jeudi 19 juin 2008

Retour de marché



Chaque année, j'attends impatiemment la ré-ouverture de mon farmers markets où je me fournis en fruits et légumes locaux et de saison. Début mai, le choix se limite à quelques plantes et herbes en pots mais, rapidement, l'offre s'élargit aux asperges et aux fraises, puis aux tomates et courgettes et, enfin, aux citrouilles et autres cucurbitacées.

Le farmers market de Kennett Square se tient le vendredi entre 14h et 18h mais, j'ai beau travailler à la maison ces jours-là, je n'arrive pas toujours à me libérer en plein après-midi. Quand c'est le cas, je fais alors le plein de verdure au farmers market d'Avondale le lendemain matin et je complète mes achats sur un stand de fruits et légumes tenu par de jeunes Amish sur le parking d'une station-service voisine. Drôle d'emplacement, vous ne trouvez pas ?



Samedi matin, après le petit déj', j'ai enfilé ma jupe à fleurs et attrapé deux grands sacs avant de filer à Avondale. Une fois sur place, j'ai parcouru les différents stands et puis je me suis laissée inspirer par la récolte de la semaine. Des haricots verts bien frais et du basilic, des petits pois et des oignons nouveaux. Des courgettes aussi, les premières de l'année. Sur le stand Amish, j'ai craqué pour les dernières fraises de de la saison, un beau chou-fleur, une tête de brocoli (à 1$ !) et une laitue version XXL. J'ai aussi pris un melon, le seul produit ce jour-là qui n'ait pas vu le jour en Pennsylvanie.

J'en ai eu en tout pour un peu plus de 32$.



J'ai passé l'après-midi à imaginer mille façons de cuisiner mes produits. J'ai eu envie de petits pois à la française et de haricots aux amandes. J'ai transformé le basilic en pesto et le chou-fleur en soupe. Mes fraises ont fini en compote : avec un peu de rhubarbe, c'est un vrai délice. Je vous donne envie ? Tant mieux ! Pour savoir où se trouve le farmers market le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site Local Harvest.

A voir également sur mon blog : une visite du farmers' market de Phoenixville (2005).

9 commentaires:

  1. On a ENFIN reussi a avoir une share a une des fermes locales, on recupere notre caisse chaque samedi. La semaine derniere, on a eu assez pour faire des pizzas, et je pense que Grenouillette va manger une soupe de carottes, fanes de carottes et PdT. Miam miam!

    RépondreSupprimer
  2. beau marché Estelle! je me souviens également de nos "courses" chez les Amish d'Annapolis...quels beaux légumes et fruits ils avaient !!!

    RépondreSupprimer
  3. Quelles jolies photos !!! On se croirait dans la maison de campagne de Jamie Oliver !! Mmmmmm...
    (Attention : je crois que ton lien "Local Harvest" ne marche pas, copine.)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que les marchés donnent envie de cuisiner "sainement"...et moi mon marché, il est "en partie" dans notre jardin !
    J'aime beaucoup beaucoup ta nouvelle page !!!

    RépondreSupprimer
  5. Moi je me fournis en partie grâce à une AMAP. La mienne produit en biodynamie des légumes, fruits, herbes, produits laitiers. Je ne pourrais plus m'en passer. Sinon, je complète chez une dame qui produit des légumes, des fruits et des oeufs dans une ferme dans le village de mes parents. Au bout du compte, je me retrouve avec tout un tas d'ingrédients comme toi, à cogiter comment les accomoder! ;)
    Bravo pour le lifting de ton blog, il est très joli!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Estelle,
    Cela fait un petit moment que je lis ton blog. Et ceci sera mon premier commentaire.
    Je tenais a te remercier pr le site "LocalHarvest" je viens de decouvrir les farmers markets de ma region ! :)

    RépondreSupprimer
  7. c est chouette d etre dans cette region, n est ce pas
    on trouve a peu pres tout ce qu on veut...

    RépondreSupprimer
  8. Les legumes frais, y'a que ca de vrai. C'est sain, plein de vitamines, de gouts varies et de couleurs (et ce n'est pas le resultat des colorants)

    RépondreSupprimer
  9. miam miam miam! moi je vais cueillir mes fruits et légumes dans une cueillette, pas loin de chez moi! c'est un très bon moment à chaque fois

    RépondreSupprimer