mercredi 19 novembre 2008

Tarte à la citrouille - Pumpkin pie



Quoi ?! Je dois rêver, mon dernier billet remonterait donc au mardi 22 octobre 2008 ? Il est temps que je me re-saisisse. Que direz-vous d'une tarte à la citrouille ? A une semaine de Thanksgiving, je pense que cela s'impose.

La tarte à la citrouille, ou pumpkin pie pour les intimes, est un must, que dis-je, un synonyme de Thanksgiving. Un peu comme la dinde, si vous voulez, mais en plus sucré. En fonction de le la région du monde où vous habitez, cette tarte est incroyablement rapide ou, à l'inverse, terriblement longue à réaliser. Pour illustrer mon propos, suivons Joe, un jeune Américain célibataire (et plutôt beau garçon) dans sa cuisine en cette veille de Thanksgiving.

Joe revient du supermarché et sort de son sac à provisions recyclable (notre ami Joe est aussi un peu écolo) une conserve de citrouille. Il préchauffe son four à 350°F et verse le contenu de sa boîte de conserve (oh la la, trop dur) dans un bol. Il y ajoute du sucre, un mélange d'épices spécial pumpkin pie, des oeufs et du lait concentré, il mélange ça bien comme il faut et verse le tout sur un fond de tarte déjà étalé. Joe glisse la tarte au four, il a à peine le temps de feuilleter le magazine Gourmet de novembre que le minuteur sonne : la tarte est cuite, il n'y a plus qu'à la laisser refroidir.



Pendant ce temps, quelque part dans la banlieue parisienne, un certain Jean-Michel s'affaire derrière les fourneaux. Il a décidé de re-créer la tarte à la citrouille que son ancien colloc', Joe, lui avait fait découvrir lorsqu'il vivait aux Etats-Unis. Sacré Joe, c'est qu'il savait se débrouiller derrière les fourneaux !

Des Etats-Unis, Jean-Michel avait rapporté un moule à tarte de 9 pouces de diamètre : bien lui en a pris car c'est dans ce moule qu'on fait la vraie tarte à la citrouille. Du marché du coin, l'ami Jean-Michel est cependant revenu sans citrouille mais avec un potiron. Citrouille, potiron, c'est pas un peu pareil ? Non ! La citrouille est une variété de cucurbita pepo, tandis que le potiron est une cucurbita maxima. Nuance. Jean-Michel espère que la différence de goût sera minime alors qu'il manque de se couper le doigt en découpant ses tranches de potiron. Il fait rôtir sa courge au four puis en récupère la chair qu'il mixe alors au robot. Mais pourquoi n'y a t'il pas de conserve de citrouille, en France ? Jean-Michel suit le reste de la recette de Joe mais il a préparé sa pâte brisée et mélangé ses propres épices. Ca va être bon, c'est sûr. Vers 1h du matin, Jean-Michel déguste enfin sa tarte. Ce n'est pas la tarte à la citrouille de Joe mais elle est drôlement bonne, surtout la pâte faite maison ! La garniture est fondante, avec ce petit goût de cannelle qui l'avait séduit l'an passé.

Si Jean-Michel l'a fait, qu'attendez-vous pour l'essayer ?



Tarte à la citrouille - Pumpkin pie (d'après The Better Homes and Gardens New Cookbook)

Ingrédients

1 cercle de pâte brisée (j'ai utilisé cette recette)
400 g (soit 15 oz) de purée de citrouille (aux Etats-Unis) ou de potiron (en France)
125 g (soit 1/2 cup) de sucre
1 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de gingembre
1/4 de cuillère à café de noix de muscade en poudre, de préférence frâichement râpée
2 oeufs légèrement battus
180 mL (soit 3/4 cup) de crème liquide, de half-and-half ou de lait concentré

Préparation

Préchauffer le four à 375°F (soit 180°C).

Etaler la pâte brisée dans un moule à pie de 9 pouces de diamètre (aux Etats-Unis) ou un moule à tarte classique (en France).

