lundi 9 novembre 2009

Glace à la confiture de lait



Les températures remontent, profitons-en donc pour re-sortir la sorbetière. Une glace à la confiture de lait, ça vous dit ? Cette recette de glace est non seulement l'une des plus simples que je connaisse, c'est aussi l'une de mes préférées. Si vous avez quelques boîtes de confiture de lait qui traînent dans le frigo (pas la peine de rougir, la gourmandise n'est pas un vilain défaut), c'est le moment de les transformer en une onctueuse glace caramélisée. Tous à vos turbines !



Glace à la confiture de lait (d'après Gourmet, Mai 2007)

Ingrédients
225 g de confiture de lait
240 ml (1 cup) de lait
120 mL (1/2 cup) de crème liquide (heavy cream ou heavy whipping cream)
3 gouttes d'extrait de vanille
2 poignées de noix de pécan grillées
Préparation

Faire bouillir le lait et la crème. Hors du feu, ajouter la confiture de lait puis la vanille. Laisser refroidir le mélange avant de le placer au moins 4 heures au réfrigérateur. Fouetter puis verser le mélange dans la sorbetière et turbiner jusqu'à ce que la glace soit prise. Incorporer les noix de pécan puis transférer la glace dans un récipent de 1 litre. Mettre 2 à 3 heures au congélateur avant de servir.

Note

Bien qu'il soit possible de touver la confiture de lait déjà prête, je la prépare selon la méthode que j'avais déjà décrite ici, à la préhistoire de mon blog.

12 commentaires:

  1. ouahhhhh! je vais tenter ce parfum de glace. J'ai recemment goute a un cheesecake a la confiture de lait, c'etait terrible! Je viens d'aller voir ta methode pour faire de la confiture de lait, moi je fais encore plus simple: j'immerge la boite de lait concentre dans un fond d'eau dans une cocotte-minute, environ 20 minutes. Et quand j'ouvre ma boite, je decouvre une onctueuse confiture de lait! mais je reconnais que la methode peut faire peur... la tienne est plus "safe"...

    RépondreSupprimer
  2. Estelle, je t'adore ... mais avec deux enfants grippés, je pense que je vais laisser tomber cette idée de glace et m'orienter vers tes archives -ah, un bon gâteau aux carottes ou des brownies :-)

    RépondreSupprimer
  3. moi je rajoute du baileys sur mes glaces. décadente !!!

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai qu'il fait bon mais ce sera sans glace pour moi, par contre avec la confiture de lait !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Venez nscrire tous vos blogs sur l'annuaire réservé aux blogs, c'est gratuit !
    http://annuaire-blogspot.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. Je reve de convaincre ma moitie d'investir dans une sorbetiere, mais il me retorque a juste titre que mes gadgets culinaires divers et varies occupent deja la totalite de notre petite cuisine... N'empeche que meme s'il n'y a qu'un seul jour de soleil par ans a Londres (ou pas loin), je continue a rever a ma sorbetiere. Si vous avez des idees d'arguments, je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je te décerne un blogger award pour ton blog que je visite très régulièrement. J'apprécie beaucoup ton originalité et ton style très personnel.
    A toi maintenant de le faire circuler !

    http://chocolateandlime.canalblog.com/archives/2009/11/20/index.html

    RépondreSupprimer
  8. je plongerais bien ma cuillere dedans miam

    RépondreSupprimer
  9. http://www.dailymotion.com/ExquisesGourmandises Venez découvrir LA nouvelle confiture !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    C'est une spécialité américaine!!??
    Je vais essayer mais en remplacant les noix de pécan par autre chose, mes gosses n'aiment pas trop!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour les commentaires !

    Eva : Je ne sais pas si tu as trouve des arguments pro-sorbetiere depuis la publication de ce billet mais moi, j'y suis allee a l'usure avec ma tendre moitie :)

    Starbuck : Merci de la recompense, je vais aller voir ca sur ton blog.

    Goji : Je pense que la confiture de lait est d'origine sud-americaine. Tu peux remplacer les noix de pecan par des noix, si tu le souhaites, mais tu peux aussi simplement les eliminer de la recette.

    RépondreSupprimer