Si vous les dégustez le lendemain, je vous recommande de les trancher en 2 et de les faire griller, à moins que vous ne préféreriez les réchauffer quelques minutes au four. Ils se congèlent aussi très bien.

Vous pouvez remplacer la levure de boulangerie fraîche par 8g (soit l'équivalent d'1 sachet si vous vivez aux Etats-Unis) de levure déshydratée. Dans ce cas, diluez la levure dans le lait tiède et laisser reposer 10 minutes avant de la mélanger à la farine.



Pour une version salée, mélanger le tahin au même volume d'huile d'olive et laisser le sucre de côté.

51 commentaires:

  1. Trop bien ta recette, j'ai justement du tahin à utiliser, je crois que je vais craquer pour la version salée !!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle recette geniale! Je me retrouve avec une boite de Tahini et pas tres envie de hummus pour le moment. Ta recette tombe a point!

    RépondreSupprimer
  3. mon petit mari devrait adorer!!!!! et je me laisserai bien tenter aussi, merci Estelle de toutes ces recettes extra!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais goûté le tahine sucré ! mais tes petits pains sont si appétissants que je vais tenter la chose bien vite !
    Bonne semaine
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. oh trop mimis ces petits pains, ils ont l'air bien moelleux!

    RépondreSupprimer
  6. Enfin une recette qui va me permettre d'écouler mon pot... parce que je ne mange pas de l'hoummous tous les jours ;-)

    RépondreSupprimer
  7. C'est génial de retrouver le goût de quelque chose comme dans ses souvenirs... Moi il y avait les cornes de gazelle, et là y'a le pain de poisson de ma grand-mère... mais je crois que ça restera un mystère...

    En tout cas... j'ai bien envie de tester tes petits pains... prochain tour en biocoop, j'achète du tahin ! :)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore le tahin et tes pains sont très beaux!

    RépondreSupprimer
  9. Je craque pour ces merveilleux petits pains: j'adore le tahin, mais je l'ai toujours employé dans des plats salés, hoummos ou autres. Je vais essayer ça!

    RépondreSupprimer
  10. Pour moi c'est une de mes premières découvertes en Turquie lors de notre installation ... je ne parlais pas un mot, on a pris ça avec mon mari sans trop savoir si c'était sucré ou salé ! Et là mhmmmmmm ... 5 ans après ça faisait partie de mes petits plaisirs réguliers ... ça ou un simit !!

    RépondreSupprimer
  11. Comme toi je suis devenue très fan de tahin, le blanc et aussi le noir (japonais), absolument dément. Pour un article je viens de bricoler une recette de cookies au tahin, c'est terrible, comme des cookies au beurre de cacahuète mais avec le goût du sésame... Slurp !

    RépondreSupprimer
  12. Tu peux être sûre que je vais les faire, tes mignons escargots!

    C'est la première fois que j'entends parler de "tahin." Ici, on appelle ça du tahini. Mais qu'importe le nom, c'est bon, boooon!

    RépondreSupprimer
  13. Aaaah moi le tahin (ou plutot la "t-ch-ina", prononcer le ch comme un rr guttural, en hébreu) je suis tombée dedans quand j'étais petite, jamais un houmous "bli-tchina" (sans tchina...). Curieusement depuis mon arrivée en France je ne m'y étais jamais intéressée, cet ingrédient ne me semblait bon qu'en Israel. Et puis j'en ai acheté un pot récemment, et hop, retombée dedans... J'ai essayé de faire des muffins avec mais l'expérience n'était pas concluante. Tes petits pains ont l'air divin!!

    RépondreSupprimer
  14. Bravo, c'est une idée originale meêm ssi je ne suis pas une adpete de la tahina

    RépondreSupprimer
  15. Voilà un produit qu'on a bien envie de tester !

    RépondreSupprimer
  16. Mais ils sont étonnants ces petits pains ! J'adore le concept, et pi j'adore le tahin... Dernièrement, j'avais testé des bouchées spiralées au tahin qui sont un peu de la même veine, mais je ne demande qu'à tester ceux-ci.

    RépondreSupprimer
  17. Merci a toutes pour vos commentaires ! Quel plaisir de les decouvrir de bon matin !

    Debo : Je me disais aussi que beaucoup possedent une boite de tahin achetee un jour pour faire du houmous mais, comme tu le dis si justement, on ne mange pas du houmous tous les jours !

    Enora : Il ne faut jamais desesperer, tu trouveras peut-etre un jour la recette de ce fameux pain de poisson, qui sait ?

    Sissou : Ah, les simit (on appelle ca gevrek a Izmir mais c'est le meme chose :))... Tu sais que tu peux les faire toi-meme ? Ma soeur en a deja fait a la maison et le resultat l'a ravie !