Dans un grand bol, mélanger la chair de citrouille, le sucre, les épices, les oeufs légèrement battus et la crème liquide. Verser l'appareil sur la pâte brisée et glisser au four pendant 50 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans le centre de la tart en ressorte propre. Laisser complètement et servir la tarte avec de la crème fouettée.

A noter

En 2005, Kate du blog Accidental Hedonist a décidé de comparer le goût d'une tarte à la citrouille faite à partir d'une citrouille fraîche (voir le billet en question ici) à celui d'une tarte préparée à partir de chair de citrouille en boîte (voir le billet en question ). Sa conclusion est similaire à la mienne : la conserve en citrouille, ce n'est pas mauavais du tout. A moins d'avoir plusieurs heures à tuer, ça ne vaut selon moi pas le coup de s'amuser à récupérer de la chair de citrouille fraîche. Cela suppose, bien sûr, que vous puissiez trouver de la citrouille en conserve...

28 commentaires:

  1. Mmmm la pumpkin pie!!! En France, pour que ce soit moins fastidieux, je cuis mon potiron en gros cubes à la vapeur la veille. La peau se détache ensuite toute seule. je réduis en purée et je laisse égoutter jusqu'au lendemain.
    Avec une pâte sucrée au chocolat c'est terrible.

    RépondreSupprimer
  2. Géniale! Recette traditionnelle d'Amérique du Nord. Au Québec, à peu de choses près, c'est la même recette.
    Et ici, c'est très facile de trouver une conserve de citrouille, et ce à l'année. À essayer aussi avec la courge Butternut.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, te revoilà...et accompagnée de deux beaux gosses en plus!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les Pumpkin Pie et cette fois je vais en essayer une avec de la citrouille en concerve :-)

    RépondreSupprimer
  5. je me souviens d'un documentaire sur la cuisine traditionnelle américaine, qui disait exactement comme toi. ceux qui avaient fait une tarte à base de citrouille fraîche s'étaient fait recaler au concours de la foire du comté :D.

    sinon pour avoir de la pulpe de citrouille bien concentrée et goûtue à partir de citrouille fraîche, dans l'idéal il faut la rôtir. on coupe la bête en gros quartiers qu'on passe environ 40mn au four, après les avoir passés rapidement à l'huile neutre au pinceau. quand c'est cuit la chair se détache seule de la croute et prend un parfum de concentré grillé inimitable :)

    RépondreSupprimer
  6. Bah oui, mais alors qu'est ce que je fais avec mes 2 citrouilles moi?? Ah ca y est, je sais, des soupes!!

    RépondreSupprimer
  7. Years ago in Paris you could buy canned pumpkin (and cranberry sauce) from a big Thanksgiving display in Fauchon. There was also an American grocery store that sold it for the American trade.

    Back then, however, many Americans lived in Paris because it was an international center for many reasons -- I'm not sure the ex-pats are still sufficiently numerous, as Paris is no longer a center of business and international affairs in the same sense.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Estelle,

    Je vais tester cette recette cette semaine, j'ai même acheter du lait concentré :D

    merci beaucoup estelle

    bisous

    sarah

    RépondreSupprimer
  9. Das gefällt mir sehr Guut :)

    RépondreSupprimer
  10. hum .. très appétissante ta tarte!! dommage il me manque le lait concentré, je pennse que je ne vais pas tarder à l'acheter !! j'ai déjà tester le cake, le velouté, la tarte salé mais pas sucré !!

    RépondreSupprimer
  11. Hi hi hi !!!
    :-D
    (A moi la puree toute prete !!!)
    :-P
    Bisous et bonne cuisine pour Thanksgiving !

    RépondreSupprimer
  12. Il y a longtemps que je fantasme sur cette tarte. Et si je suivais jean michel ?

    RépondreSupprimer
  13. My : Pour la tarte, je trouve que c'est mieux de la rotir car cela concentre les aromes et elimine l'eau. Tu me donnes envie avec ta pate sucree au chocolat !

    Annie : J'ai une preference pour la citrouille !

    Flo : Oui, on va pas se plaindre !

