dimanche 6 janvier 2008

En 2008, je m'organise



Bon, je suis peut-être un peu en retard (même si, en théorie, on a jusqu'au 31 janvier pour présenter ses voeux) mais je tenais à vous souhaiter une excellente année 2008 ! Soyez en bonne santé et prenez bien soin de vous car personne ne le fera à votre place !

De notre côté, 2008 semble placée sous le signe du rangement, de l'ordre et de l'organisation. Chaque chose à sa place et à chaque chose une place. A commencer par la "pantry" ou "garde-manger" (avant de vous en dire plus à ce sujet, je vous invite à (re)lire le joli billet que Stéphanie avait consacré à sa propre "pantry" ainsi qu'à l'origine de ce mot. Comme elle, je préfère le mot "pantry" à celui, plus sérieux, de "garde-manger" et je l'utiliserai donc dans la suite de ce billet).

En 2007, nous n'avions pas de vraie pantry. Nos provisions se cachaient un peu partout dans la cuisine et je renversais régulièrement un paquet de fruits secs ou une casserole en essayant d'attraper la farine. En 2008, Jonathan a transformé notre plus grand placard en vraie pantry. Il y a monté de petites étagères dans lesquelles reposent (presque) toutes nos denrées non périssables. Tout y est repérable à vue d'oeil et c'est un vrai bonheur de ne plus passer 5 minutes à rechercher une boîte de tomates pelées.



En 2007, la petite table rose de mon salon ressemblait un depôtoir. En 2008, on n'y trouve plus un seul livre de cuisine (ils ont tous trouvé leur place dans la bibliothèque de la cuisine) mais trois piles de magazines : la première est à donner, la seconde est composée de mes Regal et la troisième de mes Elle à Table.



En 2007, le vide-poche avait des allures de poubelle. En 2008, je n'y mets plus que mon badge et les clés de ma voiture que je ne passe par conséquent plus 10 minutes à chercher avant d'aller au travail.

En 2007, j'étais stressée. En 2008, je suis apaisée.

En 2007, c'était le chaos. En 2008, je m'organise !

32 commentaires:

  1. Je te souhaite une excellente année 2008 qui m'a tout l'air de commencer sous les meilleurs auspices! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ici aussi il y a un embryon de "je m'organise", à voir combien de temps cela durera...
    Alors bonne année, bien organisée et zen !

    RépondreSupprimer
  3. bonne année à toi et à tous tes proches. bisous doux à ta petite puce.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne résolution ! Bonne année 2008, je vous souhaite plein de bonheur, et beaucoup d'organisation.

    RépondreSupprimer
  5. Bonne année...et bonnes résolutions ! elles ont ma foi tout pour durer...

    RépondreSupprimer
  6. Tiens je devrais faire pareil.... en fait j'ai déjà commencé : rangeage et classement des recettes en "feuilles volantes" ... Bonne année à toi également !

    RépondreSupprimer
  7. Bonne année Estelle, je vois que ça commence sur les chapeaux de roues !

    RépondreSupprimer
  8. Belle et heureuse année gourmande à toi et à ta petite famille !

    RépondreSupprimer
  9. Bonnes Idées!
    Et bonne année :o)

    RépondreSupprimer
  10. bonne annee estelle et a ta petite famille
    le rangement , il n y a que ca de vrai, mais en general ca ne dure pas, et je sias de quoi je parle avec mes 3 loustiques, oui, oui mon mari en est un aussi!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Et bien voilà un bon début! Bonne année à toi et toute ta famille! Quelle chance tu as d'avoir de la place pour caser tout ça... Je rève d'agrandir ma cuisine... et d'avoir un "pantry" moi aussi...
    Cath

    RépondreSupprimer
  12. Tu m'inspires! J'ai les cubes dans le placard de la SDB, mais il faut que je re-arrange le garde-manger, et le placard de la Grenouillette, plein de couches, lingettes, et vetements un peu partout!

    RépondreSupprimer
  13. Tres bonne annee et merci pour le clin d'oeil "pantry" !
    Certes, j'ai des placards mais tu sais que ma cuisine n'est point grande donc, oui : je reve toujours d'une VRAIE "pantry" !!
    Moi, j'en voudrais bien une ou l'on peut rentrer carrement dedans, comme une mini epicerie !!
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  14. Bonne année ! Excellentes résolutions que les tiennes. SI je pouvais m'y tenir aussi !

    RépondreSupprimer
  15. merci et bonne année à toi et à ta petite famille.
    j'ai 4 enfants et j'aimerais que mon placard soit aussi bien ranger que le tien!!

    RépondreSupprimer
  16. Alors vive 2008 !!!! je te la souhaite belle cette nouvelle année...entourée des tiens...belle de découvertes, d'amitié, de rencontres...

