lundi 13 octobre 2008

Le paw-paw



Un grand bravo à Malena qui a su identifier ces drôles de fruits : il s'agissait en effet de paw-paws (prononcer pow-pow'z) !

Le paw-paw, ouate-is-dat ?

Le paw-paw est un fruit originaire du nord-est des Etats-Unis mais que je n'ai découvert qu'il y a quelques semaines. Quelle ironie, il m'aura fallu toutes ces années (six, pour être précise) pour découvrir un fruit natif de ma région. C'est normal : la culture du paw-paw semble être tombée en désuétude en raison des difficultés à transporter et à stocker ce fruit. Quel dommage ! Car le paw-paw est un fruit savoureux. Sa chair blanche et fondante libère, une fois en bouche, de doux arômes de banane. On la déguste simplement, à la petite cuillère, mais je l'imagine bien remplacer la banane dans un banana bread. Un paw-paw bread, avouez que ça en jette.



J'ai acheté mes premiers paw-paws au farmers market d'Avondale. Le vendeur m'expliquait que les plantes à paw-paws étaient naturellement résistantes aux insectes et autres maladies. Plus fort encore, les feuilles secrèteraient un insecticide naturel utilisé dans la production de pesticides bios. En poussant un peu mes recherches, j'ai même découvert que le paw-paw contiendrait une substance capable de réduire le flux sanguin vers les cellules cancéreuses ! Incroyable, non ?



La saison des paw-paws s'étend sur les mois de septembre et d'octobre. A cette époque, vous les trouverez sur certains marchés de ma région, peut-être aussi, dans certains supermarchés. Si vous avez la main verte, vous envisagerez peut-être de faire pousser vos propres fruits. Dans quelques années, qui sait, vous mangerez peut-être votre premier paw-paw bread !

12 commentaires:

  1. Extérieurement ça n'y ressemble pas du tout mais maintenant que tu nous montres l'intérieur, ce fruit me fait penser à l'anone (http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/06/16/5300196.html)
    C'est aussi un délice, j''en avais fait un sorbet ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pas sympa de montrer des fruits interessants que je ne peux pas trouver ici!!

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que ça ne ressemble pas à la goyave?

    RépondreSupprimer
  4. En fait, son nom en français est "asimine" et cela vient de la même famille que le corrosol et la pomme-cannelle. Ailleurs dans le monde anglophone, (surtout ici dans le Pacifique sud) "pawpaw" veut dire papaye, qui est tout à faire une autre chose ;-) Et non, cela ne ressemble guère à la goyave.

    RépondreSupprimer
  5. À Sherylm
    Mais ici au Canada la chair de la papaye est très orangée, pas blanche comme sur la photo d'Estelle.

    RépondreSupprimer
  6. Annie - ce que je voulais dire c'est que le terme "pawpaw" s'applique en anglais, selon l'endroit, soit au fruit nord-américain dans la photo d'Estelle (qui n'est pas du tout une papaye mais le seul représentant de la famille des anonacées vivant hors des tropiques), soit aux vraies papayes (à la chair orange, jaune ou rose) ailleurs dans le monde anglophone - ce qui porte évidemment à la confusion car deux anglophones qui parlent du pawpaw peuvent en effet être en train d'évoquer deux fruit complètement différents;-)
    Mais le goût et la texture du pawpaw nord-américain n'a rien à voir ni avec la papaye ni avec la goyave mais plutôt avec l'anone comme Loukoum a dit. Je trouve que c'est un fruit que soit on l'adore, soit on le déteste car la texture est assez particulière.

    RépondreSupprimer
  7. Sheryl, merci pour ces precisions, on en apprend vraiment tous les jours. C'est vrai que la texture est assez particuliere, un peu comme celle d'un kaki pas mur, mais ca passerait tres bien a mon avis dans un milk-shake ;)

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement, on en apprend tous les jours...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis d'accord avec Loukoum, l'intérieur (chair et graines) ressemble beaucoup à l'anone (chirimoya en espagnol), qui est aussi appelée corossol ou pomme-cannelle...
    Le goût est sans doute assez proche également, d'après ce que tu en dis.

    J'adore ça, les chirimoyas (anones). Mais ça voyage mal, en général je n'en mange que quand je suis à barcelone.

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de découvrir le paw paw, ma nièce a un arbre chez elle, à Bruxelles ! Elle nous a donné quelques fruits afin que nous puissions les gouter. J'ai récupéré quelques semences mais je ne sais pas trop quand et comment les faire germer ! Un conseil ????

    RépondreSupprimer