    Friendsco : Tu ne vas pas etre decue :)

    Krysalia : C'est rigolo que tu aies vu un reportage sur le sujet ! C'est marrant dis donc. Moi je m'embete meme pas a couper la citroulle en des, en deux ca suffit et hop, au four jusqu'a detachement de la peau. Mais je suis d'accord avec toi, le gout de concentre citrouille est inimitable !

    Cecile : Excellente idee !

    Mae Travels : I am wondering if you can find such product at the Thankgsgiving store, have you ever been there ?

    Lily : Ne t'embete pas pour le lait concentre, de la creme ou un melange de lait et de creme font aussi l'affaire.

    Stephanie : On va pas s'embeter non plus, hihi !!

    Perrine : Jean-Michel t'attend dans la cuisine, vas-y, fonce !!!

    RépondreSupprimer
  14. recettte testée et approuvée,

    bisous

    sarah

    RépondreSupprimer
  15. What are you thankful for?
    C'est ce qu'on dit pour l'occasion non? Je suis nulle en anglais :(

    Happy Thanksgiving !

    RépondreSupprimer
  16. Elle a l'air vraiment exquise ! Je ne me lasserai jamais de tes recettes americaines bien authentiques ! Merci Estelle !

    RépondreSupprimer
  17. Yum !!!! Ca à l'air bien appétissant ! Je vais essayer la recette, ça me manque trop le pumpkin, depuis mon passage en Australie où ils en mangent partout et de différentes façons (surement comme aux US) j'en raffole !!!!!

    RépondreSupprimer
  18. J'en suis a ma 3eme Pumkin Pie cette saison. C'est aussi ca le probleme de trouver des pumkin Pies toutes faites. Au moins a Paris, on ne risque pas de tuer son regime a base de tartes a la citrouille.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. That is soo delicious! can't wait to know what you will be cooking for the holidays. Check out our after-Thanksgiving recipes at www.foodista.com

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour cette belle tarte à la citrouille.
    Pour info, Gourmet a mis en ligne les recettes de ses cookies préférés de 1940 à 2008 http://www.gourmet.com/recipes/cookies/1940s

    RépondreSupprimer
  21. Juste un petit mot pour dire que ton e-mail "gmx.net" ne marche pas : je recois une "delivery failure" depuis quelques jours, quand je t'envoie un e-mail.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  22. genial ce blog. très bien tenu et super idée d'y laisser les recettes. merci.

    RépondreSupprimer
  23. Salut Estelle

    Ta tare me fait bien envie.Je vais essayer d'en faire une pour les fetes .Pour ce qui est du dernier paragraphe de ton commentaire, je suis entierement ok avec toi et pour le reste je n'etais pas au courant qu'il pouvait y avoir de l'aide aussi importante ...comme quoi.Il est clair que si l'on a une bonne assurance cela aide pas mal et que s'il y a des aides pour ceux qui en ont une moins bonne c'est super.J'espere qu'avec le nouveau president cela va faire bouger les choses encore plus.J'espere que ta petite puce va de mieux en mieux .Au plaisir de te voir un de ces 4 a un petit gouter .

    Delphine

    RépondreSupprimer
  24. Je viens de réaliser la recette, délicieux!!!, ça me rappelle le Québec...

    RépondreSupprimer
  25. Je découvre ton blog et c'est un pur bonheur ! Evidemment la tarte me tente, même une fois Thanksgiving passé !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,

    Message tardif, mais pour ceux que ça intéressent, oui, la boutique "Thanksgiving", à Paris dans le Marais (désolée j'y vais les yeux fermés donc je ne connais pas le nom de la rue) vend de la purée de citrouille. J'en ai même acheté une boîte, en prévision du jour, pas encore arrivé, où j'aurais trop la flemme de préparer ma purée moi-même !!!

    RépondreSupprimer
  27. bonjour , puis je vous demandez si il es possible de faire son melange d epices soi meme pour les epices speciale pumpkin pie???
    merci beaucoup,,,
    bisoux

    RépondreSupprimer
  28. Floria, tu peux faire ton melange d'epices toi-meme : 1/2 cuillere a cafe de cannelle, 1/4 cuillere a cafe de muscade et 1/4 cuillere a cafe de gingembre en poudre.

    RépondreSupprimer