    RépondreSupprimer
  17. Oh my, oh my, quelle organisation !
    Ca donne envie cette cuisine, de mon côté j'ai des tout petits placards. :-)

    RépondreSupprimer
  18. You are off to a great start organizing. That is just what we are doing also. My husband put up shelves for the non-perishable foods and for my baking pans (of which I have a great many). And we are working on the basement - more shelves, and our bedroom - more shelves. This is going to be our year to organize. Je vous souhaite une nouvelle année heureuse.

    RépondreSupprimer
  19. Je suis vraiment désordonnée, et c'est quelque chose de difficile au quotidien, mais pour une fois mes efforts d'organisation et de rangement semblent donner quelques résultats, timides encore, mais ce n'est qu'un début. Bref, ton billet me donne du courage pour continuer mes tris, rangements, bonnes habitudes, je me sens moins seule devant mon désordre, alors merci!
    Il est vrai aussi que l'arrivée de ma fille Constance m'a aidée à prendre de meilleures habitudes...
    Bises et très bonne année à vous trois!

    RépondreSupprimer
  20. Passée par la Pantry de Stephanie via lien Tetellita...et re-atterissage ici où j'étais initialement à la recherche d'un bon basics à pantry justement. Bon les filles, c'est quoi au juste le shortening qu'on doit remplacer par de la margarine en France. De quoi c'est fait je veux dire. Et hop, un saut sur vos rayonnages pour lire la petite étiquette, pour répondre à la gentille Franchy jamais allée en Amérique mais qui depuis petite mange les pancakes que si c'est Aunt Jemima qui les fait, qui mache ses chewing Gum que si c'est à la canelle, portait ses livres à l'école avec l'élastique de fac comme les copains du Fonz dans Happy Days, et jouait du freesbee avec les copains en bas de la maison avant que quiconque n'en ai vu un côté France ou Navarre :O)
    Plus US que moi y a pas, et j'y ai jamais mis les pieds lol.

    C'est pas ma faute à moi si tout le monde se promène et vient me voir après les bras chargés d'idées à manger :O)

    RépondreSupprimer
  21. Bonne année à toi aussi et à ta petite famille.
    Quelle bonne résolution que l'organisation !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  22. Très bonne et heureuse année Estelle ! J'espère que le Petit bout va bien. Je ne vais pas être très orignale en te disant que tu as pris de bonnes résolutions.Si tu t'y retrouves, parce que moi, je connais des gens qui n'ont de l'odre que dans le bazar. Si vous leur ranger leur désordre, ils ne s'y retrouvent plus !

    RépondreSupprimer
  23. Bonne année à toi ainsi qu'à ceux qui te sont chers ....
    Moi aussi, je me reconnais dans ce desordre 2007, j'ai pris de bonnes résolutions : 2008 = rangement et super organisation !
    Reparlons en en 2009 !

    RépondreSupprimer
  24. Tres bonne 2008 Estelle ! Les bonnes résolutions le plus dur c'est pas de les prendre , c'est de les tenir... Du coup je n'en prends plus :-))

    RépondreSupprimer
  25. Une excellente année 2008 à toi aussi et à ta famille.
    Continue à nous faire envie et à nous donner des idées avec tes recettes.
    Merci de nous les partager d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  26. Tous mes voeux pour cette nouvelle année pour toi et toute ta petite famille. Patou.

    RépondreSupprimer
  27. Je te souhaite une super année 2008! Ca fait pas mal de temps que je viens jeter un coup d'oeil sur ton blog sans jamais oser mettre un commentaire...
    Nous sommes allés au USA pendant trois semaines en été (Chicago et Milwaukee) car nous y avons bcp d'amis... J'aime bcp ton blog et j'espère que dans tes bonnes résolutions de cette année, il y a "je continue mon chouette blog!"

    RépondreSupprimer
  28. je vois 7 paquets de pâtes... je vois donc que je ne suis pas la seule à faire un stockage d'enfer de cet aliment... ca rassure

    RépondreSupprimer
  29. Excellente année à toi, apaisée et organisée puisque ce sont tes souhaits!

    RépondreSupprimer
  30. Bonne année à vous 3 !
    Je suis tout à fait d'accord avec toi: c'est très agréable lorsque les choses sont bien rangées... le tout est que ça le reste le plus longtemps possible!

    RépondreSupprimer
  31. Une très bonne année à toi aussi Estelle, qu'elle t'apporte beaucoup de bonheur à toi et à ceux qui te sont chers.

    RépondreSupprimer
  32. En 2008 c'est les bonnes réolutions et cela fait plaisir..alors tout simplement une bonne organisation et on gagne en temps..pour être encore plus heureux..bonne journée.

    RépondreSupprimer