    Esterelle : Oh, un mini scoop :) Plus serieusement, tu as raison, le tahin, c'est vraiment comme le beurre de cachouete et il faut garder en tete que ca se mange aussi bien sale que sucre !

    Anonyme : Moi aussi j'appelle ca du tahini mais j'ai vu qu'on appelle souvent ca du tahin en France... Peu importe, tant qu'on se comprend :)

    Maya : Pour les muffins, essaie d'utiliser la garniture de ces petits pains pour faire des marbrures dans une pate nature. Tu ne devrais pas etre decue...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour!

    Je n'ai jamais été une fan du sésame et je ne connais pas le tahin mais votre description est alléchante comme tout et m'amènera peut-être à revoir mes positions. :)
    Je vais donc tenter la recette si je trouve du tahin.

    RépondreSupprimer
  19. quelles jolies brioches rondes et dorées ! Je me demandais si l'on pouvait remplacer le tahini par de la pâte de sésame noir ?

    RépondreSupprimer
  20. Et encore une super recette que je mets dans mes tablettes ...

    bises
    pensée gourmande

    RépondreSupprimer
  21. Si tu n'aimes pas le mot "tahin", ma mère qui est syrienne prononce "tajina" (ou tahina) ; c'est vrai que c'est nettement plus joli !

    Bravo pour ta recette !

    Linda

    RépondreSupprimer
  22. je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté de ce billet (à part que mes 5 enfants sont dans mes pattes 24/24). c'est une fabuleuse idée que je regrette presque ne pas avoir eue ;))
    je vois dans les commentaires que les français ont toujours du mal à faire la différence entre tehina et hoummous, sésame et pois chiches!!
    en tout cas, je garde cette recette précieusement pour un pain salé (qui est quand même plus mon truc à priori)!
    et merci pour m'avoir fait connaitre ce blog, un des rares en anglais.. il y a tellement de magnifiques blogs turcs avec recettes et photos phénoménales.. ça me fait presque regretter de ne pas en comprendre un mot!

    RépondreSupprimer
  23. Cat : Je n'en ai aucune idee mais rien ne t'empeche de faire un "echantillon" de garniture (1 c. a soupe de pate de sesame noir + 1 c. a soupe de sucre) dans un bol et d'y gouter... Si ca te plait, fonce !

    Linda : En turc, on appelle ca "tahan" et c'est ce mot que je trouve affreux (il me rappelle une soupe que je n'aime pas, tarhana). En anglais c'est tahini et je trouve ca deja beaucoup plus joli :)

    Avital : C'est vrai que ce n'est pas evident de s'y retrouver, en partie (selon moi) car les ingredients comme le tahini sont relegues au rang de curiosites dans les rayons des
    produits bios. Je suis curieuse de connaitre ton avis sur la recette,
    si tu compares la mienne a celle de Binnur, tu verras que j'ai ajoute 6
    c. a soupe de lait en plus dans la pate car je la trouvais bien trop
    dure a petrir (j'ai cru que mon robot allait y passer) et j'ai
    egalement ajoute du sel, celle de Binnur n'en contenant pas. Je suis
    contente de t'avoir fait decouvrir son blog, je le trouve tres reussi et les recettes sont vraiment authentiques, je me regale ! Oh et sinon, je te rassure, je n'ai publie ce billet qu'hier soir et tu n'es pas en retard :)

    RépondreSupprimer
  24. Bravo ! Ces brioches sont magnifiques... forme parfaite et goût aussi si j'en crois la liste des ingrédients.
    Superbe !!

    RépondreSupprimer
  25. comme mercotte, j'ai un pot de tahin à finir, ta recette tombe à point nommé. tes petits pains sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  26. J'ignorais qu'on pouvait faire de la boulangerie avec du tahin. Ils sont magnifiques, ces petits pains.

    RépondreSupprimer
  27. Hello ! Je viens de gouter le tahin melange au houmous (de chez "Trader Joe's") : c'est super onctueux. Je vais donc faire tes petits pains car ca doit etre absolument delicieux et ca me rappelle un peu les brioches asiatiques fourrees a la noix de coco ; j'ai donc un "a priori" favorable ! Merci !!

    RépondreSupprimer
  28. ça à l'air fort sympa tout ça, mais le truc, c'est de pouvoir trouver du tahin dans mon coin perdu. Ce matin, je fais tes muffins à la bananes, j'ai enfin réuni tout ce qu'il faut pour. Je les montrerai dans mon blog. Merci de ton petit post sur le mini gâteau au chocolat au micro-ondes. D'ailleurs il faut que je donne ta recette à ma petite Maman.

    RépondreSupprimer
  29. Tahin...connaissais pas....mais purée de sésame, cela doit etre divin..moi j'adore le sésame...tes petits pains sont adorables... très jolie forme!!!

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  30. Quelle excellente idée que cette recette, moi j'ai du tahin et j'ai hâte de l'utiliser en testant cette recette, tes pains semblent si moelleux !

    RépondreSupprimer
  31. Yummy !!! Un de mes ingredients preferes et que l'on trouve partout a New-York. Je vais tenter cet apres-midi !
    Bises

    Ninisharp
    http://ninisharp.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  32. Ou là là, que ça a l'ir irrésistible tout ça ! Tu me donnes faim !

    RépondreSupprimer
  33. Juste un petit mot pour te dire que j'ai crée mon blog depuis 2 mois, et que je t'ai ecris une petite note....si tu veux me voir : al.heureduthe.blogs.marieclaire.fr
    a +
    sandra

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour cette recette bien détaillée et joliment racontée.
    Ma mère nous faisait souvent des recettes à base de tahin quand j'étais enfant. Mais je ne connaissais pas celle ci qui mérite le détour.

    RépondreSupprimer
  35. ca me fait tres tres envie tes petits pains Estelle! Je crois que ce sera mon projet du week-end... merci :)

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,
    j'ai réalisé vos petits pains hier. Un vrai délice, déconcertant, car je n'avais jamais utilisé de tahin mais avec un goût de reviens-y très agréable !

    Merci !

    RépondreSupprimer
  37. bonjour Estelle.
    dans le même esprit ,j'avais mangé un jour en turquie un jour ces mêmes petits pains escargots mais farcis avec une pâte d'olive noire.hyper legers.inoubliable!!!!

    RépondreSupprimer
  38. Qu'est-ce que c'est le tahin en anglais?

    RépondreSupprimer
  39. Je me disais que ça t'intéresserait sûrement de visiter un blog consacré à la cuisine turque dont l'auteure est portugaise. Son blog est très beau. L'adresse:

    http://www.cozinhaturca.blogspot.com/

    Tes petits pains sont très beaux. :-)

    RépondreSupprimer
  40. Cécile : Tu es, semble t'il, la 1ère à avoir essayé ces petits pains, je suis vraiment heureuse qu'ils t'aient plu !

    Melissa : Tahin = tahini = sesame paste :)

    Elvira : Merci 1000 fois pour l'adresse, je ne comprends pas tout mais j'arrive à déchiffrer un peu les recettes, ouf !!

    RépondreSupprimer
  41. Miam ça a l'air bon tout ça et en plus j'ai tout sous la main... sauf la proportion de sel??? Ou bien est-ce moi qui a lu trop vite, alléchée par les photographies???

    RépondreSupprimer
  42. J'ai une recette qui ressemble à la tienne si ma mémoire est bonne, mais je ne l'ai pas encore testée!

    RépondreSupprimer
  43. Anonyme : Tu as raison et j'ai d'ailleurs rectifié ! Il faut 1 cuillère à café de sel dans la recette.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,
    J'ai fait 4 petits pains avec les quantités indiquées pour la pâte, et fait 2 pains "sucrés" et 2 "salé". (J'ai ramené mes cups/unités de mesure d'un voyage aux USA). J'ai trouvé la version sucrée vraiment trop ... sucrée et un goût de cacahouète rappelant les Snickers. J'ai raté quelque chose? Pour les salés je n'ai mis qu'1/4 de cup d'huile d'olive pour 1/2 cup de tahin, c'était déjà suffisamment liquide et pas évident à étaler sur la pâte et là c'est divinement bon!

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,

    alors comme je le disais, j'ai tenté la recette et elle m'a beaucoup plu.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  46. J'adore ta recette... Et le tahin, j'en trouve aisément en magasins bio à un prix un peu élevé, certe !

    RépondreSupprimer
  47. Très bone idée, j'ai enfin un robot qui me permet d'envisager ce genre de recette, je l'enregistre elle me plait beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  48. votre recette m'a donné pleins d'idée pour utiliser mon tahin!
    je suis ravie que ce même tahin m'ai amené sur la route du hamburger au croissant...

    à bientôt j'espère, je file fureter votre site!!!

    RépondreSupprimer
  49. J'ai réalisé ces petits pains ce matin, ça faisait longtemps que je voulais le faire.
    Ils sont très jolis, je les ai plutot bien réussi mais il y aura des modif pour la prochaine fois, je mettrai moins de tahin et de sucre !
    D'ailleurs, je me demande s'il est possible de les réaliser avec du chocolat ou autre garniture ????
    en tous les cas merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  50. On peut en effet varier le contenu de la garniture tant que la texture est similaire a celle du melange tahin/sucre. Pourquoi pas du nutella ?

    RépondreSupprimer